#Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la nation.

Publié vendredi 29 décembre 2023 à 07:31
#Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

La ministre en charge du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré et le directeur général de la Caisse, Ichaka Koné

 

 Ils cumulaient les arriérés dans le paiement des pensions. Le rappel volontiers de cet épisode funeste dans la gestion des pensions procède d’une volonté d’appréciation du chemin parcouru. Parce qu’on est vraiment parti d’un point A obscur vers un point B plus reluisant. Aujourd’hui, l’image de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) est associée au paiement régulier des pensions et à la fluidité du processus.

La CMSS a su mettre en contribution le savoir-faire managérial de son administration et l’intelligence de ses travailleurs pour apporter de la sérénité chez les pensionnés. Demander aux pensionnés (fonctionnaires civils et militaires à la retraite) ce qu’il en est. Tous ou presque vous exprimeront leur satisfaction du paiement régulier des pensions.

L’établissement a donc tenu, hier dans ses installations, la 31è session ordinaire de son conseil d’administration et la 22è de la délégation de gestion de l’Assurance maladie obligatoire (Amo). La réunion était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence du directeur général de la Caisse, Ichaka Koné. Il est bon de rappeler que la CMSS a toujours été engagée et aujourd’hui plus encore dans l’accompagnement des pensionnés.


En tout cas, elle en a administré la preuve par la qualité des ses services et la fluidité dans le paiement régulier des pensions sur toute l’étendue du territoire national. À ce propos, la ministre de la Santé et du Développement social a explique que malgré les contraintes auxquelles le pays est confronté, la Caisse a pu assurer ses missions essentielles en faveur des assurés, notamment la mobilisation des recettes techniques, le paiement régulier des pensions et la gestion délégué de l’Amo.

En 2022, la CMSS n’a pas chômé. Elle a pu exécuter 41 activités sur 71 programmées. L’établissement a accompli son plan d’actions pour le même exercice de façon satisfaisante, mais aussi exécuté son budget à 95%. Pour le même exercice, l’organisme de protection sociale a reçu et traité 42.434 demandes de pré-immatriculation dans le cadre de la délégation de la gestion de l’Amo.

La Caisse a aussi recouvré et reversé à la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) plus de 40,2 milliards de Fcfa et liquidé plus de 3,7 millions de feuilles de soins. La ministre en charge de la Santé a rappelé ces prouesses et souligné que la dynamique a été maintenue au cours de l’exercice qui s’achemine. Ce qui, selon elle, permettra d’avoir de bonnes perspectives pour 2024. La CMSS entend donc entrer d’un pas conquérant dans la nouvelle année avec un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 197,1 milliards de Fcfa contre un peu plus de 187,3 milliards de Fcfa en 2023, soit une augmentation de 5,22%.

Le colonel Assa Badiallo Touré a aussi déclaré que ce projet de budget s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la protection sociale et s’appuie sur un programme d’activités autour de certains objectifs, notamment assurer le suivi de la carrière et des cotisations des assurés, optimiser le recouvrement des recettes, réaliser la liquidation des droits, effectuer le paiement régulier des prestations. Il s’agit aussi de pérenniser les régimes, d’assurer la gouvernance et la gestion administrative, de renforcer le système d’information et d’améliorer les services offerts aux assurés.

Il faut dire que la Caisse, surtout ces derniers temps multiple les initiatives et les actions de résolution des problèmes des pensionnés. Un numéro vert (36 166) est mis à leur disposition pour toutes informations et préoccupations. La ministre Assa Badiallo Touré s’est aussi étendue sur les résultats de la Caisse dans la gestion déléguée de l’Amo. Et de féliciter l’administration de la Caisse pour les résultats satisfaisants.

Quelques instants après, le conseiller technique au département en charge de la Santé, Souleymane Traoré précisera à la presse que la session est placée sous le signe du renforcement des acquis et de la maîtrise des dépenses dans le cadre de la gestion de l’Amo. Il a aussi rappelé qu’une branche pour la prise en charge des accidents professionnels pour les fonctionnaires va démarrer.

Rappelons que la CMSS a procédé ces derniers mois à un contrôle physique des assurés et des pensionnés.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Lire aussi : Syndicalisme : Le synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Lire aussi : Sécurisation des espaces publics : Une feuille de route commune en ligne de mire

La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner