#Mali : Amélioration du climat des affaires : Des équipements et matériels bureautiques pour les tribunaux de commerce de Mopti et Kayes

L’amélioration du climat des affaires à travers le renforcement des capacités opérationnelles des juridictions commerciales occupe une place de choix pour les autorités de la Transition engagées dans le vaste et noble chantier de la refondation de l’État.

Publié lundi 12 août 2024 à 17:13
#Mali : Amélioration du climat des affaires : Des équipements et matériels bureautiques pour les tribunaux de commerce de Mopti et Kayes

La valeur totale de cet appui est de 8,9 millions de Fcfa

 C’est dans ce contexte que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et son collègue Chargé de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, ont co-présidé jeudi dernier au département de la Justice, la cérémonie de remise d’un important lot d’équipements et matériels bureautiques pour le compte des tribunaux de commerce de Mopti, Kayes et autres juridictions du pays.

C’était en présence du coordonnateur du Projet d’appui à la compétitivité de l’économie malienne (Pacem), Sory Bamba et de plusieurs acteurs du secteur de la justice. Le don est composé d’armoires, chaises, climatiseurs, réfrigérateurs, interphones, tables pour ordinateur et rideaux. La valeur totale de cet appui est de 8,9 millions de Fcfa.

Ces investissements s’inscrivent dans la modernisation des infrastructures informatiques des tribunaux de commerce et autres juridictions du pays. Le ministre de l’Industrie et du Commerce dira que ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités d’adaptation, de production et d’innovation de l’administration judiciaire. Mais aussi dans l’amélioration continue de la qualité des services et des performances globales des juridictions concernées, en termes d’efficacité et de rapidité de traitement des dossiers.


À ce propos, le chef du département en charge du Commerce a indiqué qu’une saine distribution de la justice constitue un facteur essentiel de l’amélioration du climat des affaires, d’où le rôle prépondérant des tribunaux de commerce. «Certaines études montrent que la confiance à la justice d’un pays équivaut à 2% de PIB», a schématisé le ministre Diallo, avant de remercier la Banque africaine de développement (Bad) pour son appui financier, à travers le Pacem, répondant ainsi à cette demande de la Cellule technique des réformes du climat des affaires (Ctra), rattachée à son département.

En bénéficiaire doublement comblé, le ministre chargé de la Justice précisera que ce don entre dans le cadre de l’orientation stratégique de son département visant à la modernisation effective des juridictions commerciales et à leur dotation en équipements et matériels de travail adéquats. Occasion pour le Garde des Sceaux de remercier son collègue de l’Industrie et du Commerce et les partenaires pour cette importante donation. Pour Mamoudou Kassogué, ce geste vient conforter le processus de digitalisation de l’appareil judiciaire et constitue ainsi un pas de géant dans le renouveau de la justice malienne.

Pour sa part, Sory Bamba a souligné que le Pacem a été initié par le gouvernement et financé par la Bad avec un appui de l’État pour un montant de 8 milliards de Fcfa. Il vise essentiellement à booster les investissements et améliorer le climat des affaires dans notre pays à travers huit structures bénéficiaires dont cinq relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce. Il a rappelé que ces équipements de bureau viennent ainsi s’ajouter à une première donation effectuée le 5 avril dernier, portant sur des matériels informatiques.

En perspectives, le coordonnateur Bamba a indiqué avoir reçu les rapports d’une mission d’évaluation de ses unités qui a visité récemment les tribunaux de commerce de Mopti et de Kayes qui devraient être rénovés dans le cadre du Pacem.

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de quelques matériels par le ministre chargé du Commerce à son collègue Garde des Sceaux.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner