#Mali :Hommage : Issa Hayatou, un ami du Mali s’en est allé

Le passage du Camerounais à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) et au poste de 1er vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été tout bénéfice pour le Mali et pour le reste de la planète foot d'Afrique. Hayatou restera comme l'un des plus grands dirigeants sportifs du continent

Publié lundi 12 août 2024 à 06:54
#Mali :Hommage : Issa Hayatou, un ami du Mali s’en est allé

Issa Hayatou qui nous a quittés, jeudi 8 août à l’âge de 78 ans ne se gênait pas de dire que le Mali est sa deuxième patrie après le Cameroun. Le Camerounais a passé 29 ans à la tête de la Confédération africaine de football (1988-2017) et a traîné sa bosse aux quatre coins du globe pendant sa longue carrière, mais pour lui, le Mali était un pays particulier où il se sentait comme en famille, loin des pressions liées au quotidien qui était le sien. Le grand amour entre le défunt président de l’instance dirigeante du football continental et le Mali remonte à 1995, quand notre pays organisa la première édition de la nouvelle formule de la Coupe d’Afrique des cadets (CAN U17).

à l’époque, le Mali n’avait que le seul stade Modibo Keïta pour abriter les compétitions internationales et tous les matches de la CAN se sont déroulés dans l’arène de Médina-Coura. La sélection nationale cadette a été éliminée dès le deuxième tour, mais malgré cet échec, le stade Modibo Keïta a continué à faire le plein tous les jours jusqu’à la finale remportée 3-1 par le Ghana face au Nigeria.

Après la compétition, Issa Hayatou a confié à la presse qu’il a été émerveillé par le public malien, ajoutant que le succès de la CAN des cadets a dépassé toutes les attentes de la CAF. «Je me pose la question de savoir ce qu’il se passera si le Mali organise la Coupe d’Afrique des nations senior», s’était interrogé Issa Hayatou. De façon voilée, le Camerounais venait d’ouvrir la voie à une candidature du Mali à l’organisation de la première CAN de son histoire.

Trois ans plus tard (1998), Issa Hayatou pèsera de tout son poids pour que le Mali obtienne l’organisation de la CAN 2002. Auparavant, le plus Malien de tous les Camerounais avait effectué plusieurs visites dans notre pays et rencontré le président Alpha Oumar Konaré qui lui a donné toutes les garanties de l’engagement de l’état aux côtés de la Fédération malienne de football, alors dirigée par Amadou Diakité. Le respect des chefs de l'état était l'un des principes d'Issa Hayatou, convaincu qu'il était que le sport africain, en général et le football, en particulier ne pouvait se développer sans l'implication des états.

Le Camerounais aurait aimé voir le Mali remporter la CAN 2002, mais les Aigles ont été éliminés en demi-finale par le Cameroun, futur vainqueur du tournoi (victoire aux tirs au but contre le Sénégal).

Malgré cet échec de la sélection nationale, la CAN 2002 a été tout bénéfice pour le Mali, la compétition ayant permis à notre pays de construire cinq nouveaux stades aux normes internationales (le stade du 26 Mars, le stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, le stade Amary Daou de Ségou, le stade Baréma Bocoum de Mopti) et, surtout de prouver au reste du monde notre capacité à organiser les grands événements sportifs. Sur le plan organisationnel, la CAN a été marquée par le concept du "Jatigiya" (hospitalité) qui sera repris, quelques mois plus tard, par le Japon et la Corée du Sud lors de la Coupe du monde 2002 co-organisée par les deux pays.

C’est également pendant la présidence du Camerounais que l’actuel siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) et le Centre technique de Koulikoro ont été construits et on peut également rappeler que l'ancien vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a  beaucoup contribué à la promotion de certains dirigeants sportifs maliens dans les instances internationales, notamment la CAF et la FIFA.

En signe de reconnaissance pour  sa contribution à la promotion du football malien, Issa Hayatou a reçu la distinction de Citoyen d’honneur de la ville de Koulikoro et une parcelle à usage d’habitation dans la capitale du Méguétan. C’est donc un ami du Mali qui a été rappelé à Dieu, jeudi 8 août à Paris et Issa Hayatou restera comme l’un des plus grands dirigeants de l’histoire du sport africain.

Qu’Allah le Tout-Puissant l’accueille dans son Paradis éternel et qu'il apaise les cœurs meurtris. Amina Yarabi.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner