Dr Daouda Camara
Dr Daouda Camara, gynécologue obstétricien, ne dit pas le contraire. Pour ce responsable de la maternité du Centre de santé de référence (Csref) de Kati, le jeûne a des conséquences non seulement sur la mère, mais aussi sur le bébé. «Le jeûne n’est conseillé ni au premier, ni au deuxième, encore moins au troisième trimestre de la grossesse», déclare le gynécologue obstétricien.
Le fait de ne pas manger ni de boire dès l’aube jusqu’au couché du soleil peut être dangereux pour la santé de la femme et celle de son enfant. Pendant les 12 heures de jeûne effectuées par la mère, le taux de nutriment du fœtus diminue considérablement. Pourtant, il est important pour la femme enceinte de bien se nourrir, car son corps fournit au bébé tous les éléments dont il a besoin.
Selon le spécialiste, la femme enceinte a besoin de certains nutriments essentiels pour le développement et la croissance de l’enfant. Il souligne que la femme enceinte a surtout besoin de fer et d’acide folique. Le fer est un élément indispensable durant toute la grossesse. C’est le fer qui permet aux globules rouges de transporter l’oxygène depuis les poumons de la maman dans tout le corps et également dans le corps du fœtus à travers le placenta.
L’acide folique est indispensable pour assurer certaines fonctions notamment la production du matériel génétique. Le fœtus se nourrit à travers le sang de sa mère. Durant la grossesse, une grande partie de ce que la femme consomme est transmise à l’enfant. En effet, grâce aux différents fonctionnements de l’organisme de la mère, la nourriture se transforme en nutriment pour parvenir jusqu’au fœtus. Alors, si l’enfant ne bénéficie pas de ces apports nutritionnels, cela va jouer sur son développement.
Selon Dr Camara, l’enfant aura un retard de croissance. Mais aussi on peut constater des carences nutritionnelles chez la mère et chez le bébé. C’est pourquoi, il recommande aux femmes enceintes de ne pas jeûner. Le mieux, dit-il, c’est de différer son jeûne pour son bien-être et celui de son enfant. C’est ce que dit notamment la religion. Le Coran permet à toute femme enceinte de ne pas jeûner durant le mois de Ramadan et de reprendre ce jeûne plus tars après l’accouchement.
Oumar SANKARE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.