#Mali : 22ème journée africaine de médecine traditionnelle : Une franche collaboration souhaitée entre médecines traditionnelle et moderne

Les tradipraticiens maliens entendent créer les voies et moyens devant permettre le développement de la médecine traditionnelle dans notre pays.

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:51
#Mali : 22ème journée africaine de médecine traditionnelle : Une franche collaboration souhaitée entre médecines traditionnelle et moderne

Ils ont, dans cette optique, commémoré, jeudi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, la 22ème Journée africaine de la médecine traditionnelle sous le thème «Soutenir une médecine traditionnelle de qualité et sûre à travers des mécanismes réglementaires appropriés». Organisé par l’Union des regroupements des tradithérapeutes et herboristes du Mali, l’événement a été parrainé par le président de la commission santé, du développement social et de la solidarité du Conseil national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Fomba. C’était en présence du coordonnateur de l’Union des regroupements des tradithérapeutes et herboristes du Mali, Ousmane Diarra et de nombreux acteurs du domaine de la santé.


Selon une déclaration des tradipraticiens de santé et des herboristes du Mali, lue par Ousmane Diarra, coordonnateur de l’organisation, les praticiens vivent au quotidien à travers tout le pays parmi les populations affectées par les maladies. Ils sont les plus accessibles aux populations. Il a affirmé que ses collèges jouissent d’une expérience précieuse et variée dans le traitement des maladies. Plus de 85% de la population s’adressent aux praticiens de santé et herboristes afin de résoudre leurs problèmes de santé, a-t-il expliqué, sans donner la source de cette statistique.

À cet égard, ils recommandent, entre autres, l’implication des tradipraticiens de santé et herboristes dans la prévention des maladies épidémiques, la participation des tradipraticiens de santé et herboristes à la recherche collaborative pour l’identification des solutions thérapeutiques contre les maladies épidémiques.


Ils souhaitent le renforcement de la confiance et de la collaboration entre les médecines traditionnelle et moderne au bénéfice des patients. Et demandent également la sensibilisation des agents de santé et de la communauté sur la nécessité de l’instauration d’une franche collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle.

Quant au parrain de l’événement, Aboubacar Sidiki Fomba, il a rappelé que l’État est conscient du rôle important que jouent nos tradithérapeutes et herboristes en matière de préservation de la santé des populations.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner