Lèvres gercées : Un phénomène du grand froid

Les lèvres gercées, selon une expression médicale consacrée, désignent des lèvres sèches. Un fléau qui sévit pendant le grand froid et beaucoup de nos compatriotes sont atteints de cette pathologie.

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:05
Lèvres gercées : Un phénomène du grand froid

 Il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes adaptées ou des crèmes à lèvres­­­ non alcoolisées et non parfumées

 Pour le dermatologue, Dr Mamoudou Diakité, les causes et les facteurs favorisant sont nombreux pendant la période de froid. C’est un phénomène qui résulte de la déshydratation, des conditions climatiques, mais aussi de l’utilisation excessive de certains produits ou crèmes à lèvre qui contiennent de l’alcool ou du parfum. Le praticien évoque aussi des causes infectieuses et explique surtout que certains médicaments peuvent être aussi à l’origine des lèvres gercées. Le grand froid est globalement la période de survenue des lèvres gercées et coïncide avec la fréquence des maladies comme le rhume ou la toux.

À cette période, des anti allergiques, les anti histaminiques et d’autres médicaments contre le nez bouché sont aussi responsables des lèvres sèches. Les médecins s’accordent également à dire que la carence en vitamine B est aussi un facteur favorisant la survenue des lèvres gercées. Le dermatologue conseille de ne pas se gratter les lèvres avec la langue pour les humidifier. En le faisant, rappelle-t-il certaines bactéries ou infections peuvent survenir et aggraver la maladie. Et d’ajouter qu’il faut éviter aussi de respirer par la bouche.

Pour lui, le tabac, la cigarette, la consommation excessive du café sont des facteurs favorisants et assèchent la peau, y compris les lèvres. Dr Mamoudou Diakité précisera aussi que certaines maladies peuvent avoir une similitude avec les lèvres sèches comme la perlèche ou «sufè farigan», prosaïquement maladie du soir. C’est-à-dire une inflammation accompagnée d’une apparition de petites fissures sur les lèvres.

Selon le toubib, la différence de la perlèche avec les lèvres sèches tient aux boutons de la fièvre. Généralement, ce sont des petites plaies dans le cas de la perlèche qui ne durent pas plus de 2 à 3 jours et qui disparaissent naturellement. Dr Diakité rappelle que la maladie des lèvres sèches se manifeste par de petites fissures ou de plaies qu’on appelle les gercées. Il peut survenir aussi des petites fentes au niveau de la bouche dont la couleur peut virer au rouge. Les signes sont accentués par des douleurs et une sensation d’irritation (inflammation douloureuse).

Concernant les conséquences, le praticien explique que c’est d’abord d’ordre esthétique. Ce qui entraîne un manque d’estime de soi. Ensuite, elles peuvent empêcher de manger correctement. Certains microbes peuvent entrer dans l’organisme à travers une surinfection des petites plaies. Le dermatologue recommande d’acheter des crèmes hydratantes adoptées pour les lèvres qui se vendent dans les officines pharmaceutiques de la place et d’autres endroits appropriés. Le cas échéant, il conseille d’utiliser des crèmes à lèvre non alcoolisées et non parfumées. Mais surtout de boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater et humidifier les lèvres.

En plus de cela, les gens qui sont exposés au soleil doivent utiliser les crèmes solaires, c’est-à-dire appliquer ces crèmes sur les lèvres pour atténuer l’effet de l’astre lumineux sur la bouche.
Il faut aussi utiliser les masques qui protègent les lèvres contre le vent en période de froid. Et de signaler la nécessité d’aller voir un spécialiste, un dermatologue naturellement, si la maladie persiste. Pour le spécialiste, généralement la maladie est temporaire à cause du changement climatique. Mais la personne qui utilise abusivement des produits irritants peut avoir la maladie pendant toutes les saisons. Le médecin se veut, on ne peut plus clair. Il explique qu’il n’y a aucun traitement définitif.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Les articles de l'auteur

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner