D’un coût global estimé à 59 milliards de Fcfa, le Projet couvre les Régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso et Kayes
C’était sous la présidence de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Oumou Sall Seck, en présence de la représentante pays du Fida, N’Daya Beltchika et du coordonnateur national du Fier, Lamine Diassana. La ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a expliqué que la phase 2 du Fier, est financé par le Fida et va accompagner 60.000 jeunes ruraux durant les 7 ans d’existence. Mme Oumou Sall Seck a précisé que 40% des bénéficiaires seront des femmes, avec une tranche d’âge allant jusqu’à 40 ans.
Selon elle, le Projet couvrira quatre régions avant de s’étendre à quatre autres à terme. Les quatre premières régions sont Koulikoro, Ségou, Sikasso et Kayes. 60% des 59 milliards de Fcfa prévus pour la réalisation du Projet ont été mobilisés. «Nous avons encore sollicité le Fida et espérons sur l’accompagnement des autorités pour pouvoir mobiliser les 40% restants afin d’éviter toute interruption dans la mise en œuvre du projet», a-t-elle confié. Elle a souhaité voir ce programme s’étendre à toutes les régions du pays, en particulier celles du Centre et du Nord, confrontées à des défis complexes.
Pour sa part, la représentante pays du Fida a déclaré qu’il s’agit d’un Projet particulier axé sur l’entrepreneuriat des jeunes. «Le Mali possède une population à majorité jeunes. Il est donc crucial de leur offrir des opportunités tant dans le domaine agricole que non agricole. C’est dans ce cadre que le Fida se positionne aux côtés du gouvernement du Mali», a-t-elle affirmé. Selon N’Daya Beltchika, son organisation soutient la mise en œuvre du Projet en évaluant les différents résultats ou activités réalisées après une année de mise en œuvre. «On peut dire que les résultats sont satisfaisants. Cependant, certaines activités prennent un peu de temps à démarrer», a-t-elle confié.
Le coordonnateur national du Fier a rappelé que cette rencontre est spéciale pour les acteurs du Projet. «Les responsables du Fida visitent le terrain pour voir les activités réalisées, et donner des conseils aux acteurs pour le bon fonctionnement du Projet», a souligné Lamine Diassana.
Se disant satisfait de l’état d’exécution des travaux, il a souligne que Fier 2 renforce les capacités et accompagne financièrement les jeunes dans leur formation professionnelle.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.