Kolondièba : L’avant-projet de charte nationale expliqué et débattu

Une cinquantaine de responsables du Cercle de Kolondièba, sous la présidence du préfet Boubacar Oumar Traoré, se sont réunis, jeudi, pour une lecture expliquée de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

Publié mercredi 26 février 2025 à 08:09
Kolondièba : L’avant-projet de charte nationale expliqué et débattu

La séance de lecture expliquée de l’avant-projet de la Charte

 

 

Cette rencontre a regroupé plusieurs personnalités dont les maires, l’administration, les partis politiques les services techniques, la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo), les Forces de défense et de sécurité, la Jeunesse, la société civile dans son ensemble.

Le représentant de l’État, Boubacar Oumar Traoré, et le facilitateur Tièoulé Keïta ont édifié les participants sur plusieurs thèmes relatifs à la stabilité de l’État, entre autres, la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Plusieurs questions ont été posées et des suggestions faites. Le représentant de l’État n’a pas caché sa satisfaction quant à l’engagement des participants. Il s’est réjoui de la l’appropriation du texte par tous et surtout de la présence des partis politiques qui jouent un rôle pédagogique dans l’information et la sensibilisation des citoyens.

Pour une large information et mise au même niveau, les autorités du pays ont initié ces rencontres à travers tout le pays, en vue d’asseoir une base solide pour la paix et la réconciliation. En effet, le Mali traverse depuis plusieurs années des crises multidimensionnelles profondément marquées par des actions terroristes, des conflits communautaires et des divisions internes. Ces crises mettent à rude épreuve la sécurité, la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. C’est dans ce contexte que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a initié le Dialogue inter-Maliens (DIM).

Le DIM a recommandé la rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale qui pose les bases d’un avenir harmonieux pour le peuple malien. Pour assurer une inclusivité maximale, les forces vives de la nation, les institutions de la République, les anciens Chefs d’État, les anciens Premiers ministres, les universitaires et des personnes ressources ont été consultés à Bamako et dans les régions.

Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:05

Kolondièba : Des kits alimentaires pour les déplacés internes

Le 11 août dernier, le sous-préfet de Farako, Sidi Cissé, a présidé la cérémonie de distribution d’un important lot de kits alimentaires aux personnes déplacées internes. Il est composé de sacs riz, de haricots, de bidons d'huile, de sel, de vitablé. Dans le Cercle de Fakola, 16 familles de déplacés et 11 familles d’accueil sont bénéficiaires de cette première tranche de dons alimentaires..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:42

#Mali : Kolondièba : La paix scellée entre les grandes familles

Après de multiples rencontres souvent nocturnes entre imams de la ville, cousins à plaisanterie, autres protagonistes et médiateurs, la réconciliation a été scellée entre les grandes familles de la localité le 19 mai dernier..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 21 mai 2024 à 17:36

Vaccination contre la polio à Kolondièba : Aucun enfant cible ne doit échapper

Le préfet du Cercle de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a présidé le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite qui a permis durant quatre jours d’administrer des doses de vaccin anti-poliomyélite à des enfants cibles..

Par Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 14 mai 2024 à 17:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner