Il vivait en exil volontaire entre le Qatar et la Turquie mais c'est à Téhéran que le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué par une frappe imputée à Israël, a annoncé dans un communiqué le Mouvement islamiste palestinien. Le sexagénaire se trouvait à Téhéran pour assister, mardi dernier, à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, devant le Parlement.
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont confirmé sur leur site d'information Sepah que «la résidence d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran, et (...) lui et lun de ses gardes du corps sont morts en martyrs». Ils ont annoncé également l'ouverture d'une enquête. Le pays a décrété mercredi trois jours de deuil national.
«L’assassinat» a été suivi de vives condamnations dans le monde arabe et au-delà. Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas et qui joue un rôle important dans les négociations en vue d'une trêve à Gaza, a condamné cet «assassinat» et mis en garde contre une «escalade dangereuse» dans la région.
La Russie, dont l'Iran est l'un des principaux alliés, a également dénoncé cet «assassinat politique inacceptable». «Cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, à l'agence de presse publique RIA Novosti.
Souleymane SIDIBE
Le 64è anniversaire de la création des Forces armées maliennes, c’est une grande occasion de célébrer le parcours héroïque des militaires qui ont donné leur sang pour que ce pays existe..
Je dirai d’emblée que c’est un plaisir de se retrouver chez soi avec les frères d’armes de l’AES. Je pense que l’intégration africaine peut commencer par les forces armées..
Cette cérémonie, au-delà de son aspect purement militaire, nous permet de nous retrouver entre frères d’armes et militaires qui se sont perdus de vue pendant des années. Parfois qui ont fait les mêmes promotions, qui ont étudié dans des écoles ensemble se retrouvent aujourd’hui pour cé.
Le Mali a pris son envol vers l’indépendance réelle. Vous avez attendu l’autre jour le ministre de la Défense s’exprimer, qui dit que toute nation forte s’adosse à son armée..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 20 janvier, sur la place d’armes du Génie militaire les festivités du défilé militaire marquant la célébration du 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne..
Le Général d’armée Assimi Goïta, Chef suprême des armées, Président de la Transition, a offert ce 18 janvier 2025 à la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA) une station radio dédiée à l’information par les armées sur l’armée..