Les conseillers adoptent des textes envoyés par le gouvernement pour avis
En prélude à la clôture de la session, le HCC avait entamé vendredi dernier une plénière d’adoption des résolutions et recommandations issues de l’examen des dossiers envoyés par le gouvernement pour avis. Ces résolutions et recommandations sont issues des séances d’écoutes ou des réponses adressées à des personnes ressources venues tant du domaine public que privé.
Présidée par Mamadou Satigui Diakité, président de l’Institution, la plénière a regroupé les conseillers nationaux de l’intérieur et du District de Bamako, de la diaspora, ainsi que les cadres du HCC. Au cours des travaux, les 27 dossiers envoyés par le gouvernement pour avis ont été examinés par les cinq commissions de travail du HCC, à savoir les commissions des lois, des affaires administratives et de la décentralisation, des finances et des affaires économiques ; de l’éducation, santé, des affaires sociales, culturelles et de la communication, de développement rural et environnement. Et celle du plan et aménagement.
Parmi les dossiers du gouvernement, nous pouvons citer, entre autres, le projet de décret portant approbation du Schéma directeur d’urbanisme (SDU) de la ville de Bougouni et environs, le projet de loi portant modification de la loi n°96-030 du 12 juin 1996 portant création de l’Office malien de l’habitat, le projet de décret fixant les prix de cession et les redevances des terrains urbains et ruraux du domaine privé immobilier de l’État à usage commercial, industriel, artisanal ou assimilés.
Y figurent également des projets de loi portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Mission d’appui à la réconciliation nationale, un projet de décret portant approbation de conventions types de délégation de gestion dans le cadre du Régime d’assurance maladie universelle. Des communications écrites relatives à des documents ont été également soumises à l’examen du Haut conseil des collectivités au cours de cette session.
Oumar DIAKITE
En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.