Kayes : Des états généraux pour booster le football local

La Ligue régionale de football de Kayes a tenu l’une de ses promesses, en organisant les États généraux du football local, les 8 et 9 octobre. Cette rencontre de deux jours était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré.

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:28
Kayes : Des états généraux pour booster le football local

La cérémonie était présidée par le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré (c)


Le chef de l'exécutif régional avait à ses côtés plusieurs personnalités, dont le président du Conseil régional, Bandiougou Diawara et le premier responsable de l’instance dirigeante du football kayesien, Dr Moussa Sow.  Parmi les sujets abordés lors de ces assises, on peut citer les chantiers prioritaires de la Ligue régionale et le développement et la professionnalisation de la Ligue régionale. Concrètement, il s’agissait, pour la Ligue régionale de football de Kayes, de trouver un cadre stratégique pour l’atteinte des objectifs (2025-2029), mener une analyse approfondie interne et externe de l’environnement à travers des discussions autour des forces, faiblesses, opportunités et menaces auxquelles le football fait face, discuter autour des axes stratégiques et des chantiers prioritaires de l'instance sportive pour les quatre prochaines années. 

Dans son allocution d'ouverture, le gouverneur de la Région de Kayes a martelé que la faible performance des équipes de la Ligue régionale interpelle tous les acteurs du football local, surtout quand on se rappelle les brillants résultats obtenus par le passé par certains clubs de la région. «C’est fort de ce constat que ces États généraux ont été initiés car nous sommes convaincus que le sport, en général et le football, en particulier est un bon facteur de cohésion sociale, de développement et de stabilité, dont nos régions ont besoin aujourd’hui», a dit le général de brigade Moussa Soumaré qui s’exprimait au nom de ses collègues gouverneurs des Régions  de Kita et Nioro. La Ligue régionale de football de Kayes regroupe les Districts de Kayes, Bafoulabé, Kéniéba, Diéma, Kita, Nioro et Yélimané.

Les assises ont été un cadre d’échanges et une opportunité pour les dirigeants et acteurs du football de faire de bons diagnostics, afin d’identifier tous les maux dont souffre le sport roi des Régions de Kayes, Nioro et Kita et de remettre la discipline sur de bons rails. Ces États généraux sur le football régional se sont tenus un mois après l’inauguration du stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes qui est déjà homologué par la Confédération africaine de football (CAF).

Ce stade a été construit dans le cadre de la CAN 2002 que notre pays a organisée avec le succès que l'on sait. La rénovation de l'arène avait été annoncée le 23 juillet dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta lors de sa visite dans la cité des Rails.

Pour le président de la Ligue régionale du football de Kayes, Dr Moussa Sow, ces États généraux ont permis de réunir les autorités administratives, politiques et coutumières, les acteurs et experts du football et les autres personnes ressources autour du football sur la base d’une gouvernance concertée, participative, vertueuse et respectueuse des textes.

Il a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au gouverneur de la région, au président de la Transition et à tous ceux qui ont contribué ou continuent de contribuer au développement du football régional.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Lire aussi : Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Lire aussi : Ligue africaine des champions : Le Stade malien tombe sur le Mamelodi Sundowns

A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner