Handisport : La FEMASH magnifie l’héritage de la fondatrice de l’AMALDEME

L’édition 2022 du Mémorial, feue Sanogho Kadiatou Bagoyoko, s’est déroulée samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura.

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:53
Handisport : La FEMASH magnifie l’héritage de la fondatrice de l’AMALDEME

On notait en présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Amadou Diarra, Yasmina Sanogho, fille de feue Sanogho Kadidiatou Bagayoko et présidente de l’Association malienne de lutte contre la déficience mentale chez l’enfant (AMALDEME) et le directeur exécutif de l’AMALDEME, Mogaza Ag Mohamed Eknane.

Organisée par la FEMASH pour rendre hommage à feue Sanogho Kadiatou Bagoyoko, la compétition a regroupé cette année plusieurs dizaines d’enfants qui se sont affrontés en athlétisme, au lancer de poids, en basket-ball et en football.

En athlétisme, Ibrahim Keïta a dominé l’épreuve du 100 m senior Ibrahim Keïta, devant Modibo Diakité et Badra Alou Traoré. Chez les cadets, Oumar Sidibé s’est hissé sur la plus haute marche du podium, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Ibrahima Yattara et Modibo Dembélé. Sur le tableau féminin, Aminata Doumbia a été sacrée devant Fatouma Touré et Farima Fané. Quant à Badra Alou Traoré il a été sacré au concours du lancer de poids.

En basket-ball mixe, la formation de Yasmina Sanogho a dominé les débats face à l’équipe de Mogaza Ag Mohamed Eknane (28-21).  La boucle a été bouclée par un match de gala de football qui a mis aux prises l’équipe des déficients intellectuels à celle des encadreurs (victoire 2-1 de l’équipe des déficients intellectuels).

À l’issue des épreuves, le président de la FEMASH a exprimé sa joie et rendu un vibrant hommage à feue Sanogo Kadiatou Bagoyoko qui a été la première présidente de la FEMASH.

«Le Mémorial feue Sanogo Kadiatou Bagayoko est un événement phare de la FEMASH. Feue Sanogo Kadiatou Bagayoko est la fondatrice de la FEMASH qu’elle a dirigée pendant 8 ans. Elle est aussi la fondatrice de l’AMALDEME. La voie que Mme Sanogo Kadidiatou Bagayoko a laissée dans le mouvement des personnes handicapées est assez vaste. Tout le rayonnement que le handisport est en train de trouver aujourd’hui, c’est grâce à elle», a témoigné Amadou Diarra.

«Je suis heureux d’être là aujourd’hui parce que la pratique sportive est essentielle pour une personne en situation d’handicap; c’est le mécanisme d’intégration sociale de la personne handicapée», a ajouté le premier responsable de  la FEMASH.

La présidente de l’AMALDEME s’est également réjouie de l’organisation du mémorial et a adressé ses remerciements à la FEMASH pour avoir perpétué la mémoire de l’illustre disparue. «Je suis fière de ce qu’elle a réalisé comme œuvre avec l’aide des bonnes volontés.

Nous, ses enfants, voulons continuer son travail en venant en aide aux enfants en situation d’handicap», a déclaré Yasmine Sanogho, larmes aux yeux.
Les participants ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique. 

Boubacar KANTE

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Les articles de l'auteur

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner