#Mali : Aspects sécuritaires et défense du territoire, géopolitique et environnement international : Des propositions constructives

Les travaux se déroulent au sein de la commission thématique 4 en charge des «aspects sécuritaires et défense du territoire» sous l’égide du général à la retraite Ismaël Cissé.

Publié mercredi 08 mai 2024 à 06:43
#Mali : Aspects sécuritaires et défense du territoire, géopolitique et environnement international : Des propositions constructives

Les délégués venus de divers horizons pour prendre part  au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale sont à pied d’œuvre pour représenter valablement leurs régions ou les Maliens établis à l’extérieur.  Au sein de cette commission, les débats étaient focalisés sur la diffusion de fausses nouvelles sur l’Armée, l’application de la loi relative à la peine de mort,  la défense du secret militaire par des recrues, ainsi que le renforcement des relations entre la Direction de l’information et des relations publiques  des armées (Dirpa) et les médias.

Aussi, faut-il noter, les participants ont échangé sur la moralisation du processus de recrutement, la facilitation des rapports entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’équipement et la professionnalisation de l’Armée. S’y ajoutent la démilitarisation de toutes les milices, l’application des textes afférents au port illégal d’armes, de munitions et d’effets militaires.

Dans le domaine sécuritaire, ils ont évoqué le démantèlement de tous les camps illégaux se trouvant sur le territoire, la continuation du maillage du territoire pour une meilleure représentation dans les localités et les différentes frontières. À maintes reprises,  les  représentants des  couches socio-professionnelles  du pays ont  mis l’accent  sur la déconcentration du recrutement afin d’obtenir  une vraie Armée nationale reflétant la diversité ethnique et le dialogue avec les porteurs d’armes Iyad Ag Ghali, Hamadou Kouffa  et les rebelles au moyen d’un mécanisme doctrinal basé  sur la religion  par l’intermédiaire  des érudits,  la protection des zones sensibles.

Convaincus de l’apport de chaque Malien dans l’édification nationale, ils ont retenu également la contribution volontaire des citoyens à l’effort de guerre et celle des compagnies téléphoniques. L’un des points saillants des discussions a été la diversification des partenariats pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées maliennes (FAMa). Mais aussi la dissociation  de l’armée de la politique et l’interdiction de la commercialisation des tenues militaires.

Idem pour la  commission thématique 5 «géopolitique et environnement international», présidée par le Pr Younous Hamèye Dicko, les échanges ont porté  sur l’élargissement  de l’Alliance des états du Sahel (AES) à d’autres pays, la création d’une monnaie commune des états de l’AES, la promotion de la labélisation  de la viande malienne, la création d’un technopole qui regroupe tous les domaines de la technologie. Il ressort des débats la relecture de la carte diplomatique en fonction de nos intérêts stratégiques, la poursuite et le renforcement de la coopération militaire avec la Fédération de Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Corée du Nord, l’Iran, la Türkiye et l’Afrique du Sud.

L’on retient aussi le secteur  des ressources minières, l’or, le  pétrole, le gaz et le lithium ainsi que celui de l’agriculture avec à la clé le coton et le blé. C’est pourquoi, cette commission propose de conforter la position internationale du Mali sur les filières stratégiques (coton, or, bétail) par une politique d’investissements massifs. Dans cette phase de recueil, les suggestions ont trait à la mise en place d’un conseil consultatif composé d’anciens ambassadeurs et de personnes ressources qui feront des propositions concrètes pour des choix stratégiques, la négociation avec les extrémistes  religieux tout en préservant la forme républicaine  de l’état. De même, les réflexions ont concerné la médecine traditionnelle, la culture et l’enseignement religieux.

La vice-présidente de cette commission a affirmé que les participants sont préoccupés  par le rôle que pourra jouer désormais notre diplomatie sur l’échiquier international. Oumou Sall Seck a indiqué que tous nos conflits ont été internationalisés puisqu’il y a beaucoup de mains extérieures.  L’intérêt, «c’est de pouvoir utiliser tout ce que nous avons  comme ressources  naturelles  pour influencer le commerce international et peser  dans la balance des finances», a-t-elle souligné, ajoutant que  ce n’est pas notre pays qui décide du prix de l’or, du coton au niveau international.

Selon elle, en transformant ces ressources sur place, cela donnera plus de valeur en créant des emplois. Pour elle, l’amélioration de l’assiette économique sera de mise. Mme la vice-présidente a souhaité qu’aucun Malien ne soit embobiné dans le terrorisme et le banditisme. Le délégué de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a invité à l’unité autour du pays. Hamadoum Bah  de dire que c’est  important d’outiller les FAMa pour prévenir tout conflit et toutes formes d’agressions. De son côté, le président  du Haut conseil des Maliens du Togo a soutenu que se parler entre nous est un grand pas pour retrouver la paix, la stabilité et la quiétude. Issouf Coulibaly a estimé que des agents de sécurité des postes frontaliers sont intéressés plutôt par le téléphone et l’argent.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Lire aussi : Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Les articles de l'auteur

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner