#Mali : Bilan de 100 jours de la délégation spéciale de Bamako : Des résultats notables dans un contexte difficile

Suite à la dissolution du Conseil du District de Bamako, l’arrêté n° 2024-0001/MATD-SG du 15 janvier 2024 portant nomination des membres de la délégation spéciale a été pris par le ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour s’atteler à la mise en œuvre de la feuille route.

Publié lundi 29 avril 2024 à 09:02
#Mali : Bilan de 100 jours  de la délégation spéciale de Bamako : Des résultats notables dans un contexte difficile

Laquelle se décline en deux missions principales à savoir l’assainissement de la ville de Bamako et l’amélioration  de la gouvernance financière de la mairie du District. C’est ce bilan à mi-parcours que la délégation spéciale, présidée par Balla Traoré, a présenté, samedi dernier, dans les locaux de la mairie du District. C’était en présence du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et de plusieurs personnalités.

Dans le cadre de l’assainissement, Balla Traoré a indiqué que l’objectif de son équipe est de donner à  la ville des Trois Caïmans l’allure d’une belle capitale. Ce faisant, il entend procéder au désensablement et au nettoyage des grands axes routiers,  à la libération des trottoirs ainsi qu’à la rénovation des grands carrefours. Selon lui, Bamako compte  actuellement une population de 4.227.569 habitants qui produit quotidiennement  4.050 m3 de déchets solides, soit 2.025 tonnes.

La Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (DSUVA), s’est-il réjoui,  enlève  par jour une moyenne de 588m3 de déchets solides contre 350 m3 avant  son arrivée à la tête de la mairie centrale. Parlant du désensablement, le président de la délégation spéciale a noté que ce travail a porté  sur 4.386 m3 de sable. Dans ce domaine, au total 1.020 caissons ont été enlevés et vidés par la DSUVA durant les 100 jours, a-t-il expliqué, affirmant qu’à la même période le linéaire total balayé est de 180.000 mètres linéaires, soit 180 km.


Le chef de la délégation spéciale a relevé que la production journalière de déchets liquides est estimée à plus de 100.000m3. Un autre fait  marquant de ce bilan à mi-parcours est le nettoyage de toutes les toilettes de la Grande mosquée à l’occasion de la fête de l’Aïd el Filtr. Pour Balla Traoré, le bémol est que la DSUVA ne dispose que de 6 dépôts  de transit. Or, a-t-il souligné, la capitale a besoin de 26 dépôts de transit pour assurer une évacuation ordonnée et coordonnée des ordures vers les décharges finales.

L’équipe à la tête de la mairie du District de Bamako s’active également à la libération de la voie publique. Ainsi, elle a effectué au cours du premier trimestre, 720 sorties dans plusieurs quartiers et places. Parmi lesquelles Dabanani, Dibida, Médina-Coura, Sébénikoro et Yirimadio. L’embellissement est au cœur  des actions de cette délégation  spéciale. Et pour preuve,  ce volet  concernera les grands carrefours et les ronds-points. D’après le premier responsable de la délégation spéciale, il remplacera 30 feux tricolores défaillants en raison de 13 sur la rive droite et 17 sur la rive gauche. Sur la même lancée, le président Traoré promet de travailler sur une vaste opération d’implantation de panneaux de signalisation pour réduire le taux d’accident de circulation.

S’agissant de l’amélioration de la gouvernance financière, l’orateur a dit avoir hérité d’une situation chaotique marquée par un endettement public d’environ 18 milliards de Fcfa. C’est  pourquoi,  le président a pris des mesures d’austérité budgétaire visant la réduction des dépenses de fonctionnement ayant trait à la dotation en carburant et les charges liées aux sessions ordinaires et extraordinaires. «Le solde budgétaire à la clôture du premier trimestre 2024 est excédentaire de 229.118.481 Fcfa. Le solde de fin décembre 2023 s’élevait à 435.512.975 Fcfa contre 1.508.649.134 Fcfa pour le solde de fin mars 2024», s’est félicité Balla Traoré.

En perspective, la délégation réalisera des activités à court, moyen et long termes. Dans ce lot, l’on retient, entre autres, le renforcement de l’effectif  de la DSUVA et la direction urbaine de bon ordre et de la protection de l’environnement; l’avènement d’un réseau de bus et de tramway à Bamako avec à la clé la capitale sans moto; la construction de deux ou trois tours jumelles au bord du fleuve Niger en face de l’école normale supérieure.

Namory KOUYATE

Lire aussi : #Mali : La voix des syndicats compte

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a accueilli, mardi dernier, la rencontre entre les membres de la Commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et les organisations syndicales. Elle était présidée .

Lire aussi : #Mali - Nations unies : Dans la continuité des relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu une séance de travail avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohamed, vendredi dernier dans la salle de conférences de son département. Occasion pour les parties malienne et .

Lire aussi : #Mali : Dr Moriké Dembélé : «L’AES s’inscrit dans la rupture paradigmatique avec les anciennes pratiques d’influence»

Dans cette interview, le maître de conférences à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) souligne la pertinence de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dr Moriké Dembélé met en exergue également les enjeux, les défis et.

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des ANR : Pas sans le district de Bamako

Conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en matière de redevabilité et sa ferme volonté à mettre les préoccupations du peuple au cœur de la prise de décision, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des.

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays..

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

Après la Présidence de la République le 27 mai dernier, les membres du gouvernement à travers le Comité d’orientation de la refondation de l’état (Core), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le Conseil national de Transition, c’était le tour, hier, du président du Conseil éc.

Les articles de l'auteur

#Mali : La voix des syndicats compte

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a accueilli, mardi dernier, la rencontre entre les membres de la Commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et les organisations syndicales. Elle était présidée par le président de cette Commission, Ousmane Issoufi Maïga..

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:32

#Mali - Nations unies : Dans la continuité des relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu une séance de travail avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohamed, vendredi dernier dans la salle de conférences de son département. Occasion pour les parties malienne et onusienne de s’écouter pour mieux se comprendre sur les messages et aspirations de part et d’autre..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:33

#Mali : Dr Moriké Dembélé : «L’AES s’inscrit dans la rupture paradigmatique avec les anciennes pratiques d’influence»

Dans cette interview, le maître de conférences à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) souligne la pertinence de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dr Moriké Dembélé met en exergue également les enjeux, les défis et les perspectives de l’organisation sous-régionale.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:31

#Mali : Mise en œuvre des ANR : Pas sans le district de Bamako

Conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en matière de redevabilité et sa ferme volonté à mettre les préoccupations du peuple au cœur de la prise de décision, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a procédé, hier, à la présentation du rapport annuel 2023..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:02

#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:47

#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

Après la Présidence de la République le 27 mai dernier, les membres du gouvernement à travers le Comité d’orientation de la refondation de l’état (Core), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le Conseil national de Transition, c’était le tour, hier, du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:50

#Mali : Dr Diola Bagayoko : «La démocratie dans un état non souverain est un instrument de colonisation»

Dans cet entretien, le distingué professeur de Southern university aux états-Unis aborde les maux qui freinent le développement des anciennes colonies de la France. Dr Diola Bagayoko, en sa qualité de membre de la société américaine de physique, plaide en faveur de l’épanouissement des pays africains, notamment le Mali. Pour relever ce challenge, il opte pour la prorogation de la Transition.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner