#Mali : Campagne agricole : Bonnes perspectives dans la filiale nord-est de la CMDT

L’histoire retiendra que c’est la filiale Nord-Est de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) qui a reçu la première sortie sur le terrain du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et du nouveau président directeur général de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra. Pour cette visite de trois jours (15 au 17 août 2024), ils étaient accompagnés de plusieurs experts des services du secteur du développement rural.

Publié mardi 20 août 2024 à 12:09
#Mali : Campagne agricole : Bonnes perspectives dans la filiale nord-est de la CMDT

Des producteurs ont évoqué des problèmes, notamment l’apparition de nuisibles sur les cultures, telles que les jacides piqueurs suceurs sur le cotonnier

 


Durant son séjour, le chef du département en charge de l’Agriculture a rencontré les exploitants agricoles et suivi la physionomie de la campagne agricole 2024-2025. L’objectif était d’avoir un aperçu général sur la situation de la campagne et aussi sur les contraintes dans lesquelles, elle a démarré. La tournée a débuté dans la localité de Touna, située dans le Cercle de Bla, où la délégation a échangé avec les producteurs sur les difficultés liées au démarrage des activités de la campagne agricole. La délégation s’est ensuite rendue à Nèguéna dans la même localité.

Dans ces différentes zones visitées, les producteurs sont confrontés, notamment à l’apparition de nuisibles sur les cultures, telles que les jacides piqueurs suceurs sur le cotonnier. S’y ajoutent un faible traitement des cultures et des problèmes liés à l’excès de la pluviométrie sur certaines cultures sensibles à l’eau. Partout où la délégation est passée, elle a assuré les producteurs du soutien et des encouragements des autorités. Et surtout, elle a prodigué des conseils utiles aux producteurs sur le calendrier agricole pour la réussite de cette campagne.

Karim Samaké détient 2 hectares de coton et plus de 9 hectares de cultures sèches (mil, sorgho, maïs, etc.). Ce producteur fait le traitement phytosanitaire de ses cultures chaque 15 jours. Après deux opérations de traitement sur son cotonnier, il peine toujours à se débarrasser des nuisibles. Cependant, il se dit inquiet avec l’apparition des insectes sur ses cultures même si pour le moment, aucun cas d’attaque n’est enregistré.

«Aujourd’hui, nous serons très heureux d’avoir des pesticides de bonne qualité pour se débarrasser des insectes afin de pouvoir tirer le maximum de profit», a-t-il plaidé. Au-delà du problème des nuisibles sur le coton, le producteur se plaint également de l’abondance de l’eau qui cause des dégâts.

À Nèguéna, lors de la visite du champ de 2 hectares de coton de Yaya Tangara, la délégation a pu constater la même présence des insectes piqueurs suceurs des plantes. Bien que l’état végétal des cultures soit très avancé, la présence de ces nuisibles inquiète le producteur qui craint cette année, «une chute de sa production».

Pour apaiser les producteurs, Daniel Siméon Kelema et les experts ont donné des conseils pratiques sur l’utilisation appropriée des produits phytosanitaires et le traitement des champs. Par rapport à l’apparition des insectes sur les cultures, il a dit aux producteurs de suivre le programme de traitement normal des champs, tout en les rassurant de la disponibilité constante des services en charge de la protection des végétaux. Il a exhorté l’encadrement à se donner la main afin de fournir plus de conseils et pratiques appropriés aux producteurs pour pouvoir atténuer les impacts sur les cultures.

Malgré le démarrage de la campagne dans ces villages à partir du 15 juin, le ministre a jugé la physionomie de la campagne rassurante au regard de l’aspect végétatif des champs et de certaines cultures comme le maïs, le mil et le sorgho. Même si dans ces endroits, certaines cultures sont plus ou moins inondées, le chef du département de l’Agriculture a estimé que les paysans ont fait le bon choix pour emblaver des parcelles avec du sorgho.

Car pour lui, même après le retrait de l’eau, le sorgho est une culture qui peut reprendre. Après l’étape de Touna et Nèguéna, Daniel Siméon Kelema et sa délégation ont visité vendredi matin, deux champs de coton dans les localités de Zankapéla et Nièsoumana. À la différence des autres localités visitées, les tailles des superficies de ces zones sont relativement plus grandes. Elles vont de 5 à 15 hectares. Il s’est trouvé également qu’il y a une grande différence entre les dates des semis. L’état végétatif des champs dans ces dernières localités est avancé et meilleur.

La densité très moyenne des parasites est aussi sans impacts sur le développement des plantes. Cependant, les producteurs de ces zones réclament  l’approvisionnent en intrants agricoles. Visiblement même si les conseils donnés par l’encadrement sont respectés par les producteurs, le ministre leur a tout de même conseillé de revoir l’agenda des traitements des champs.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner