#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée d’un ancien placer

Le drame s’est produit, dimanche dernier, sur ce site dénommé «Antenne Dakoto» ou «Sous l’Antenne», situé à 1,5 km du village de Sitakily sur la route menant à Kéniéba. La population de Sitakily, chef lieu de la commune rurale du même nom, a vécu une journée funeste à la suite de l’effondrement d’une tranchée ayant fait 8 victimes.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:40
#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée  d’un ancien placer

Après la dernière saison de pluie, toutes les mines étaient inexploitables sur ce site. En cette saison sèche, deux opérateurs sont venus s’y installer, engageant des employés qu’ils paient à 3.000 Fcfa par jour. Ces travailleurs creusent la tranchée pour extraire le minerai qu’ils remontent ensuite pour être traité par des cracheurs, installés pour la circonstance par les opérateurs. L’un des travailleurs est monté un instant à la surface prendre son thé, la boisson nationale. Au moment où, il voulait rejoindre ses compagnons, se produit l’éboulement de la tranchée qui a enseveli les corps des victimes. Immédiatement, il alerta l’entourage et les recherches ont tout de suite commencé.

    Après dix heures d’intenses recherches, organisées par les Tomboloma de Sitakily, sept corps ont pu être retrouvés et inhumés nuitamment au cimetière de Sitakily. Le lundi dernier, les recherches ont continué cette fois-ci avec l’utilisation d’une pelle mécanique qui a permis d’exhumer le huitième corps qui se trouvait au fond de la tranchée comme les autres.

Ce cadavre aussi a été enterré dans le même cimetière. Sur les huit personnes décédées et retrouvées, trois sont des ressortissants de Kita, l’une (d’entre elles est de Kouniakary dans le Cercle de Kayes. Une autre est originaire de Sitakily et la provenance des trois dernières n’a pas été encore établie.  La grande mobilisation des «tombolomas», légitimités traditionnelles et de la population de Sitakily, Batama a permis de retrouver les corps. Mais ce drame envoie un signal fort pour les exploitants qui bravent des dangers au péril de leurs vies.

Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : La solidarité agissante de la société Eagle Mining

Une ambulance médicalisée, flambant neuve et entièrement équipée, pour un coût global de 56 millions de Fcfa, a été offerte par Eagle Mining, ainsi que 53 kits alimentaires et 100 kits scolaires pour les élèves des familles démunies..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:11

Kéniéba : Des bandits interpellés avec un butin colossal

Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouké dans la Commune rurale de Dabia..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:40

Kéniéba : Une société coopérative pour les orpailleurs

Les orpailleurs du Cercle de Kéniéba ont récemment créé une société coopérative dénommée «Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta», dans le cadre de la modernisation de leur secteur. La rencontre de mise en place de cette coopérative s’est tenue au Carrefour des jeunes de Kéniéba, sous la présidence du représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:48

#Mali : 13è édition de la Semaine Tripartite : SOS pour les fleuves Sénégal et Falémé

La 13è édition de la Semaine Tripartite s’est tenue du 15 au 21 mai à Kédougou (Sénégal). Cette activité de brassage et de communion à travers danses, chants, poésies, activités sportives réunit depuis une quarantaine d’années et de façon rotative les jeunes de Mali (Guinée), de Kédougou (Sénégal) et de Kéniéba (Mali). La délégation de Kéniéba, forte de 120 personnes, était conduite par le préfet de ce cercle, Mahamadou Dicko..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 28 mai 2024 à 16:26

#Mali : Autonomisation économique des femmes et développement durable : L’appui précieux du Complexe Loulo/Gounkoto à des villages du Cercle de Kéniéba

Les samedi 4 et dimanche 5 mai resteront des journées inoubliables pour les populations des villages de Koundan, Nema Sakola et Dabara, dans le Cercle de Kéniéba..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 14 mai 2024 à 06:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner