Journée mondiale des droits des consommateurs : Le temps de se poser les bonnes questions

Depuis 1983, on célèbre à l’échelle planétaire la Journée mondiale des droits des consommateurs que consacre le 15 mars. Une journée destinée à sensibiliser le monde sur les droits et besoins des consommateurs.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 07:00
Journée mondiale des droits des consommateurs :  Le temps de se poser les bonnes questions

Sa célébration vise à sensibiliser en vue d’entrainer  des changements significatifs sur les défis urgents


 Elle est coordonnée par Consumer international et reconnue partout à travers le monde. C’est dans ce cadre que le Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma), membre plein de l’Organisation internationale des consommateurs (OIC), a organisé, hier, une conférence-débat à l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) sous le thème : «Autonomiser les consommateurs ou consommatrices pour la transition vers les énergies propres».

Le président du Redecoma, Badou Samounou, était le conférencier principal. C’était en présence du directeur de l’INFTS, Pr Ahmadou Abdoulaye Dicko, et d’autres invités.  Aux dires des organisateurs, la célébration du 15 mars vise à sensibiliser en vue d’entraîner des changements significatifs sur les défis urgents, auxquels sont confrontés les consommateurs à travers le monde. «Il est utile d’ouvrir une parenthèse sur les problématiques de la consommation dans notre pays, en l’occurrence la question de la vie chère, qui constitue une des principales préoccupations des consommateurs», a expliqué le conférencier.

Pour lui, le thème retenu pour cette année est en rapport avec l’actualité et le contexte mondial. L’augmentation des prix de l’alimentation et d’autres produits et services s’explique par les prix de l’énergie qui ont connu une augmentation considérable de 50% en 2022 et y resteront en 2023.  Cette situation pousse les consommateurs du monde entier à modifier radicalement leur mode de vie pour répondre à leurs besoins essentiels.

En outre, Badou Samounou dira que  l’amélioration de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne jouera un rôle majeur dans la prévention d’un changement climatique catastrophique, d’où la nécessité d’une autonomisation des consommateurs vers des énergies propres, économes et non dégradantes pour notre environnement. 

Pour une bonne gestion du mois de ramadan, le premier responsable du Redecoma invite le gouvernement et les opérateurs économiques à prendre toutes les dispositions en vue d’assurer un approvisionnement adéquat du pays en produits de première nécessité et à des prix abordables. Cela, en vue d’alléger la souffrance de la population.  Il a aussi exhorté l’ensemble des consommateurs à s’inscrire dans une synergie d’actions avec les autres acteurs afin de jouer pleinement leur partition dans la lutte contre la vie chère, ainsi que la   fraude. 

Le chef de division à la direction nationale l’énergie (DNE), Oumar Alassane Maïga, a mis l’accent sur l’importance de l’énergie dans la réduction de la vie chère. «L’énergie doit être une priorité et une nécessité pour le développement socio-économique dans un pays», a-t-il soutenu.

Selon lui, il est nécessaire d’avoir une transition vers des énergies renouvelables qui sont l’énergie solaire, l’hydro-électricité et la géothermie (pas disponible au Mali). Pour une autonomisation des consommateurs, il faut une intensification rapide et significative du développement des énergies renouvelables, mais aussi de l’efficacité énergétique. Il faudrait impérativement développer ce secteur pour faciliter l’accès des consommateurs à l’électricité.   Parlant du bilan de l’énergie, il dira que le bois occupe 80% de la consommation de la population et l’électricité représente 9%.

Djénèba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner