Lutte contre la corruption : l’Oclei et l’infj unissent leurs efforts

Face aux défis persistants liés à la corruption et à la délinquance économique dans notre pays, la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention et de répression s’impose plus que jamais.

Publié mardi 11 mars 2025 à 07:27
Lutte contre la corruption : l’Oclei et l’infj unissent leurs efforts

L’objectif de cette collaboration est de promouvoir une gouvernance transparente en outillant les acteurs de la justice

 

 C’est dans cette dynamique que le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), Dr Moumouni Guindo, et le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) Me Demba Diallo, Toubaye Koné, ont procédé, hier dans les locaux de l’INFJ, à la signature d’un protocole de collaboration entre leurs institutions.  

À travers ce protocole de collaboration, ces institutions s’engagent à unir leurs efforts pour promouvoir une gouvernance transparente et outiller les acteurs de la justice dans la lutte contre la corruption. Ce partenariat vise donc à renforcer les relations entre ces structures nationales investies, entre autres, du rôle de contribuer à assainir notre société, en mettant en place un cadre et en formant des hommes engagés pour une gouvernance saine et vertueuse dans tous les secteurs d’activités.

 Selon le président de l’Oclei, cette signature témoigne de la qualité de la collaboration entre son institution et les structures judiciaires nationales dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Dr Moumouni Guindo a rappelé qu’à ce jour, l’Oclei a signé cinq accords de collaboration avec des structures nationales, huit protocoles d’accord avec des institutions similaires en Afrique et en Europe, un accord de partenariat avec le Royaume des Pays-Bas et deux accords avec deux institutions bancaires (africaine et internationale).

Avec la signature de cet accord avec l’INFJ, l’Oclei porte à six le nombre de ses partenariats nationaux et à 17 son total d’accords conclus entre 2017 et 2025. «C’est dire que l’Oclei reste résolument engagé dans la voie du partenariat, car convaincu que la victoire sur les délinquants requiert un effort conjugué de tous et à tous les niveaux», a déclaré Dr Moumouni Guindo. Il a également exprimé l’espoir que cette collaboration avec l’INFJ sera d’un apport certain dans la politique de bonne gouvernance engagée par les autorités de notre pays.

De son côté, le directeur général de l’INFJ s’est félicité de la signature de cet accord, qui, selon lui, traduit la volonté commune des deux institutions de renforcer leur coopération en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Pour Toubaye Koné, cette lutte est un engagement quotidien au sein de son établissement. «Ici à l’INFJ, nous avons compris que la lutte contre la corruption, au-delà des outils de répression et de prévention développés par l’Oclei et d’autres structures de lutte contre la corruption, passe aussi et nécessairement par la formation de l’ensemble des acteurs de la justice», a-t-il affirmé.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’enseignement au sein de cette école a mis un accent particulier sur l’éthique et la déontologie, afin de promouvoir chez les acteurs de la justice la culture de l’intégrité. «Nous devons ensemble renforcer les capacités des juges et procureurs, en particulier des magistrats chargés des enquêtes et poursuites en matière de corruption et de crimes financiers. Nous devons également former nos jeunes auditeurs de justice et greffiers en chef stagiaires en réponse aux exigences de l’article 11 de la convention des Nations unie contre la corruption», a-t-il insisté. Et Toubaye Koné d’assurer que son institution répondra présente à toute requête allant dans ce sens.

 

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner