#Mali : Avant-projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale : Le gouvernement préconise un document flexible

Le président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, l’ex-Premier ministre Ousmane Issoufou Maïga, accompagné des membres de sa structure, a rencontré le jeudi dernier dans l’après-midi à la Primature, ceux du gouvernement.

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:18
#Mali : Avant-projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale : Le gouvernement préconise un document flexible

 Plusieurs actes ont été posés dans le cadre de l’amélioration du climat politique et social, souligne le ministre Mahamadou Kassogué (c)

 

 En l’absence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé la rencontre. Il avait à ses côtés au présidium son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Avant l’entrevue, des termes de références sur le document avaient été transmis aux ministres. Ainsi, au cours de la rencontre, après les mots d’introduction du président de la Commission, différents ministres ont partagé leurs appréhensions et préoccupations. Ils ont par exemple précisé que la diplomatie coutumière, les questions de la culture, des traditions, les concepts endogènes culturels de chez nous, entre autres, demeurent la base du document. La Commission a expliqué que, seulement, une synthèse a été transmise au gouvernement.

En outre, le président Ousmane Issoufou Maïga a souhaité de la part du gouvernement, des actions ou plutôt des mesures transitoires pour décrisper la situation qui prévaut dans notre pays. Tant sur la scène politique qu’au niveau de la vie socio-économique des populations, aussi bien pour le dialogue avec des groupes hostiles à l’État. Les chefs des départements ministériels ont accepté de répondre à cette demande à travers une note écrite.

En attendant, le ministre de la Justice s’est étalé sur le sujet. Selon Mahamadou Kassogué, le gouvernement est déjà à pied d’œuvre pour satisfaire le peuple. Plusieurs actes ont été posés dans le cadre de l’amélioration du climat politique et social. Il citera la signature du Pacte de stabilité entre le gouvernement, les syndicats et le Patronat, la levée du décret de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, la poursuite de la dépolitisation de l’administration, récemment la grâce présidentielle accordée à près de 400 prisonniers, entre autres.

Également, il a été demandé à la Commission de rester fidèle à l’esprit de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. «Il nous faudrait construire un État fort, juste et légitime qui satisfait aux besoins de la population…

Nous allons demander à la Commission de nous sortir une Charte flexible prenant en compte l’évolution, c’est-à-dire, les générations futures», a-t-il suggéré. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a assuré de la disponibilité du gouvernement et a encouragé la Commission à poursuivre l’amélioration du document. «La Charte ne sera pas mise aux placards. Elle sera un document cadre et mise en œuvre», a-t-il promis.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner