#Mali : 27 Octobre 1960 - 27 octobre 2024 Commémoration de la compagnie nationale air Mali et hommage aux pionniers du transport aérien

Introduction La date du 21 mai 2024 fut marquée par la disparition de M. Sékou Danioko, président émérite de l’Association des anciens travailleurs d’Air Mali (Aatam), une figure emblématique du transport aérien au Mali. Cette disparition brutale plongea toute l’association et la famille du défunt dans une grande tristesse.

Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:32
#Mali : 27 Octobre 1960 - 27 octobre 2024 Commémoration de la compagnie nationale air Mali et hommage aux pionniers du transport aérien

Aussi pour honorer sa mémoire, et rendre hommage aux pionniers de l’Aviation civile malienne, l’Aatam a choisi le 27 octobre 2024, date commémorative de la création d’Air Mali, en rédigeant ce publireportage. Un document qui voudrait jeter un bref éclairage sur cette compagnie nationale qui a eu le mérite de servir le Mali pendant 26 ans, dans un contexte bien particulier et selon une vision bien déterminée.

Contexte et vision

Un peu plus d’un mois après la proclamation de la souveraineté de la jeune République du Mali en 1960, il devenait impérieux de mettre en place un moyen efficace de désenclavement, non seulement pour mieux couvrir ce vaste territoire sans littoral (1.241.238 km²), mais aussi ouvrir son économie sur le monde extérieur et en même temps, exprimer la volonté de l’État de réaliser l’unité nationale. C’est dans ce contexte particulier, que fut créée la Compagnie nationale Air Mali.

Dès sa création, elle fut confrontée à la lourde tâche d’allier objectifs sociaux et objectifs économiques. Les objectifs sociaux assignés à la compagnie à l’indépendance du Mali, étaient les suivants :

«Développer et consolider continuellement la propriété du peuple et dans l’intérêt  du peuple tout entier.

Mettre au premier plan le souci de l’homme malien : sécurité du travail et protection de l’emploi.  

Contribuer efficacement dans le cadre du plan socialiste de l’État, à la satisfaction toujours complète des besoins du pays.

Faire de l’entreprise nationale, une école de formation et de promotion de cadres».

Suivant ses Statuts, l’entreprise publique Air Mali constituant «une conquête de travailleurs de la République du Mali est protégée par l’État et ne peut devenir privée». 

 

UNE MISSION DÉLICATE ET DIFFICILE- Après la création de la Société nationale de transports aériens dénommée Air Mali, par Ordonnance n°31 PGP-RM du 27 Octobre 1960, l’Assemblée nationale du Mali, adopta la Loi n°61-48/AN-RM du 02 Mai 1961, portant création de la compagnie nationale Air Mali. La même année (1961), six mois plus tard, Air Afrique fut créée par 12 États africains par la signature de la Convention de Yaoundé. Elle disparut aussi en 2002, après 41 ans de service.

DÉSENCLAVEMENT ET RESTRUCTURATION ÉCONOMIQUE- Pour couvrir un vaste territoire dont les pôles de développement sont éloignés les uns des autres et le relier au monde extérieur, la compagnie a eu recours à une flotte composite. D’où le nombre d’aéronefs et la justification de l’hétérogénéité de sa flotte pour la desserte des différentes destinations domestiques (Ségou, Mopti, Goundam, Tombouctou, Gao, Nioro, Nara, Kéniéba) et internationales (de Paris à Brazzaville, sans oublier les liaisons de voisinage), conformément à sa mission.

La compagnie, pour remplir sa mission avait une flotte, qui comptait à un moment donné, 17 appareils de 5 constructeurs différents : 3 DC-3, don de la Reine d’Angleterre au Mali, bimoteurs réputés robustes pour les pistes sommaires, 3 IL-18, quadri-turbopropulseurs soviétiques de 89 sièges, 3 IL-14, bimoteurs soviétiques à pistons de 38 sièges, 5 AN-2, monomoteurs soviétiques de 10/12 sièges, 2 AERO-145, bimoteurs tchèques légers, de 4/6 places destinées aux évacuations sanitaires, aux missions expéditives ou tous autres déplacements rapides, 1 Moreva bimoteurs tchèques. Depuis les années 70, la compagnie avait tous les attributs d’une véritable compagnie aérienne internationale avec des vols long-courriers.

Elle était membre actif de l’Association du transport aérien international (IATA), de l’Association des transporteurs aériens francophones (Ataf) et de l’African airlines association/Association des compagnies africaines (Afraa). Air Mali portait la voix du Mali dans toutes les réunions tarifaires et assemblées générales annuelles du Transport aérien international. Dans les années 80, les Accords signés avec les institutions de Breton Woods, obligèrent les entreprises et sociétés d’État de tenir en compte seulement, les objectifs de rentabilité économique. Pour ce qui concerne Air Mali, les mesures de redressement suivantes ont été prises : réduction drastique des charges et redimensionnement des effectifs, adaptation de la flotte au réseau pour une meilleure profitabilité, optimisation des recettes par des accords interlignes féconds, partages de code fructueux et mise en location des appareils excédentaires.

Les résultats furent probants. L’entreprise bénéficiaire pouvait attirer les partenaires privés selon la vision du Fonds monétaire international (FMI). L’adhésion du Mali à la convention de Yaoundé portant création d’Air Afrique, a mis fin au rôle international d’Air Mali la faisant jouer la fonction de compagnie de voisinage avec la collaboration des cadres de la multinationale. Cette restructuration était basée essentiellement sur l’exploitation domestique dont les tarifs étaient inadaptés à la demande et sans contrat d’entreprise avec les pouvoirs publics. Une telle formule ne pouvait pas durer longtemps. Pour suppléer à cette situation les partenaires privés maliens et la fondation Aga Khan ont pris la relève. Le résultat fut connu par la suite.

Aujourd’hui, l’État du Mali a pris la décision salutaire de doter le pays d’une nouvelle compagnie aérienne, véritable outil de désenclavement. Aatam félicite vivement les autorités de la Transition pour cette grande décision tant attendue. On ne peut parler de transport aérien malien sans rendre un vibrant hommage aux pionniers d’Air Mali et à tous ceux qui ont œuvré inlassablement pour bâtir une structure moderne de l’Aviation civile dans notre pays. Le cas d’Air Mali est unique dans le monde du Transport aérien. Il doit être à la fois source d’inspiration et servir de leçon pour la mise en œuvre d’une compagnie aérienne internationale pérenne, digne de ce nom. À ce titre Aatam, avec l’expérience de ses membres multidisciplinaires, pourrait encore être utile dans ce secteur.

Le Président  Aatam

Mamadou N’Tji BENGALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner