Hommage : Aïché Cissé, une inconditionnelle des Aigles s’en est alLée

Elle n’a pas joué au football et n’a pas été une dirigeante sportive, mais elle était l’une des figures les plus connues de la planète foot du Mali.

Publié mercredi 05 février 2025 à 08:12
Hommage : Aïché Cissé, une inconditionnelle des Aigles s’en est alLée


Mme Coulibaly Aïché Cissé, puisqu’il s’agit de cette grande inconditionnelle des sélections nationales, est décédée le samedi 1er février au Centre hospitalier mère-enfant, Le Luxembourg où elle avait été évacuée, suite à un malaise. Fervente supportrice des équipes nationales, Mme Coulibaly Aïché Cissé a roulé sa bosse sur presque tous les terrains du Mali et contrairement à nombre de supporters, la native de Bamako ne passait jamais inaperçue.

Explication : parce que Mme Coulibaly Aïché Cissé venait toujours au stade vêtue aux couleurs du Drapeau national. L’infatigable supportrice des sélections nationales se distinguait également par sa «goffa», une tresse très prisée des femmes Sonrhaï. Membre influente de l’Union des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), l’illustre disparue voyageait aussi régulièrement avec les sélections nationales, notamment l’équipe nationale senior de football, la plupart du temps à ses propres frais (elle était commerçante et ses affaires marchaient plutôt bien).

Dès lors, on comprend le choc que l’annonce de sa mort brutale a provoqué dans le monde du sport national, en général et celui du football en particulier. Selon son époux, Youssouf Coulibaly, la grande supportrice avait des «gènes respiratoires, mais n’était pas couchée». «Aïché était plus qu’une épouse pour moi, elle était ma confidente. Elle a tout donné à ma famille, moi et mes parents étions fiers d’elle», a témoigné l’ancien maire de la Commune II la gorge nouée. Et de renchérir : «Elle va me manquer le restant de ma vie. Ma famille et moi prions pour le repos éternel de son âme».

Le président de l’UNASAM, Souleymane Diabaté se souvient d’une femme au grand cœur, d’une passionnée de football et d’une patriote qui mettait le Mali au-dessus de tout. «Le Mali vient de perdre une grande supportrice des Aigles. à chaque match des sélections nationales, elle était avec nous pour galvaniser les joueurs. On ne retient d’elle que des choses positives. Très souvent, elle finançait ses voyages, comme ce fut le cas aux Jeux olympiques, Paris 2024 où elle était la seule supportrice malienne.

Nous sommes très touchés par sa mort», a confié le premier responsable des supporters du Mali. De son côté, le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot) salue la mémoire d’une femme qui a marqué de son empreinte l’histoire du football national : «C’est un grand choc pour le football malien de perdre une grande supportrice comme Mme Coulibaly Aïché Cissé. Elle voyageait fréquemment avec les équipes nationales. Au nom de la Fédération malienne de football, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et à l’UNASAM», a confié Sidi Békaye Magassa.


Mariée et mère de deux enfants, Mme Coulibaly Aïché Cissé était âgée de 47ans. Depuis le dimanche 2 février, l’infatigable supportrice des sélections nationales repose au cimetière de Niaréla où elle a été accompagnée par une foule composée de parents, d’amis et d’acteurs du sport national.

Que son âme repose en Paix !

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Lire aussi : Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner