Journée mondiale des droits des consommateurs : Le temps de se poser les bonnes questions

Depuis 1983, on célèbre à l’échelle planétaire la Journée mondiale des droits des consommateurs que consacre le 15 mars. Une journée destinée à sensibiliser le monde sur les droits et besoins des consommateurs.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 07:00
Journée mondiale des droits des consommateurs :  Le temps de se poser les bonnes questions

Sa célébration vise à sensibiliser en vue d’entrainer  des changements significatifs sur les défis urgents


 Elle est coordonnée par Consumer international et reconnue partout à travers le monde. C’est dans ce cadre que le Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma), membre plein de l’Organisation internationale des consommateurs (OIC), a organisé, hier, une conférence-débat à l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) sous le thème : «Autonomiser les consommateurs ou consommatrices pour la transition vers les énergies propres».

Le président du Redecoma, Badou Samounou, était le conférencier principal. C’était en présence du directeur de l’INFTS, Pr Ahmadou Abdoulaye Dicko, et d’autres invités.  Aux dires des organisateurs, la célébration du 15 mars vise à sensibiliser en vue d’entraîner des changements significatifs sur les défis urgents, auxquels sont confrontés les consommateurs à travers le monde. «Il est utile d’ouvrir une parenthèse sur les problématiques de la consommation dans notre pays, en l’occurrence la question de la vie chère, qui constitue une des principales préoccupations des consommateurs», a expliqué le conférencier.

Pour lui, le thème retenu pour cette année est en rapport avec l’actualité et le contexte mondial. L’augmentation des prix de l’alimentation et d’autres produits et services s’explique par les prix de l’énergie qui ont connu une augmentation considérable de 50% en 2022 et y resteront en 2023.  Cette situation pousse les consommateurs du monde entier à modifier radicalement leur mode de vie pour répondre à leurs besoins essentiels.

En outre, Badou Samounou dira que  l’amélioration de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne jouera un rôle majeur dans la prévention d’un changement climatique catastrophique, d’où la nécessité d’une autonomisation des consommateurs vers des énergies propres, économes et non dégradantes pour notre environnement. 

Pour une bonne gestion du mois de ramadan, le premier responsable du Redecoma invite le gouvernement et les opérateurs économiques à prendre toutes les dispositions en vue d’assurer un approvisionnement adéquat du pays en produits de première nécessité et à des prix abordables. Cela, en vue d’alléger la souffrance de la population.  Il a aussi exhorté l’ensemble des consommateurs à s’inscrire dans une synergie d’actions avec les autres acteurs afin de jouer pleinement leur partition dans la lutte contre la vie chère, ainsi que la   fraude. 

Le chef de division à la direction nationale l’énergie (DNE), Oumar Alassane Maïga, a mis l’accent sur l’importance de l’énergie dans la réduction de la vie chère. «L’énergie doit être une priorité et une nécessité pour le développement socio-économique dans un pays», a-t-il soutenu.

Selon lui, il est nécessaire d’avoir une transition vers des énergies renouvelables qui sont l’énergie solaire, l’hydro-électricité et la géothermie (pas disponible au Mali). Pour une autonomisation des consommateurs, il faut une intensification rapide et significative du développement des énergies renouvelables, mais aussi de l’efficacité énergétique. Il faudrait impérativement développer ce secteur pour faciliter l’accès des consommateurs à l’électricité.   Parlant du bilan de l’énergie, il dira que le bois occupe 80% de la consommation de la population et l’électricité représente 9%.

Djénèba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner