#Mali : #Aïkido : Cure de jouvence à la fédération

La Fédération malienne d’aïkido (FEMA) a un nouveau bureau. La nouvelle équipe a été élue à l’issue de l’Assemblée générale élective de l’instance, tenue le samedi 27 juillet à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Publié mardi 30 juillet 2024 à 05:55
#Mali : #Aïkido : Cure de jouvence à la fédération

Le président Diakité (lunettes) dirige un bureau de 27 membres



Sans surprise, le président sortant, Maître Souleymane Siaka Diakité, ceinture noire, 4è dan, a été reconduit à son poste pour un nouveau mandat de quatre ans, tout comme le premier vice-président Maître Yaya Djiré ou encore le secrétaire à la communication, notre confrère Amadou Niaré. On note que plusieurs jeunes ont intégré le bureau de l’instance sportive, dont Dr Ousmane Coulibaly (secrétariat général), son adjoint Maître Tahirou Barry, Maître Seydou Koné (secrétaire administratif), Maître Boubacar Aw (trésorier général). Ainsi, de 17, le nombre des membres du bureau fédéral est passé à 27 personnes qui vont conduire les destinées de l’aïkido national pour les cinq prochaines années. Avant la mise en place de la nouvelle équipe, le président de la FEMA, Maître Souleymane Siaka Diakité avait félicité le bureau sortant pour le travail abattu, mettant l’accent sur «la solidarité et l’esprit de l’aïkido qui ont toujours prévalu lors de nos réunions».


«Les difficultés ont été nombreuses, mais nos efforts collectifs ont permis de les surmonter, d’accroitre notre visibilité et de démontrer la qualité de l’enseignement et de la pratique de l’aïkido au Mali», a dit le premier responsable de l’aïkido national. Et de poursuivre : «Nous avons organisé plusieurs activités, notamment des stages qui ont été des moments privilégiés d’apprentissage et de perfectionnement, renforçant ainsi le niveau technique de nos pratiquants, surtout dans la maîtrise des armes et notre esprit communautaire».


«Sur le plan moral et administratif, rappellera Maître Souleymane Siaka Diakité, nous avons travaillé à renforcer l’esprit d’unité, de cohésion, d’entente et surtout de solidarité au sein de notre fédération. Au cours de notre mandat, nous avons également réalisé l’un des grands rêves des pratiquants d’aïkido du Mali, à savoir l’achat d’une parcelle en titre foncier sur fonds propres. Inimaginable il y a quelques années, le bureau fédéral a, ensuite, négocié et obtenu le financement de la construction du siège par l’ambassade du Japon».


«Le joyau a été inauguré en février 2024 et nous sommes, avec le football, les seules fédérations du Mali qui ont construit leur propre siège». Selon Maître Souleymane Siaka Diakité, c’est la gestion saine et transparente des ressources de la FEMA qui a permis de réaliser cette infrastructure. «Au cours du mandat écoulé, nos dépenses ont été rigoureusement contrôlées, ce qui nous a permis de maintenir un solde positif», a insisté le président de la FEMA, avant d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à tous les membres de la fédération, aux Maîtres de dojos et aux bénévoles pour leur engagement et leur contribution inestimable à la promotion et au développement de l’aïkido malien.   


Auparavant, Maître Souleymane Siaka Diakité avait fait observer une minute de silence à la mémoire des grands Maîtres disparus. Entre autres, on peut citer : Maîtres Babourama Sinayoko, Moussa Konaté, Abdramane Bathily, Mika Diallo, Moussa Makan Kanté, Almahamadou Kallé Maïga.
Les travaux de l’assemblée étaient présidés par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) Dianguiné Bamoye Keïta.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner