Mme Coulibaly Aïché Cissé, puisqu’il s’agit de cette grande inconditionnelle des sélections nationales, est décédée le samedi 1er février au Centre hospitalier mère-enfant, Le Luxembourg où elle avait été évacuée, suite à un malaise. Fervente supportrice des équipes nationales, Mme Coulibaly Aïché Cissé a roulé sa bosse sur presque tous les terrains du Mali et contrairement à nombre de supporters, la native de Bamako ne passait jamais inaperçue.
Explication : parce que Mme Coulibaly Aïché Cissé venait toujours au stade vêtue aux couleurs du Drapeau national. L’infatigable supportrice des sélections nationales se distinguait également par sa «goffa», une tresse très prisée des femmes Sonrhaï. Membre influente de l’Union des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), l’illustre disparue voyageait aussi régulièrement avec les sélections nationales, notamment l’équipe nationale senior de football, la plupart du temps à ses propres frais (elle était commerçante et ses affaires marchaient plutôt bien).
Dès lors, on comprend le choc que l’annonce de sa mort brutale a provoqué dans le monde du sport national, en général et celui du football en particulier. Selon son époux, Youssouf Coulibaly, la grande supportrice avait des «gènes respiratoires, mais n’était pas couchée». «Aïché était plus qu’une épouse pour moi, elle était ma confidente. Elle a tout donné à ma famille, moi et mes parents étions fiers d’elle», a témoigné l’ancien maire de la Commune II la gorge nouée. Et de renchérir : «Elle va me manquer le restant de ma vie. Ma famille et moi prions pour le repos éternel de son âme».
Le président de l’UNASAM, Souleymane Diabaté se souvient d’une femme au grand cœur, d’une passionnée de football et d’une patriote qui mettait le Mali au-dessus de tout. «Le Mali vient de perdre une grande supportrice des Aigles. à chaque match des sélections nationales, elle était avec nous pour galvaniser les joueurs. On ne retient d’elle que des choses positives. Très souvent, elle finançait ses voyages, comme ce fut le cas aux Jeux olympiques, Paris 2024 où elle était la seule supportrice malienne.
Nous sommes très touchés par sa mort», a confié le premier responsable des supporters du Mali. De son côté, le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot) salue la mémoire d’une femme qui a marqué de son empreinte l’histoire du football national : «C’est un grand choc pour le football malien de perdre une grande supportrice comme Mme Coulibaly Aïché Cissé. Elle voyageait fréquemment avec les équipes nationales. Au nom de la Fédération malienne de football, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et à l’UNASAM», a confié Sidi Békaye Magassa.
Mariée et mère de deux enfants, Mme Coulibaly Aïché Cissé était âgée de 47ans. Depuis le dimanche 2 février, l’infatigable supportrice des sélections nationales repose au cimetière de Niaréla où elle a été accompagnée par une foule composée de parents, d’amis et d’acteurs du sport national.
Que son âme repose en Paix !
Djeneba BAGAYOGO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.