Après la dernière saison de pluie, toutes les mines étaient inexploitables sur ce site. En cette saison sèche, deux opérateurs sont venus s’y installer, engageant des employés qu’ils paient à 3.000 Fcfa par jour. Ces travailleurs creusent la tranchée pour extraire le minerai qu’ils remontent ensuite pour être traité par des cracheurs, installés pour la circonstance par les opérateurs. L’un des travailleurs est monté un instant à la surface prendre son thé, la boisson nationale. Au moment où, il voulait rejoindre ses compagnons, se produit l’éboulement de la tranchée qui a enseveli les corps des victimes. Immédiatement, il alerta l’entourage et les recherches ont tout de suite commencé.
Après dix heures d’intenses recherches, organisées par les Tomboloma de
Sitakily, sept corps ont pu être retrouvés et inhumés nuitamment au cimetière
de Sitakily. Le lundi dernier, les recherches ont continué cette fois-ci avec
l’utilisation d’une pelle mécanique qui a permis d’exhumer le huitième corps
qui se trouvait au fond de la tranchée comme les autres.
Ce cadavre aussi a été
enterré dans le même cimetière. Sur les huit personnes décédées et retrouvées,
trois sont des ressortissants de Kita, l’une (d’entre elles est de Kouniakary
dans le Cercle de Kayes. Une autre est originaire de Sitakily et la provenance
des trois dernières n’a pas été encore établie. La grande mobilisation des «tombolomas», légitimités traditionnelles et
de la population de Sitakily, Batama a permis de retrouver les corps. Mais ce
drame envoie un signal fort pour les exploitants qui bravent des dangers au
péril de leurs vies.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..
Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..