Littérature : JELMA souffle ses 7 bougies

Ces jeunes passionnés de littérature multiplient les actions et initiatives d’encouragement envers d’autres jeunes à s’essayer à l’écriture. Mais tentent surtout d’apporter par la réflexion la solution à la problématique du livre dans notre pays

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:28
Littérature : JELMA souffle ses 7 bougies

Le livre est important dans la conscientisation d’un peuple

 

Le mouvement dénommé Jeunes esprits de la littérature malienne (Jelma) a célébré, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, le 7è anniversaire de sa création sous le thème : «Le secteur du livre au Mali : défis et perspectives». La cérémonie était présidée par le directeur général de l’école spéciale de commerce, d’administration et de l’entreprenariat et parrain  de l’évènement, Mohamed Lassana Doumbia, en présence du président du mouvement Jelma, Modibo Ibrahima Kanfo, et des membres du mouvement.

Il est utile de préciser que le mouvement Jelma a été créé en mai 2016 par les jeunes passionnés des lettres avec pour objectifs de promouvoir l’écriture partout au Mali, de valoriser la culture malienne, mais aussi d’inciter les jeunes à la lecture, à l’écriture, mais aussi à la culture de l’excellence dans le pays. Jelma compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres à Bamako et dans d’autres régions du pays.

Selon son président, l’idée de création du mouvement a pris corps après le constat que le secteur du livre n’est pas mis en valeur au Mali. Mais aussi du fait que de nombreux sujets d’actualité échappent aux écrivains. Modibo Ibrahima Kanfo de souligner que les écrivains ont un rôle à jouer et des contributions à apporter dans la construction de l’édifice national. Ajoutant que depuis sa création, le mouvement a enregistré des résultats tangibles. Pour l’anecdote, il faut retenir qu’au départ, notamment au moment de la mise en place de Jelma, aucun membre du mouvement n’avait couché ses idées sur les pages d’un livre.


Aujourd’hui, le président de Jelma lui-même est l’auteur de deux livres et les membres du mouvement ont à leur actif plus d’une cinquantaine de livres, mais aussi plus d’une vingtaine de néologismes émergés et une dizaine de prix remportés. à cet effet, le président du mouvement a expliqué qu’aujourd’hui, on ne peut pas parler de l’évolution de la littérature malienne sans parler de l’apport de son mouvement. Donc le mouvement Jelma est entré dans l’histoire de la littérature malienne. Et de poursuivre que la place du livre dans un pays est la conscientisation. Il transmet aussi la connaissance de la culture, sensibilise et permet de nous remettre en cause pour pouvoir avancer dans la vie.

Se prononçant sur le thème, le président de Jelma dira que nonobstant de gros efforts, le secteur du livre n’évolue pas au Mali comparativement à d’autres pays. Pour lui, il est clair que le secteur du livre n’est pas accompagné comme il le faut alors qu’il fait face à de nombreux défis. L’écrivain de préciser qu’ils ont voulu organiser une conférence autour de la problématique du secteur à travers des propositions faites par les uns et les autres afin d’y trouver une solution. Cela pour un meilleur développement du secteur. Il a aussi fait sienne une boutade de nos compatriotes qui ont le sens de la dérision. «Si l’on veut cacher quelque chose à un Malien, il faut le mettre dans un livre». Mais, le mouvement  fait le pari que ses membres, notamment les jeunes passionnés de lettres découvriront les secrets cachés dans des livres. Il a invité tous les passionnés de la littérature à rejoindre Jelma pour le rayonnement du secteur du livre.

Pour sa part, le parrain a exhorté le mouvement à continuer ce travail important en faveur de la promotion de la littérature au Mali. Et d’ajouter qu’il est particulièrement impressionné par l’engagement du mouvement à encourager les jeunes écrivains, mais aussi à leur offrir des opportunités de développement de leur talent. Pour lui, c’est indéniablement grâce à des initiatives comme celle de Jelma que nous pouvons garantir l’avenir de la littérature dans notre pays.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner