Conseil de cercle de Kéniéba (photo d'illustration)
Le 1er
vice-président du Conseil départemental de Kédougou a estimé que cet espace, la
Tripartite, est un immense patrimoine politique, institutionnel, culturel,
économique, linguistique et culinaire. À cet égard, a suggéré Amadou Séga
Keïta, il doit être mis à profit pour renforcer davantage «nos liens pour une
résilience soutenue face aux nouveaux enjeux en Afrique occidentale afin de
mieux protéger nos peuples respectifs».
Ici, il faisait allusion au terrorisme,
le trafic de drogue, d’armes et autres formes de délinquance organisée. Amadou
Séga Keïta a attiré également l’attention sur l’agression que subit le fleuve
Sénégal, source nourricière du Mali et du Sénégal et ses deux affluents :
le Bafing et le Bakoye, et le fleuve Falémé. Selon lui, l’utilisation de
dragues, de cracheurs et autres instruments contribue à rétrécir ces cours
d’eau rendant leurs eaux impropres à toute utilisation. Pour éviter le scénario
catastrophe, il a invité les autorités des trois pays à prendre des mesures
adéquates pour résoudre ce problème de façon définitive.
Le maire de la Commune rurale de Kéniéba a invité à tout mettre en œuvre pour la pérennisation de cette organisation afin qu’elle arrive à jouer un rôle de premier plan dans l’intégration sous-régionale. Moussa Camara a sollicité pour ce faire le soutien des chefs d’État des trois pays. Moussa Yero Dansoko président sortant du bureau exécutif tripartite a passé le flambeau à Mamadou N’Fa Kouyaté dit N’fédé du Mali.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.