Kayes : Des états généraux pour booster le football local

La Ligue régionale de football de Kayes a tenu l’une de ses promesses, en organisant les États généraux du football local, les 8 et 9 octobre. Cette rencontre de deux jours était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré.

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:28
Kayes : Des états généraux pour booster le football local

La cérémonie était présidée par le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré (c)


Le chef de l'exécutif régional avait à ses côtés plusieurs personnalités, dont le président du Conseil régional, Bandiougou Diawara et le premier responsable de l’instance dirigeante du football kayesien, Dr Moussa Sow.  Parmi les sujets abordés lors de ces assises, on peut citer les chantiers prioritaires de la Ligue régionale et le développement et la professionnalisation de la Ligue régionale. Concrètement, il s’agissait, pour la Ligue régionale de football de Kayes, de trouver un cadre stratégique pour l’atteinte des objectifs (2025-2029), mener une analyse approfondie interne et externe de l’environnement à travers des discussions autour des forces, faiblesses, opportunités et menaces auxquelles le football fait face, discuter autour des axes stratégiques et des chantiers prioritaires de l'instance sportive pour les quatre prochaines années. 

Dans son allocution d'ouverture, le gouverneur de la Région de Kayes a martelé que la faible performance des équipes de la Ligue régionale interpelle tous les acteurs du football local, surtout quand on se rappelle les brillants résultats obtenus par le passé par certains clubs de la région. «C’est fort de ce constat que ces États généraux ont été initiés car nous sommes convaincus que le sport, en général et le football, en particulier est un bon facteur de cohésion sociale, de développement et de stabilité, dont nos régions ont besoin aujourd’hui», a dit le général de brigade Moussa Soumaré qui s’exprimait au nom de ses collègues gouverneurs des Régions  de Kita et Nioro. La Ligue régionale de football de Kayes regroupe les Districts de Kayes, Bafoulabé, Kéniéba, Diéma, Kita, Nioro et Yélimané.

Les assises ont été un cadre d’échanges et une opportunité pour les dirigeants et acteurs du football de faire de bons diagnostics, afin d’identifier tous les maux dont souffre le sport roi des Régions de Kayes, Nioro et Kita et de remettre la discipline sur de bons rails. Ces États généraux sur le football régional se sont tenus un mois après l’inauguration du stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes qui est déjà homologué par la Confédération africaine de football (CAF).

Ce stade a été construit dans le cadre de la CAN 2002 que notre pays a organisée avec le succès que l'on sait. La rénovation de l'arène avait été annoncée le 23 juillet dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta lors de sa visite dans la cité des Rails.

Pour le président de la Ligue régionale du football de Kayes, Dr Moussa Sow, ces États généraux ont permis de réunir les autorités administratives, politiques et coutumières, les acteurs et experts du football et les autres personnes ressources autour du football sur la base d’une gouvernance concertée, participative, vertueuse et respectueuse des textes.

Il a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au gouverneur de la région, au président de la Transition et à tous ceux qui ont contribué ou continuent de contribuer au développement du football régional.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Lire aussi : CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Lire aussi : Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.

Lire aussi : Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner