Kolongo : Des réalisations pour booster la production rizicole

En visite de deux jours dans la zone Office du Niger, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a inauguré le samedi 18 juin les travaux de réhabilitation de 700 hectares sur le partiteur K1 du casier de Kokry dans la zone de Kolongo.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 09:44
Kolongo : Des réalisations pour booster la production rizicole

 Le ministre Keïta (en casquette) remet un motoculteur équipé à El hadji Dramane Ouédraogo de la zone Kolongo

 

 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré et du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.

Les 700 hectares et infrastructures d’irrigation et de drainage du partiteur K1 permettront d’accroître la production rizicole d’environ 3.813 tonnes de riz paddy par an contre 3.125 tonnes actuellement ; de produire 1.400 tonnes de produits maraîchers par an ; d’améliorer les conditions d’exploitation du périmètre ; de diminuer les noyades des champs et les inondations des villages riverains.

Les travaux ont coûté 1.624.748.077 de Fcfa et plus de 99 millions de Fcfa pour la mission de contrôle assurée par l’entreprise CIRA-SAS. Pour le directeur de l’aménagement et de la gestion du foncier, Tidiani Traoré ces travaux sont à l’actif de l’Office du Niger qui a assuré le financement sur le Budget spécial d’investissement (BSI), au profit des populations des villages de Kossouka et Riziam. «Le rendement moyen qui était de 2 tonnes de riz paddy à l’hectare, passera à 6 tonnes/ha», a-t-il précisé.

Le chef de village de Kossouka, Abdoul Salam Ganama et le délégué général des exploitants agricoles de l’Office du Niger, Samba Mahamane Yattara ont exprimé leur satisfaction quant à la réalisation de ces travaux qui vont améliorer le quotidien des exploitants agricoles.

De son côté, le ministre du Développement rural a déclaré qu’à travers cette cérémonie, le PDG de l’Office du Niger répond à une demande pressante des paysans de cette localité confrontés à une baisse de productivité. Modibo Keïta a indiqué que les 256 exploitants agricoles pourront améliorer leurs conditions de vie grâce aux 700 hectares de périmètres irrigués.

Pour sa part, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a annoncé «la distribution de 4.000 tonnes de céréales aux paysans de l’Office du Niger pour faire face à la période de soudure». Redouwane Ag Mohamed Ali s’est réjoui de constater que les producteurs de l’Office du Niger travaillent pour relever les défis en matière de productivité et que des dispositions sont prises pour réussir la campagne agricole.

 

DES PRODUCTEURS PRIMÉS- La cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation du partiteur K1 (700 hectares) du casier de Kokry a été aussi une occasion de remise de prix aux meilleurs producteurs et organisations paysannes de l’Office du Niger au titre de la campagne agricole 2021-2022.

En initiant cette compétition, l’Office du Niger entend favoriser l’atteinte des objectifs de production rizicole des plans de campagnes à travers la création d’une saine émulation entre les producteurs et les organisations paysannes. Les lauréats de ce concours ont été retenus selon plusieurs critères. Il s’agit, entre autres, de l’utilisation de la fumure organique ; la pratique de la riziculture comme activité principale ; le paiement régulier de la redevance-eau au 31 mars. 

Dans la catégorie «meilleurs producteurs individuels», El hadji Dramane Ouédraogo de la zone de Kolongo s’est adjugé la première place. Son prix est composé d’un motoculteur équipé et d’un semoir à 4 rangs. Bakary Katilé de la zone de Ké-Macina, classé 2è a reçu 1 faucheuse semi-motorisée. Quant au troisième lauréat, Gaoussou Diarra de Kolongo, il a reçu 1 faucheuse semi-motorisée.

Dans la catégorie «meilleures productrices individuelles», l’exploitante Tata Coulibaly du village de Kokry-Colon a obtenu 1 moulin, 1 séchoir avec accessoires. Pour ce qui concerne la catégorie «meilleure organisation paysanne», la coopérative Danaya est repartie avec 1 batteuse. Les lauréats ont reçu chacun des attestations. La valeur totale des équipements agricoles offerts s’élève à 13.550.000 Fcfa. 

Le ministre du Développement rural a félicité les lauréats et exhorté les exploitants agricoles à utiliser de la fumure organique à défaut d’avoir des engrais importés afin de préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

 M. S.

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner