Journée internationale de la femme : Les femmes cinéastes sont aussi de la fête

L’objectif de ces projections est de rappeler que les femmes cinéastes jouent aussi leur partition dans le développement du pays

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:06
Journée internationale de la femme : Les femmes cinéastes sont aussi de la fête

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale de la femme sous le thème national : «Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali».  Pour la circonstance, les femmes cinéastes et réalisatrices du Centre national de cinématographie du Mali (CNCM) ne sont pas restées en marge de cette festivité. Elles ont aussi magnifié la Journée à travers la projection de films réalisés par les femmes dans la salle de projection dudit centre.

 La cérémonie de cette projection a été présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, du directeur général du CNCM, Modibo Souaré et de nombreux invités.

L’objectif de cette projection de films, selon les organisateurs, est de rappeler que les femmes cinéastes jouent aussi leur partition dans le développement du pays à travers différents films, notamment des courts métrages, des documentaires et des fictions de 10 à 14 minutes pour éviter les perversions ou la paresse dans la société. Ainsi, 7 films ont été projetés en salle.

Il s’agit de : «L’Enfant terrible» de Kadiatou Konaté, «Jeunes talents Mali» de Fatoumata Coulibaly FC (un documentaire), «Le Rôle et place de la femme dans le développement du Mali» d’Aminata Niambélé (documentaire), «Ma passion» de Djelika Mama Traoré (documentaire), «Héritage» de Fatoumata Tioye Coulibaly (fiction), «Kuma» de Awa Aliou N’Diaye (fiction) et «Le Secret de M’ma» de Pinda Diakité (fiction).

Le directeur du CNCM a expliqué que ces films ont été exclusivement réalisés par des femmes. Pour lui, la célébration de la Journée dans son Centre est une première du genre. Et d’ajouter que ces films sont d’actualité parce qu’ils retracent notre quotidien, l’état de la société. Pour Modibo Souaré, l’idée générale de la célébration du 8 mars au sein de son établissement  entre dans le cadre de la cohésion sociale, de l’entente et de la bonne collaboration des hommes et des femmes au sein de son service pour l’unité.

La réalisatrice et écrivaine Fatoumata Coulibaly a souligné que c’est dans le cadre de la célébration du 8 mars que l’Association des femmes de l’image, en collaboration avec le CNCM, a organisé cet évènement pour permettre aux réalisatrices  de participer à cette fête. Pour elle, il s’agit d’une ancienne association qui vient d’être relancée pour la promotion de la cinématographique au Mali.

La réalisatrice de «Jeunes talents Mali» ajoutera que les films en question visent à amener les jeunes filles ou femmes à se battre dans les métiers du cinéma, notamment la réalisation. Pour elle, il est clair que le rôle du cinéma dans le développement du pays est de sensibiliser, d’éduquer et informer la population pour éviter les perversions et autres maux.

Pour sa part, le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a salué les femmes pour leurs productions. Il a rappelé leur rôle combien important au bénéfice de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel et dans le développement du pays. Yamoussa Fané a réitéré le soutien et l’accompagnement de son département aux femmes cinéastes dans leur lutte quotidienne

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Des aliments pour les femmes et des vêtements pour les enfants

À l’orée de la fête de Ramadan, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a offert 800 kits dont 500 kits alimentaires pour les femmes vulnérables et 300 kits de fête pour les enfants..

Lire aussi : L'Aid El-fitr: En attendant la grande affluence dans les salons

La communauté musulmane s’apprêter à célébrer l’Aid El-fitr ou fête du Ramadan après un mois de grande spiritualité. La gent féminine ne se bouscule pas aux portillons des salons de coiffure. Cette année, on ne sent pas le grand engouement pour la fête, la conjoncture est peut-être p.

Lire aussi : Ramadan : Les prix du gingembre et du citron prennent l’ascenseur

Ces deux denrées sont fortement consommées pendant le mois béni. Toute chose qui explique l’augmentation de leur prix sur le marché. Notre équipe en a fait le constat dans quelques marchés de la capitale.

Lire aussi : Assitan Tangara : La passion du théâtre

Considérée comme une icône de la culture malienne, Assitan Tangara est une artiste pluridisciplinaire parce que conteuse, metteuse en scène et comédienne..

Lire aussi : Minata Cécile Toungara : Une secrétaire exemplaire

Servir d’exemple aux autres, repousser ses limites et s’élever toujours plus haut dans l’estime et la conscience des autres. La secrétaire particulière du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Minat.

Lire aussi : Mme Touré Awa Dèdè Keita : Une ingénieure en informatique

C’est une femme sereine qui semble avoir une emprise sur le monde moderne. Mme Touré Awa Dèdè Keïta, passionnée de science depuis l’enfance, est aujourd’hui ingénieure en informatique qui officie depuis une quinzaine d’années à l’Agence des technologies, de l’information et de la.

Les articles de l'auteur

Des aliments pour les femmes et des vêtements pour les enfants

À l’orée de la fête de Ramadan, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a offert 800 kits dont 500 kits alimentaires pour les femmes vulnérables et 300 kits de fête pour les enfants..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 28 mars 2025 à 08:15

L'Aid El-fitr: En attendant la grande affluence dans les salons

La communauté musulmane s’apprêter à célébrer l’Aid El-fitr ou fête du Ramadan après un mois de grande spiritualité. La gent féminine ne se bouscule pas aux portillons des salons de coiffure. Cette année, on ne sent pas le grand engouement pour la fête, la conjoncture est peut-être passée par là. Les coiffeuses se tournent les pouces..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:19

Ramadan : Les prix du gingembre et du citron prennent l’ascenseur

Ces deux denrées sont fortement consommées pendant le mois béni. Toute chose qui explique l’augmentation de leur prix sur le marché. Notre équipe en a fait le constat dans quelques marchés de la capitale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:08

Assitan Tangara : La passion du théâtre

Considérée comme une icône de la culture malienne, Assitan Tangara est une artiste pluridisciplinaire parce que conteuse, metteuse en scène et comédienne..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 mars 2025 à 09:10

Minata Cécile Toungara : Une secrétaire exemplaire

Servir d’exemple aux autres, repousser ses limites et s’élever toujours plus haut dans l’estime et la conscience des autres. La secrétaire particulière du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Minata Cécile Toungara, semble s’abreuver dans ces valeurs. C’est une femme qui s’est toujours battue pour ses ambitions..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:53

Mme Touré Awa Dèdè Keita : Une ingénieure en informatique

C’est une femme sereine qui semble avoir une emprise sur le monde moderne. Mme Touré Awa Dèdè Keïta, passionnée de science depuis l’enfance, est aujourd’hui ingénieure en informatique qui officie depuis une quinzaine d’années à l’Agence des technologies, de l’information et de la communication (Agetic) où elle est cheffe de la section formation et présidente de l’Amicale des femmes de la structure..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:52

Institut national de prévoyance sociale : Logé de neuf

Le nouveau siège de l’Institut national de prévoyance sociale est un imposant bâtiment de R+6, conçu selon des standards élevés et avec toutes les commodités. L’infrastructure a coûté un peu plus de 10 milliards de Fcfa.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner