Journée mondiale des droits des consommateurs : Le temps de se poser les bonnes questions

Depuis 1983, on célèbre à l’échelle planétaire la Journée mondiale des droits des consommateurs que consacre le 15 mars. Une journée destinée à sensibiliser le monde sur les droits et besoins des consommateurs.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 07:00
Journée mondiale des droits des consommateurs :  Le temps de se poser les bonnes questions

Sa célébration vise à sensibiliser en vue d’entrainer  des changements significatifs sur les défis urgents


 Elle est coordonnée par Consumer international et reconnue partout à travers le monde. C’est dans ce cadre que le Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma), membre plein de l’Organisation internationale des consommateurs (OIC), a organisé, hier, une conférence-débat à l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) sous le thème : «Autonomiser les consommateurs ou consommatrices pour la transition vers les énergies propres».

Le président du Redecoma, Badou Samounou, était le conférencier principal. C’était en présence du directeur de l’INFTS, Pr Ahmadou Abdoulaye Dicko, et d’autres invités.  Aux dires des organisateurs, la célébration du 15 mars vise à sensibiliser en vue d’entraîner des changements significatifs sur les défis urgents, auxquels sont confrontés les consommateurs à travers le monde. «Il est utile d’ouvrir une parenthèse sur les problématiques de la consommation dans notre pays, en l’occurrence la question de la vie chère, qui constitue une des principales préoccupations des consommateurs», a expliqué le conférencier.

Pour lui, le thème retenu pour cette année est en rapport avec l’actualité et le contexte mondial. L’augmentation des prix de l’alimentation et d’autres produits et services s’explique par les prix de l’énergie qui ont connu une augmentation considérable de 50% en 2022 et y resteront en 2023.  Cette situation pousse les consommateurs du monde entier à modifier radicalement leur mode de vie pour répondre à leurs besoins essentiels.

En outre, Badou Samounou dira que  l’amélioration de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne jouera un rôle majeur dans la prévention d’un changement climatique catastrophique, d’où la nécessité d’une autonomisation des consommateurs vers des énergies propres, économes et non dégradantes pour notre environnement. 

Pour une bonne gestion du mois de ramadan, le premier responsable du Redecoma invite le gouvernement et les opérateurs économiques à prendre toutes les dispositions en vue d’assurer un approvisionnement adéquat du pays en produits de première nécessité et à des prix abordables. Cela, en vue d’alléger la souffrance de la population.  Il a aussi exhorté l’ensemble des consommateurs à s’inscrire dans une synergie d’actions avec les autres acteurs afin de jouer pleinement leur partition dans la lutte contre la vie chère, ainsi que la   fraude. 

Le chef de division à la direction nationale l’énergie (DNE), Oumar Alassane Maïga, a mis l’accent sur l’importance de l’énergie dans la réduction de la vie chère. «L’énergie doit être une priorité et une nécessité pour le développement socio-économique dans un pays», a-t-il soutenu.

Selon lui, il est nécessaire d’avoir une transition vers des énergies renouvelables qui sont l’énergie solaire, l’hydro-électricité et la géothermie (pas disponible au Mali). Pour une autonomisation des consommateurs, il faut une intensification rapide et significative du développement des énergies renouvelables, mais aussi de l’efficacité énergétique. Il faudrait impérativement développer ce secteur pour faciliter l’accès des consommateurs à l’électricité.   Parlant du bilan de l’énergie, il dira que le bois occupe 80% de la consommation de la population et l’électricité représente 9%.

Djénèba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner