#Mali : Bilan de 100 jours de la délégation spéciale de Bamako : Des résultats notables dans un contexte difficile

Suite à la dissolution du Conseil du District de Bamako, l’arrêté n° 2024-0001/MATD-SG du 15 janvier 2024 portant nomination des membres de la délégation spéciale a été pris par le ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour s’atteler à la mise en œuvre de la feuille route.

Publié lundi 29 avril 2024 à 07:02
#Mali : Bilan de 100 jours  de la délégation spéciale de Bamako : Des résultats notables dans un contexte difficile

Laquelle se décline en deux missions principales à savoir l’assainissement de la ville de Bamako et l’amélioration  de la gouvernance financière de la mairie du District. C’est ce bilan à mi-parcours que la délégation spéciale, présidée par Balla Traoré, a présenté, samedi dernier, dans les locaux de la mairie du District. C’était en présence du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et de plusieurs personnalités.

Dans le cadre de l’assainissement, Balla Traoré a indiqué que l’objectif de son équipe est de donner à  la ville des Trois Caïmans l’allure d’une belle capitale. Ce faisant, il entend procéder au désensablement et au nettoyage des grands axes routiers,  à la libération des trottoirs ainsi qu’à la rénovation des grands carrefours. Selon lui, Bamako compte  actuellement une population de 4.227.569 habitants qui produit quotidiennement  4.050 m3 de déchets solides, soit 2.025 tonnes.

La Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (DSUVA), s’est-il réjoui,  enlève  par jour une moyenne de 588m3 de déchets solides contre 350 m3 avant  son arrivée à la tête de la mairie centrale. Parlant du désensablement, le président de la délégation spéciale a noté que ce travail a porté  sur 4.386 m3 de sable. Dans ce domaine, au total 1.020 caissons ont été enlevés et vidés par la DSUVA durant les 100 jours, a-t-il expliqué, affirmant qu’à la même période le linéaire total balayé est de 180.000 mètres linéaires, soit 180 km.


Le chef de la délégation spéciale a relevé que la production journalière de déchets liquides est estimée à plus de 100.000m3. Un autre fait  marquant de ce bilan à mi-parcours est le nettoyage de toutes les toilettes de la Grande mosquée à l’occasion de la fête de l’Aïd el Filtr. Pour Balla Traoré, le bémol est que la DSUVA ne dispose que de 6 dépôts  de transit. Or, a-t-il souligné, la capitale a besoin de 26 dépôts de transit pour assurer une évacuation ordonnée et coordonnée des ordures vers les décharges finales.

L’équipe à la tête de la mairie du District de Bamako s’active également à la libération de la voie publique. Ainsi, elle a effectué au cours du premier trimestre, 720 sorties dans plusieurs quartiers et places. Parmi lesquelles Dabanani, Dibida, Médina-Coura, Sébénikoro et Yirimadio. L’embellissement est au cœur  des actions de cette délégation  spéciale. Et pour preuve,  ce volet  concernera les grands carrefours et les ronds-points. D’après le premier responsable de la délégation spéciale, il remplacera 30 feux tricolores défaillants en raison de 13 sur la rive droite et 17 sur la rive gauche. Sur la même lancée, le président Traoré promet de travailler sur une vaste opération d’implantation de panneaux de signalisation pour réduire le taux d’accident de circulation.

S’agissant de l’amélioration de la gouvernance financière, l’orateur a dit avoir hérité d’une situation chaotique marquée par un endettement public d’environ 18 milliards de Fcfa. C’est  pourquoi,  le président a pris des mesures d’austérité budgétaire visant la réduction des dépenses de fonctionnement ayant trait à la dotation en carburant et les charges liées aux sessions ordinaires et extraordinaires. «Le solde budgétaire à la clôture du premier trimestre 2024 est excédentaire de 229.118.481 Fcfa. Le solde de fin décembre 2023 s’élevait à 435.512.975 Fcfa contre 1.508.649.134 Fcfa pour le solde de fin mars 2024», s’est félicité Balla Traoré.

En perspective, la délégation réalisera des activités à court, moyen et long termes. Dans ce lot, l’on retient, entre autres, le renforcement de l’effectif  de la DSUVA et la direction urbaine de bon ordre et de la protection de l’environnement; l’avènement d’un réseau de bus et de tramway à Bamako avec à la clé la capitale sans moto; la construction de deux ou trois tours jumelles au bord du fleuve Niger en face de l’école normale supérieure.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner