Kolongo : Des réalisations pour booster la production rizicole

En visite de deux jours dans la zone Office du Niger, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a inauguré le samedi 18 juin les travaux de réhabilitation de 700 hectares sur le partiteur K1 du casier de Kokry dans la zone de Kolongo.

Par

Publié mercredi 22 juin 2022 à 11:44, mis à jour mardi 05 juillet 2022 à 18:12
Kolongo : Des réalisations pour booster la production rizicole

 Le ministre Keïta (en casquette) remet un motoculteur équipé à El hadji Dramane Ouédraogo de la zone Kolongo

 

 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré et du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.

Les 700 hectares et infrastructures d’irrigation et de drainage du partiteur K1 permettront d’accroître la production rizicole d’environ 3.813 tonnes de riz paddy par an contre 3.125 tonnes actuellement ; de produire 1.400 tonnes de produits maraîchers par an ; d’améliorer les conditions d’exploitation du périmètre ; de diminuer les noyades des champs et les inondations des villages riverains.

Les travaux ont coûté 1.624.748.077 de Fcfa et plus de 99 millions de Fcfa pour la mission de contrôle assurée par l’entreprise CIRA-SAS. Pour le directeur de l’aménagement et de la gestion du foncier, Tidiani Traoré ces travaux sont à l’actif de l’Office du Niger qui a assuré le financement sur le Budget spécial d’investissement (BSI), au profit des populations des villages de Kossouka et Riziam. «Le rendement moyen qui était de 2 tonnes de riz paddy à l’hectare, passera à 6 tonnes/ha», a-t-il précisé.

Le chef de village de Kossouka, Abdoul Salam Ganama et le délégué général des exploitants agricoles de l’Office du Niger, Samba Mahamane Yattara ont exprimé leur satisfaction quant à la réalisation de ces travaux qui vont améliorer le quotidien des exploitants agricoles.

De son côté, le ministre du Développement rural a déclaré qu’à travers cette cérémonie, le PDG de l’Office du Niger répond à une demande pressante des paysans de cette localité confrontés à une baisse de productivité. Modibo Keïta a indiqué que les 256 exploitants agricoles pourront améliorer leurs conditions de vie grâce aux 700 hectares de périmètres irrigués.

Pour sa part, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a annoncé «la distribution de 4.000 tonnes de céréales aux paysans de l’Office du Niger pour faire face à la période de soudure». Redouwane Ag Mohamed Ali s’est réjoui de constater que les producteurs de l’Office du Niger travaillent pour relever les défis en matière de productivité et que des dispositions sont prises pour réussir la campagne agricole.

 

DES PRODUCTEURS PRIMÉS- La cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation du partiteur K1 (700 hectares) du casier de Kokry a été aussi une occasion de remise de prix aux meilleurs producteurs et organisations paysannes de l’Office du Niger au titre de la campagne agricole 2021-2022.

En initiant cette compétition, l’Office du Niger entend favoriser l’atteinte des objectifs de production rizicole des plans de campagnes à travers la création d’une saine émulation entre les producteurs et les organisations paysannes. Les lauréats de ce concours ont été retenus selon plusieurs critères. Il s’agit, entre autres, de l’utilisation de la fumure organique ; la pratique de la riziculture comme activité principale ; le paiement régulier de la redevance-eau au 31 mars. 

Dans la catégorie «meilleurs producteurs individuels», El hadji Dramane Ouédraogo de la zone de Kolongo s’est adjugé la première place. Son prix est composé d’un motoculteur équipé et d’un semoir à 4 rangs. Bakary Katilé de la zone de Ké-Macina, classé 2è a reçu 1 faucheuse semi-motorisée. Quant au troisième lauréat, Gaoussou Diarra de Kolongo, il a reçu 1 faucheuse semi-motorisée.

Dans la catégorie «meilleures productrices individuelles», l’exploitante Tata Coulibaly du village de Kokry-Colon a obtenu 1 moulin, 1 séchoir avec accessoires. Pour ce qui concerne la catégorie «meilleure organisation paysanne», la coopérative Danaya est repartie avec 1 batteuse. Les lauréats ont reçu chacun des attestations. La valeur totale des équipements agricoles offerts s’élève à 13.550.000 Fcfa. 

Le ministre du Développement rural a félicité les lauréats et exhorté les exploitants agricoles à utiliser de la fumure organique à défaut d’avoir des engrais importés afin de préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

 M. S.

Amap-Ségou

Lire aussi : Régions de Sikasso et Mopti : Les FAMa neutralisent une trentaine de terroristes

Dans un communiqué publié mardi dernier, l’État-major général des Armées a porté à la connaissance de l’opinion les actions menées dans la lutte contre le terrorisme, par les Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Logements sociaux de N’Tabacoro : Le ministre Traoré met fin au calvaire de la population

Le ministre Lamine Seydou Traoré constate la fonctionnalité des installations dans une concession.

Lire aussi : CAN 2021 : Le ministre AG Attaher sonne la mobilisation

Mossa AG Attaher (C) lors de la cérémonie de présentation du maillot des Aigles.

Lire aussi : Œuvres sociales du président de la Transition : Un nouveau forage pour Dialakorobougou

Ce forage a été réalisé à la demande du défunt chef de village.

Lire aussi : Abdoulaye Diop : «Il n’y a plus de base légale pour la France d’opérer sur le sol Malien»

Dans une interview accordée hier soir à la télévision nationale, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a expliqué en profondeur la décision du gouvernement de mettre fin aux accords de défense avec la France et ses partenaires européens. Toutefois, il ras.

Lire aussi : Malnutrition : Le paradoxe de la région de Sikasso

La prévalence de Sikasso est au-dessus du taux national (7,2%), soit 11,1% pour l’année 2020.

Dans la même rubrique

Régions de Sikasso et Mopti : Les FAMa neutralisent une trentaine de terroristes

Dans un communiqué publié mardi dernier, l’État-major général des Armées a porté à la connaissance de l’opinion les actions menées dans la lutte contre le terrorisme, par les Forces armées maliennes (FAMa)..

Publié 13 January 2022 a 08:11 Rédaction Lessor

Logements sociaux de N’Tabacoro : Le ministre Traoré met fin au calvaire de la population

Le ministre Lamine Seydou Traoré constate la fonctionnalité des installations dans une concession.

Publié 13 January 2022 a 07:49 Rédaction Lessor

CAN 2021 : Le ministre AG Attaher sonne la mobilisation

Mossa AG Attaher (C) lors de la cérémonie de présentation du maillot des Aigles.

Publié 03 January 2022 a 08:22 Rédaction Lessor

Œuvres sociales du président de la Transition : Un nouveau forage pour Dialakorobougou

Ce forage a été réalisé à la demande du défunt chef de village.

Publié 07 January 2022 a 07:50 Rédaction Lessor

Abdoulaye Diop : «Il n’y a plus de base légale pour la France d’opérer sur le sol Malien»

Dans une interview accordée hier soir à la télévision nationale, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a expliqué en profondeur la décision du gouvernement de mettre fin aux accords de défense avec la France et ses partenaires européens. Toutefois, il rassure que notre pays continuera à coopérer avec toutes les nations qui le souhaitent mais dans le respect mutuel.

Publié 04 May 2022 a 07:21 Rédaction Lessor

Malnutrition : Le paradoxe de la région de Sikasso

La prévalence de Sikasso est au-dessus du taux national (7,2%), soit 11,1% pour l’année 2020.

Publié 03 January 2022 a 08:15 Rédaction Lessor

Mali-Cedeao : Bientôt une solution consensuelle à la crise

Les partenaires ont assuré que le dialogue n’a pas été interrompu avec les autorités.

Publié 09 February 2022 a 07:52 Rédaction Lessor

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner