Feu Simbo Keïta a été le premier directeur de cette école de 1925 à 1930
Après la montée des couleurs nationales par les pionniers, le chef de Village de Sitakily, El Hadj Kecouta Sissoko, s’adressant à l’assistance, s’est dit comblé de joie en recevant ce beau monde. «Je rends grâce au tout puissant qui nous a permis de voir ce jour. Ses remerciements exceptionnels sont allés à la Famille de feu Simbo Keïta qui a favorablement répondu à leur invitation en envoyant une forte délégation pour qu’ensemble nous célébrions cet événement. Et à tous ceux qui, de l’intérieur du cercle comme de l’extérieur qui ont œuvré pour que ce jour soit», a-t-il déclaré. Hadj Kecouta Sissoko a ajouté «Aw ni tié, Aw Bissimilah an be kun !».
Le président de la commission d’organisation du Centenaire, Ibrahima Diabakaté, chargé d’expédier les affaires courantes à la mairie de Sitakily, assisté de Simbangou Keïta dit SIM et de Moussa Fassara Sissoko, était visiblement très heureux pour la réussite de l’événement qui a nécessité quatre mois de préparation. «Nous avons osé, nous avons cru, et cela avec le concours des 22 villages et hameaux de la commune qui nous ont mis en mission et soutenus avec des moyens financiers et en nature», a-t-il dit. Selon Ibrahima Diabakaté, au delà de l’aspect festif, le projet a apporté visiblement des innovations au niveau de trois écoles qui ont été totalement réhabilitées, électrifiées et équipées avec des outils informatiques.
Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kéniéba, Mahamadou Coulibaly, représentant le ministre de l’Éducation national, en dévoilant la plaque, a fait voir que l’école porte désormais le nom «Groupe scolaire Simbo Keïta de Sitakily». Pour le directeur de l’Académie, le nom de feu Simbo Keïta, premier directeur de cette école de 1925 à 1930, chef de Canton de Kita de 1942 à 1958, nous «engage à poursuivre son œuvre de qualité». Aux autorités locales, il sollicite leur soutien constant pour l’entretien et l’équipement de ces infrastructures.
Le préfet par intérim, Sékou Kanta a exprimé sa gratitude à Ibrahima Diabakaté pour tous les efforts qu’il n’a cessé de déployer depuis son arrivée à la mairie. Il dira qu’améliorer la qualité de l’enseignement, les infrastructures, faire de l’école un lieu d’inclusion et d’opportunité doivent être le credo de tous. «Cette école continue d’être un lieu de savoir, de partage et de progrès pour les générations à venir», a-t-il conclu.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..
Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..