#Mali : Bilan de 100 jours de la délégation spéciale de Bamako : Des résultats notables dans un contexte difficile

Suite à la dissolution du Conseil du District de Bamako, l’arrêté n° 2024-0001/MATD-SG du 15 janvier 2024 portant nomination des membres de la délégation spéciale a été pris par le ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour s’atteler à la mise en œuvre de la feuille route.

Publié lundi 29 avril 2024 à 07:02
#Mali : Bilan de 100 jours  de la délégation spéciale de Bamako : Des résultats notables dans un contexte difficile

Laquelle se décline en deux missions principales à savoir l’assainissement de la ville de Bamako et l’amélioration  de la gouvernance financière de la mairie du District. C’est ce bilan à mi-parcours que la délégation spéciale, présidée par Balla Traoré, a présenté, samedi dernier, dans les locaux de la mairie du District. C’était en présence du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et de plusieurs personnalités.

Dans le cadre de l’assainissement, Balla Traoré a indiqué que l’objectif de son équipe est de donner à  la ville des Trois Caïmans l’allure d’une belle capitale. Ce faisant, il entend procéder au désensablement et au nettoyage des grands axes routiers,  à la libération des trottoirs ainsi qu’à la rénovation des grands carrefours. Selon lui, Bamako compte  actuellement une population de 4.227.569 habitants qui produit quotidiennement  4.050 m3 de déchets solides, soit 2.025 tonnes.

La Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (DSUVA), s’est-il réjoui,  enlève  par jour une moyenne de 588m3 de déchets solides contre 350 m3 avant  son arrivée à la tête de la mairie centrale. Parlant du désensablement, le président de la délégation spéciale a noté que ce travail a porté  sur 4.386 m3 de sable. Dans ce domaine, au total 1.020 caissons ont été enlevés et vidés par la DSUVA durant les 100 jours, a-t-il expliqué, affirmant qu’à la même période le linéaire total balayé est de 180.000 mètres linéaires, soit 180 km.


Le chef de la délégation spéciale a relevé que la production journalière de déchets liquides est estimée à plus de 100.000m3. Un autre fait  marquant de ce bilan à mi-parcours est le nettoyage de toutes les toilettes de la Grande mosquée à l’occasion de la fête de l’Aïd el Filtr. Pour Balla Traoré, le bémol est que la DSUVA ne dispose que de 6 dépôts  de transit. Or, a-t-il souligné, la capitale a besoin de 26 dépôts de transit pour assurer une évacuation ordonnée et coordonnée des ordures vers les décharges finales.

L’équipe à la tête de la mairie du District de Bamako s’active également à la libération de la voie publique. Ainsi, elle a effectué au cours du premier trimestre, 720 sorties dans plusieurs quartiers et places. Parmi lesquelles Dabanani, Dibida, Médina-Coura, Sébénikoro et Yirimadio. L’embellissement est au cœur  des actions de cette délégation  spéciale. Et pour preuve,  ce volet  concernera les grands carrefours et les ronds-points. D’après le premier responsable de la délégation spéciale, il remplacera 30 feux tricolores défaillants en raison de 13 sur la rive droite et 17 sur la rive gauche. Sur la même lancée, le président Traoré promet de travailler sur une vaste opération d’implantation de panneaux de signalisation pour réduire le taux d’accident de circulation.

S’agissant de l’amélioration de la gouvernance financière, l’orateur a dit avoir hérité d’une situation chaotique marquée par un endettement public d’environ 18 milliards de Fcfa. C’est  pourquoi,  le président a pris des mesures d’austérité budgétaire visant la réduction des dépenses de fonctionnement ayant trait à la dotation en carburant et les charges liées aux sessions ordinaires et extraordinaires. «Le solde budgétaire à la clôture du premier trimestre 2024 est excédentaire de 229.118.481 Fcfa. Le solde de fin décembre 2023 s’élevait à 435.512.975 Fcfa contre 1.508.649.134 Fcfa pour le solde de fin mars 2024», s’est félicité Balla Traoré.

En perspective, la délégation réalisera des activités à court, moyen et long termes. Dans ce lot, l’on retient, entre autres, le renforcement de l’effectif  de la DSUVA et la direction urbaine de bon ordre et de la protection de l’environnement; l’avènement d’un réseau de bus et de tramway à Bamako avec à la clé la capitale sans moto; la construction de deux ou trois tours jumelles au bord du fleuve Niger en face de l’école normale supérieure.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Nécrologie : Oumar Hammadoun Dicko est décédé à l’âge de 71 ans

L’ancien ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à l’âge de 71 ans à Abidjan, des suites d’une courte maladie..

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner