
Cette activité rentre dans le cadre de l’information et de la sensibilisation des orpailleurs membres de la Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta. Cela «à travers la prise de décisions courageuses et novatrices pour la préservation de notre environnement et l’exploitation aurifère» qui a connu des accidents ayant défrayé la chronique.
La Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta a, à sa tête, Aliou Dembelé, et une forte équipe. Elle vise à aider ses membres à accéder aux sites d’orpaillage, approvisionner les membres en équipements d’orpaillage, les aider à améliorer les conditions de production, de transformation et d’écoulement de leurs produits, améliorer la situation socio-économique des membres, promouvoir l’esprit coopératif, défendre les intérêts des membres et lutter contre la pauvreté par l’entre-aide, entre autres.
Pour l’occasion, le chef service du Développement social et de l’économie solidaire, Benjamin Coulibaly, a, dans son intervention, donné une définition claire d’une société coopérative, en mettant en exergue son importance, ses différents types et leurs procédures de mise en place.
Les participants ont débattu du thème de «l’importance des coopératives dans l’organisation des orpailleurs et le développement des orpaillages».
Prenant successivement la parole, le président du Conseil local de la Société civile de Kéniéba, Mamadou N’fa Kouyaté et le représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des braves soldats maliens tombés au champ d’honneur, ont remercié les initiateurs de cette Société coopérative simplifiée qui «vient à point nommé, à un moment où les hautes autorités, à leur tête le Général d’armée Assimi Goïta, ont pris le taureau par les cornes» en ce qui concerne l’exploitation de l’or dans notre pays.
Des questions-réponses enrichissantes ont mis fin à cette journée.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.
77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.
La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..
Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.