Le président de la Transition à Koutiala : Le Mali fête son titre de champion de l’or blanc

Un accueil populaire a été réservé à la délégation du président Assimi Goïta au stade de Koutiala

Publié lundi 21 mars 2022 à 06:34
Le président de la Transition à Koutiala : Le Mali fête son titre de champion de l’or blanc

Le colonel Assimi Goïta a tenu à rendre un hommage appuyé aux cotonculteurs qui, grâce à leur engagement, ont propulsé notre pays à la première place des pays africains de ce produit d’exportation. Il a aussi félicité l’encadrement technique et remercié les opérateurs économiques ainsi que les autorités coutumières pour leur soutien

Ce samedi 19 mars 2022 était un grand jour à Koutiala. Le jeu en valait la chandelle. C’est la première fois que notre pays atteint la production record de 720.000 tonnes de coton graine, le propulsant au premier rang des producteurs africains.

Pour magnifier cette performance, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, accompagné d’une importante délégation, dont le président du Conseil national de la Transition, Malick Diaw et plusieurs membres du gouvernement, a été accueilli dans une liesse populaire.

Après une visite de courtoisie aux notabilités de la ville et aux travailleurs de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), la délégation s’est rendue au stade municipal «El Hadj Sidiki Ouattara» qui refusait du monde. Sur tout le parcours, hommes, femmes et enfants venus de toutes les contrées de la région, scandaient le nom de l’hôte de marque du jour.

En effet, le chef de l’État honorait ainsi une promesse faite aux populations et aux producteurs de coton de la région, de venir les remercier pour le travail accompli dans la construction du pays, à travers cet acte patriotique de rehaussement du niveau de production du premier produit d’exportation du Mali.

La filière coton est un maillon essentiel de notre économie. Elle regroupe 4,5 millions de producteurs pour une manne financière de 200 milliards Fcfa injectés chaque année dans le secteur. À côté de la culture cotonnière, ce sont 2 millions de tonnes de céréales qui sont produites pendant chaque campagne pour combler le déficit alimentaire, selon le ministre du Développement rural, Modibo Keïta.

Après une campagne catastrophique l’année dernière qui a plongé les producteurs dans le désarroi, la réussite de la présente campagne est le résultat des efforts consentis par les autorités de la Transition qui ont accordé une importance particulière au secteur, dira le ministre Koné.

Certaines mesures comme le rehaussement du prix d’achat aux producteurs, la subvention des intrants et sa mise à disposition régulière, ont permis d’atteindre cet objectif ambitieux affiché dès le début de la campagne.

En s’adressant au public en langue nationale bamanankan, le colonel Assimi Goïta a exprimé toute sa satisfaction du résultat obtenu. Il a salué les autorités coutumières et les producteurs de coton de la région pour avoir tenu leur engagement. Il a remercié les opérateurs économiques maliens pour leur accompagnement sans faille des efforts de construction nationale.

Le président de la Transition a ensuite exhorté les uns et les autres à l’entente et à la cohésion. Car, selon lui, rien de solide et de pérenne ne peut se construire dans la discorde. «Le pays a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils, pour nous garantir, à nous-mêmes et à notre postérité, un Mali sûr et prospère, dans la dignité», a conclu le président Goïta. Il a remis une attestation de reconnaissance aux trois meilleurs producteurs de la zone, sélectionnés par la CMDT.

La première place est revenue à Mohamed Elmahadi Sotbar du secteur de Dioïla, la deuxième place à Hamidou Tangara du secteur de Beleco et la 3è place, à Bréhima Balla Diarra du secteur de Yorosso.

Envoyé spécial
Cheick Amadou DIA

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machines «cracheur» ont été mises à feu au grand dam de leurs propriétaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:14

Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les saisir et les détruire.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:50

Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale pour le climat au monde. Avec près de 60 milliards de dollars US (environ de 34.000 milliards de Fcfa) de portefeuille..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:45

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner