#Mali : Chaise tissée : Un savoir-faire des habitants de Bolibana

Confectionné autrefois à l’aide de cuir, ce meuble, fabriqué en grande quantité à Bolibana (Commune III du District de Bamako), a connu une transformation esthétique au fil des années. Il attire de nombreux clients et son prix à la revente peut atteindre 10.000 Fcfa

Publié mardi 13 août 2024 à 17:28
#Mali : Chaise tissée : Un savoir-faire des habitants de Bolibana

 Chaque jour, ces jeunes gagnent environ 1.600 à 2.400 Fcfa

 

Les chaises tissées à l’aide de ficelles aux couleurs variées séduisent par leur prestance. Pendant longtemps, elles ont servi de fauteuils pour les salons dans les familles surtout aisées. Aujourd’hui, ce mobilier continue de faire sensation. Ses motifs innovants attrayants marquent la différence entre les prix. Une chaise coûtera au client au maximum 8.000 Fcfa chez le fabricant contre 10.000 Fcfa chez un revendeur. Le quartier de Bolibana, en Commune III du District de Bamako, est connu pour être un grand producteur de ces chaises. Plusieurs générations ont exercé ce métier qui a connu une grande évolution au fil des années.

Soumaila Traoré a une trentaine d’années d’expérience dans le domaine. Héritier d’une longue lignée de tisseurs, incluant son grand-père et son père, il peint lui même ses chaises et les tisse. Un jeudi du mois de juillet dernier, dans l’après-midi, le sexagénaire est entouré de ses apprentis, tous occupés à tisser des chaises. Les mains du vieil artisan défilent de gauche à droite pour minutieusement placer les ficelles. Une ambiance de causerie agrémentée par du thé dissipe le silence.

Soumaila Traoré explique que le tissage est ancré à Bolibana car ce sont ses habitants qui l’ont initié. Autrefois, rappelle-t-il, leurs ancêtres tissaient les chaises en bois avec du cuir. «Tous les modèles que nous réalisons aujourd’hui étaient confectionnés par nos grands-parents avec du cuir. C’est plus tard que nous avons commencé à utiliser le fer et les nylons pour les chaises», témoigne l’artisan. Et d’affirmer que tous les tisserands à Bamako ont appris ce métier à Bolibana. Selon notre interlocuteur, ce travail est juteux. «Tous mes enfants vont à l’école, et je souhaite qu’ils continuent ainsi. Mais pendant les vacances, ils exercent le tissage», dit-il.

 

UN TRAVAIL ACHARNÉ- Le tisserand indique que le processus de tissage de la chaise débute par la soudure des fers, suivi du tissage minutieux de la base nommée «ba djourou». Il s’agit de la première ficelle que l’artisan tisse avant d’entrelacer les ficelles complémentaires. Malgré les difficultés financières qu’il rencontre, sa passion pour l’artisanat le motive à persévérer. La liberté d’être son propre patron et la créativité des motifs font la richesse de son métier. Pour lui, chaque chaise tissée représente un travail acharné et une expertise unique.

Ce métier absorbe un nombre important de jeunes. Yacouba Keïta, 16 ans, tisse 3 à 4 chaises par jour et consacre au maximum 2 heures à chaque produit. Il gagne environ 1.600 Fcfa par jour. Le jeune homme a choisi de faire ce travail pendant les vacances afin de subvenir à ses besoins personnels. Il est un novice. Il apprend progressivement à maîtriser les designs et plusieurs autres astuces du métier. L’élève maîtrise le design appelé «les carreaux». Il aime partager son savoir. Parfois, il apprend ses frères cadets à faire le tissage des petites chaises. Mais c’est toujours lui qui fait la base «ba djourou» des chaises avant de laisser ses frérots achever le travail.

Adama Coulibaly a abandonné les études, après avoir enregistré plusieurs échecs à l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF), pour s’investir dans le domaine du tissage des chaises. Malgré ses responsabilités de vigile d’une grande résidence, il arrive à se consacrer à son métier de tisseur. Chaque jour, il confectionne avec habileté entre 5 et 6 chaises, lui permettant de gagner environ 2.400 Fcfa.

Sa créativité s’exprime pleinement à travers la diversité de ses designs, allant des motifs en carreaux, en zigzagues et aux personnalisations des noms de famille selon les demandes spécifiques de sa clientèle. En combinant son talent artistique, son statut de personne lettrée et son sens du service client, Adama a su se démarquer dans le domaine du tissage. Son travail acharné est récompensé, même si les prix peuvent varier en fonction des demandes spécifiques des clients.

Awa Marico utilise les chaises tissées depuis une dizaine d’années. Elle apprécie leur élégance et leur confort. Awa trouve que les chaises tissées à l’aide de la ficelle ajoutent une touche de style à son espace de vie. «Cela crée une ambiance accueillante et agréable dans la maison», estime-t-elle, avant de souligner la résistance et la qualité de ces meubles par rapport aux chaises confectionnées avec du fil élastique. «Quand j’achète les chaises tissées, elles peuvent faire 2 à 3 ans sans être endommagées», apprécie-t-elle.

Les chaises tissées sont également louées pour leur aspect artisanal. Amadou Coulibaly, promoteur d’une entreprise de location des chaises, affirme que certaines personnes trouvent les chaises tissées uniques et apprécient le travail manuel qui entre dans leur création. Il justifie que c’est la raison pour laquelle, des clients louent ces chaises pour leurs événements. Ces chaises offrent une sensation de convivialité à un espace, le rendant attrayant.

Mariam KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner