#Mali : Bilan de 100 jours de la délégation spéciale de Bamako : Des résultats notables dans un contexte difficile

Suite à la dissolution du Conseil du District de Bamako, l’arrêté n° 2024-0001/MATD-SG du 15 janvier 2024 portant nomination des membres de la délégation spéciale a été pris par le ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour s’atteler à la mise en œuvre de la feuille route.

Publié lundi 29 avril 2024 à 07:02
#Mali : Bilan de 100 jours  de la délégation spéciale de Bamako : Des résultats notables dans un contexte difficile

Laquelle se décline en deux missions principales à savoir l’assainissement de la ville de Bamako et l’amélioration  de la gouvernance financière de la mairie du District. C’est ce bilan à mi-parcours que la délégation spéciale, présidée par Balla Traoré, a présenté, samedi dernier, dans les locaux de la mairie du District. C’était en présence du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et de plusieurs personnalités.

Dans le cadre de l’assainissement, Balla Traoré a indiqué que l’objectif de son équipe est de donner à  la ville des Trois Caïmans l’allure d’une belle capitale. Ce faisant, il entend procéder au désensablement et au nettoyage des grands axes routiers,  à la libération des trottoirs ainsi qu’à la rénovation des grands carrefours. Selon lui, Bamako compte  actuellement une population de 4.227.569 habitants qui produit quotidiennement  4.050 m3 de déchets solides, soit 2.025 tonnes.

La Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (DSUVA), s’est-il réjoui,  enlève  par jour une moyenne de 588m3 de déchets solides contre 350 m3 avant  son arrivée à la tête de la mairie centrale. Parlant du désensablement, le président de la délégation spéciale a noté que ce travail a porté  sur 4.386 m3 de sable. Dans ce domaine, au total 1.020 caissons ont été enlevés et vidés par la DSUVA durant les 100 jours, a-t-il expliqué, affirmant qu’à la même période le linéaire total balayé est de 180.000 mètres linéaires, soit 180 km.


Le chef de la délégation spéciale a relevé que la production journalière de déchets liquides est estimée à plus de 100.000m3. Un autre fait  marquant de ce bilan à mi-parcours est le nettoyage de toutes les toilettes de la Grande mosquée à l’occasion de la fête de l’Aïd el Filtr. Pour Balla Traoré, le bémol est que la DSUVA ne dispose que de 6 dépôts  de transit. Or, a-t-il souligné, la capitale a besoin de 26 dépôts de transit pour assurer une évacuation ordonnée et coordonnée des ordures vers les décharges finales.

L’équipe à la tête de la mairie du District de Bamako s’active également à la libération de la voie publique. Ainsi, elle a effectué au cours du premier trimestre, 720 sorties dans plusieurs quartiers et places. Parmi lesquelles Dabanani, Dibida, Médina-Coura, Sébénikoro et Yirimadio. L’embellissement est au cœur  des actions de cette délégation  spéciale. Et pour preuve,  ce volet  concernera les grands carrefours et les ronds-points. D’après le premier responsable de la délégation spéciale, il remplacera 30 feux tricolores défaillants en raison de 13 sur la rive droite et 17 sur la rive gauche. Sur la même lancée, le président Traoré promet de travailler sur une vaste opération d’implantation de panneaux de signalisation pour réduire le taux d’accident de circulation.

S’agissant de l’amélioration de la gouvernance financière, l’orateur a dit avoir hérité d’une situation chaotique marquée par un endettement public d’environ 18 milliards de Fcfa. C’est  pourquoi,  le président a pris des mesures d’austérité budgétaire visant la réduction des dépenses de fonctionnement ayant trait à la dotation en carburant et les charges liées aux sessions ordinaires et extraordinaires. «Le solde budgétaire à la clôture du premier trimestre 2024 est excédentaire de 229.118.481 Fcfa. Le solde de fin décembre 2023 s’élevait à 435.512.975 Fcfa contre 1.508.649.134 Fcfa pour le solde de fin mars 2024», s’est félicité Balla Traoré.

En perspective, la délégation réalisera des activités à court, moyen et long termes. Dans ce lot, l’on retient, entre autres, le renforcement de l’effectif  de la DSUVA et la direction urbaine de bon ordre et de la protection de l’environnement; l’avènement d’un réseau de bus et de tramway à Bamako avec à la clé la capitale sans moto; la construction de deux ou trois tours jumelles au bord du fleuve Niger en face de l’école normale supérieure.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner