Lèvres gercées : Un phénomène du grand froid

Les lèvres gercées, selon une expression médicale consacrée, désignent des lèvres sèches. Un fléau qui sévit pendant le grand froid et beaucoup de nos compatriotes sont atteints de cette pathologie.

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:05
Lèvres gercées : Un phénomène du grand froid

 Il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes adaptées ou des crèmes à lèvres­­­ non alcoolisées et non parfumées

 Pour le dermatologue, Dr Mamoudou Diakité, les causes et les facteurs favorisant sont nombreux pendant la période de froid. C’est un phénomène qui résulte de la déshydratation, des conditions climatiques, mais aussi de l’utilisation excessive de certains produits ou crèmes à lèvre qui contiennent de l’alcool ou du parfum. Le praticien évoque aussi des causes infectieuses et explique surtout que certains médicaments peuvent être aussi à l’origine des lèvres gercées. Le grand froid est globalement la période de survenue des lèvres gercées et coïncide avec la fréquence des maladies comme le rhume ou la toux.

À cette période, des anti allergiques, les anti histaminiques et d’autres médicaments contre le nez bouché sont aussi responsables des lèvres sèches. Les médecins s’accordent également à dire que la carence en vitamine B est aussi un facteur favorisant la survenue des lèvres gercées. Le dermatologue conseille de ne pas se gratter les lèvres avec la langue pour les humidifier. En le faisant, rappelle-t-il certaines bactéries ou infections peuvent survenir et aggraver la maladie. Et d’ajouter qu’il faut éviter aussi de respirer par la bouche.

Pour lui, le tabac, la cigarette, la consommation excessive du café sont des facteurs favorisants et assèchent la peau, y compris les lèvres. Dr Mamoudou Diakité précisera aussi que certaines maladies peuvent avoir une similitude avec les lèvres sèches comme la perlèche ou «sufè farigan», prosaïquement maladie du soir. C’est-à-dire une inflammation accompagnée d’une apparition de petites fissures sur les lèvres.

Selon le toubib, la différence de la perlèche avec les lèvres sèches tient aux boutons de la fièvre. Généralement, ce sont des petites plaies dans le cas de la perlèche qui ne durent pas plus de 2 à 3 jours et qui disparaissent naturellement. Dr Diakité rappelle que la maladie des lèvres sèches se manifeste par de petites fissures ou de plaies qu’on appelle les gercées. Il peut survenir aussi des petites fentes au niveau de la bouche dont la couleur peut virer au rouge. Les signes sont accentués par des douleurs et une sensation d’irritation (inflammation douloureuse).

Concernant les conséquences, le praticien explique que c’est d’abord d’ordre esthétique. Ce qui entraîne un manque d’estime de soi. Ensuite, elles peuvent empêcher de manger correctement. Certains microbes peuvent entrer dans l’organisme à travers une surinfection des petites plaies. Le dermatologue recommande d’acheter des crèmes hydratantes adoptées pour les lèvres qui se vendent dans les officines pharmaceutiques de la place et d’autres endroits appropriés. Le cas échéant, il conseille d’utiliser des crèmes à lèvre non alcoolisées et non parfumées. Mais surtout de boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater et humidifier les lèvres.

En plus de cela, les gens qui sont exposés au soleil doivent utiliser les crèmes solaires, c’est-à-dire appliquer ces crèmes sur les lèvres pour atténuer l’effet de l’astre lumineux sur la bouche.
Il faut aussi utiliser les masques qui protègent les lèvres contre le vent en période de froid. Et de signaler la nécessité d’aller voir un spécialiste, un dermatologue naturellement, si la maladie persiste. Pour le spécialiste, généralement la maladie est temporaire à cause du changement climatique. Mais la personne qui utilise abusivement des produits irritants peut avoir la maladie pendant toutes les saisons. Le médecin se veut, on ne peut plus clair. Il explique qu’il n’y a aucun traitement définitif.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Les articles de l'auteur

Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques. C’est ce qui est ressorti de son assemblée générale statutaire, tenue samedi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou sur la rive droite..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:30

Journée de l’enfant africain : Pour un accès universel à l’eau

À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré, mardi après-midi à la Cité des enfants, la 35è Journée de l’enfant africain sous le thème national : «Garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour chaque enfant au Mali»..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Autonomisation et égalité du genre : La quête d’une pleine participation des femmes aux instances de décisions

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, jeudi 21 mai au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE), l’atelier de restitution de la participation de la délégation du Mali à la 70è session de la Commission sur la condition de la femme (CSW70)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 29 mai 2026 à 08:16

Crise au Moyen-Orient : Les recettes des femmes pour y faire face

La crise au Moyen-Orient frappe de plein fouet certains pays, mais d’autres aussi subissent indirectement les conséquences, notamment sur le coût des produits pétroliers et certaines denrées alimentaires de première nécessité..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 20 avril 2026 à 07:49

Journée internationale des droits de la femme : L'engagement sans faille de l'ULDDM

L’Union locale pour le développement durable du Mali (ULDDM) n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 31 mars 2026 à 11:21

Fondation orange Mali : Des kits alimentaires offerts aux malades de l’hôpital du Point G

Le mois de ramadan est un mois de solidarité et de partage par excellence. Pendant ce mois sacré, la solidarité prend tout son sens. C’est un moment où les communautés se resserrent, les cœurs s’ouvrent, et les mains se tendent vers ceux qui sont dans le besoin..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 09 mars 2026 à 08:40

Refondation de l’État : Les femmes ne restent pas en marge du processus

La refondation implique de repenser la gouvernance, renforcer la démocratie, lutter contre la corruption et adapter les institutions aux réalités socioculturelles. Les femmes qui restent des actrices de développement s’y engagent à fond pour redonner au pays son lustre d’antan.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 06 mars 2026 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner