Après la dernière saison de pluie, toutes les mines étaient inexploitables sur ce site. En cette saison sèche, deux opérateurs sont venus s’y installer, engageant des employés qu’ils paient à 3.000 Fcfa par jour. Ces travailleurs creusent la tranchée pour extraire le minerai qu’ils remontent ensuite pour être traité par des cracheurs, installés pour la circonstance par les opérateurs. L’un des travailleurs est monté un instant à la surface prendre son thé, la boisson nationale. Au moment où, il voulait rejoindre ses compagnons, se produit l’éboulement de la tranchée qui a enseveli les corps des victimes. Immédiatement, il alerta l’entourage et les recherches ont tout de suite commencé.
Après dix heures d’intenses recherches, organisées par les Tomboloma de
Sitakily, sept corps ont pu être retrouvés et inhumés nuitamment au cimetière
de Sitakily. Le lundi dernier, les recherches ont continué cette fois-ci avec
l’utilisation d’une pelle mécanique qui a permis d’exhumer le huitième corps
qui se trouvait au fond de la tranchée comme les autres.
Ce cadavre aussi a été
enterré dans le même cimetière. Sur les huit personnes décédées et retrouvées,
trois sont des ressortissants de Kita, l’une (d’entre elles est de Kouniakary
dans le Cercle de Kayes. Une autre est originaire de Sitakily et la provenance
des trois dernières n’a pas été encore établie. La grande mobilisation des «tombolomas», légitimités traditionnelles et
de la population de Sitakily, Batama a permis de retrouver les corps. Mais ce
drame envoie un signal fort pour les exploitants qui bravent des dangers au
péril de leurs vies.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.