Kéniéba : Le second cycle de Guindinssou rénové à plus de 7 millions de Fcfa

Le second cycle de Guindinssou, dans la Commune rurale de Kassama, à 35 km de Kéniéba, a été rénové par le président du Conseil local de la société civile, Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé.

Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:52
Kéniéba : Le second cycle de Guindinssou rénové à plus de 7 millions de Fcfa

Cérémonie d’inauguration d’un bloc de trois classes rénovées sur fonds propres par Mamadou N’ fa Kouyaté N’ fédé


 Le week-end dernier, les populations du Kouroudougou ont accueilli à Guindinssou, dans la joie et l’allégresse la délégation du bienfaiteur, comprenant le directeur de l’Académie d’enseignement de Kéniéba, Mamadou Coulibaly, le représentant du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), le censeur du lycée public de Kéniéba et des chefs de services déconcentrés dans le domaine de l’éducation.

 L’objet de cette visite était l’inauguration d’un bloc de trois classes entièrement rénovés sur fonds propres par Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé pour un coût total de plus de 7,3 millions de Fcfa. En jetant un regard rétrospectif sur l’historique de ce second cycle et la motivation de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé, nous retenons simplement que cette école a été ouverte le 1er octobre de l’année scolaire 2003-2004. Cette école a ensuite été délocalisée en 2004 après à la construction sur investissement humain des 5 villages du Kouroudougou et hameaux avec l’appui des bonnes volontés, notamment le richissime homme d’affaires et ancien député à l’Assemblée nationale, Foutango Baba Sissoko.

Le bâtiment était dans un état de dégradation avancé. Ce qui a attiré l’attention du bienfaiteur Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui revenait en 2025 de l’inauguration d’une école construite à Dioulafoundouba par les enfants de feu Fadialaba Keïta, une sommité de l’éducation dans le cercle. Il a estimé que les enfants marquaient un grand intérêt pour l’apprentissage et surtout qu’ils étaient assis dans des salles poussiéreuses sans porte ni fenêtre.

À son retour à Kéniéba, il a été hanté toute la nuit par cette image triste, avant de se décider à rénover le bâtirent. Pour la cérémonie, les premiers intervenants étaient le chef du village de Guindinssou, Founé-mady Keïta, le président du Comité de gestion scolaire, Cheick Oumar Diallo, le maire de la Commune rurale de Kassama, Habib Koura Sissoko, et le président de la Commission locale d’organisation, Fakho Fofana,  ainsi que le chroniqueur Brehima Bassou Sissoko.

Le dénominateur commun de leurs interventions était des éloges à l’endroit de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui, selon eux, leur a ôté une grosse épine du pied à travers cette rénovation. Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé a tout d’abord remercié la population du Kouroudougou pour l’accueil à lui réservé et Mme Ongoïba Diouma Keïta, présidente de l’Association Djiguitugu de Djidian Kéniéba, Mme Kintao Sanaba Traoré, Boua Sissoko et Fakho Fofana pour leur accompagnement tout au long des travaux de rénovation.

Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:27

Kéniéba : La solidarité agissante de la société Eagle Mining

Une ambulance médicalisée, flambant neuve et entièrement équipée, pour un coût global de 56 millions de Fcfa, a été offerte par Eagle Mining, ainsi que 53 kits alimentaires et 100 kits scolaires pour les élèves des familles démunies..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:11

Kéniéba : Des bandits interpellés avec un butin colossal

Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouké dans la Commune rurale de Dabia..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:40

Kéniéba : Une société coopérative pour les orpailleurs

Les orpailleurs du Cercle de Kéniéba ont récemment créé une société coopérative dénommée «Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta», dans le cadre de la modernisation de leur secteur. La rencontre de mise en place de cette coopérative s’est tenue au Carrefour des jeunes de Kéniéba, sous la présidence du représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:48

#Mali : 13è édition de la Semaine Tripartite : SOS pour les fleuves Sénégal et Falémé

La 13è édition de la Semaine Tripartite s’est tenue du 15 au 21 mai à Kédougou (Sénégal). Cette activité de brassage et de communion à travers danses, chants, poésies, activités sportives réunit depuis une quarantaine d’années et de façon rotative les jeunes de Mali (Guinée), de Kédougou (Sénégal) et de Kéniéba (Mali). La délégation de Kéniéba, forte de 120 personnes, était conduite par le préfet de ce cercle, Mahamadou Dicko..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 28 mai 2024 à 16:26

#Mali : Autonomisation économique des femmes et développement durable : L’appui précieux du Complexe Loulo/Gounkoto à des villages du Cercle de Kéniéba

Les samedi 4 et dimanche 5 mai resteront des journées inoubliables pour les populations des villages de Koundan, Nema Sakola et Dabara, dans le Cercle de Kéniéba..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 14 mai 2024 à 06:11

#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée d’un ancien placer

Le drame s’est produit, dimanche dernier, sur ce site dénommé «Antenne Dakoto» ou «Sous l’Antenne», situé à 1,5 km du village de Sitakily sur la route menant à Kéniéba. La population de Sitakily, chef lieu de la commune rurale du même nom, a vécu une journée funeste à la suite de l’effondrement d’une tranchée ayant fait 8 victimes..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner