Lutte contre le terrorisme : L’Association Ir ganda réclame un front national contre le terrorisme

L’Association des communautés de culture songhay en mouvement Ir ganda a organisé, le samedi dernier à la Maison de la presse, un point de presse, animé par le président de l’Association Ir ganda et de la Coordination des associations pour la paix, l’entraide et le développement au Mali (Capedem), Ousmane Issoufi Maïga. C’était en présence de plusieurs personnalités.

Publié lundi 18 septembre 2023 à 05:25
Lutte contre le terrorisme : L’Association Ir ganda  réclame un front national contre le terrorisme

 Les responsables de Ir ganda devant la presse

 

D’entrée de jeu, le conférencier a fait savoir que le Mali est victime de la barbarie, de la lâcheté et  de l’alliance terroriste internationale sans foi, ni loi. Son seul dessein, a-t-il ajouté, n’est que de rendre notre pays invivable  et l’humanisme impossible. De 2012 à nos jours, elle est à l’œuvre et à la manœuvre contre notre population et notre vaillante Armée, a expliqué l’ancien Premier ministre, relevant que le sang de nos martyrs civils et militaires sera le talisman commun contre ce mal. «Nous gagnerons cette guerre», a dit Ousmane Issoufi Maïga.  

Au nom  de l’association  des communautés  de culture Songhay en mouvement, le président de la commission alerte précoce, cohésion sociale, paix  et sécurité de Ir ganda,  Ibrahima Hamma, a lu une déclaration. Dans laquelle, l’association s’indigne de l’attaque contre le bateau «Tombouctou» le 7  septembre dernier.


«Causant  la mort d’un grand nombre d’enfants, de femmes et de vieillards, de plusieurs blessés ainsi que  l’incendie volontaire  de nombreux biens matériels», a déploré  Ibrahima Hamma, rappelant les attaques  successives  contre les bateaux  Firhoun, l’Express les 1er et 2 septembre derniers et celles des camps de Bamba, Gao et Bourem quelques jours après. C’est pourquoi, l’association condamne fermement l’incendie volontaire du bateau «Tombouctou» par «l’alliance terroriste raciste internationale».

CONDAMNATION-Ce faisant, elle invite les instances nationales et internationales  de défense  des droits de l’Homme à condamner cet acte. En avant-garde du combat, Ir ganda entend  poursuivre les auteurs de cette barbarie  pour crime contre l’humanité. Indiquant  que cette alliance cherche à compromettre tout l’héritage  millénaire de cohésion  sociale et de coexistence pacifique  entre les communautés.


 «Nous ne ferons pas le jeu des terroristes.  Nous restons sereins face aux épreuves», ont rassuré les responsables de l’Association des communautés  de culture songhay en mouvement. Et d’inviter  les Maliens au calme et à faire preuve de discernement. Puisqu’Ir ganda, par la voix de Ibrahima Hamma, est convaincue que  seule une poignée d’individus  avec  des étrangers criminels constituent les terroristes.

Les blocus des villes et des routes, la destruction des récoltes, les assassinats  ciblés, la fermeture des écoles et des centres de santé ont été dénoncés par ce regroupement qui a interpellé sur le cas des enlèvements  de personnes et des troupeaux. Le  mouvement Ir ganda  réaffirme  son soutien aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). De même, il  s’est réjoui  de la décision  du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, de destiner les fonds  de l’organisation des festivités  du 22 septembre  aux populations éprouvées par cette violence.

Dans cette déclaration, les mêmes communautés  exhortent le gouvernement à tout mettre en œuvre pour assurer la mobilité des personnes  et de leurs biens sur les axes routiers Sévaré-Gao, Sévaré-Bankass-Koro, Douentza-Tombouctou et Niono-Tombouctou. L’on retient également l’appel pressant  de Ir ganda aux Maliens d’organiser un forum  pour la constitution  d’un front national contre le terrorisme.

Dans la même veine, la Coordination  des associations pour la paix, l’entraide et le développement au Mali (Capedem) entreprendra une concertation citoyenne et  patriotique afin de créer une solidarité nationale pour la victoire de la paix, de la cohésion sociale,  de l’unité et du développement. Pour la Capedem, l’union sacrée est nécessaire autour du Mali. étant donné que notre pays est une grande famille.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Lire aussi : Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner