Handisport : La FEMASH magnifie l’héritage de la fondatrice de l’AMALDEME

L’édition 2022 du Mémorial, feue Sanogho Kadiatou Bagoyoko, s’est déroulée samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura.

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:53
Handisport : La FEMASH magnifie l’héritage de la fondatrice de l’AMALDEME

On notait en présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Amadou Diarra, Yasmina Sanogho, fille de feue Sanogho Kadidiatou Bagayoko et présidente de l’Association malienne de lutte contre la déficience mentale chez l’enfant (AMALDEME) et le directeur exécutif de l’AMALDEME, Mogaza Ag Mohamed Eknane.

Organisée par la FEMASH pour rendre hommage à feue Sanogho Kadiatou Bagoyoko, la compétition a regroupé cette année plusieurs dizaines d’enfants qui se sont affrontés en athlétisme, au lancer de poids, en basket-ball et en football.

En athlétisme, Ibrahim Keïta a dominé l’épreuve du 100 m senior Ibrahim Keïta, devant Modibo Diakité et Badra Alou Traoré. Chez les cadets, Oumar Sidibé s’est hissé sur la plus haute marche du podium, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Ibrahima Yattara et Modibo Dembélé. Sur le tableau féminin, Aminata Doumbia a été sacrée devant Fatouma Touré et Farima Fané. Quant à Badra Alou Traoré il a été sacré au concours du lancer de poids.

En basket-ball mixe, la formation de Yasmina Sanogho a dominé les débats face à l’équipe de Mogaza Ag Mohamed Eknane (28-21).  La boucle a été bouclée par un match de gala de football qui a mis aux prises l’équipe des déficients intellectuels à celle des encadreurs (victoire 2-1 de l’équipe des déficients intellectuels).

À l’issue des épreuves, le président de la FEMASH a exprimé sa joie et rendu un vibrant hommage à feue Sanogo Kadiatou Bagoyoko qui a été la première présidente de la FEMASH.

«Le Mémorial feue Sanogo Kadiatou Bagayoko est un événement phare de la FEMASH. Feue Sanogo Kadiatou Bagayoko est la fondatrice de la FEMASH qu’elle a dirigée pendant 8 ans. Elle est aussi la fondatrice de l’AMALDEME. La voie que Mme Sanogo Kadidiatou Bagayoko a laissée dans le mouvement des personnes handicapées est assez vaste. Tout le rayonnement que le handisport est en train de trouver aujourd’hui, c’est grâce à elle», a témoigné Amadou Diarra.

«Je suis heureux d’être là aujourd’hui parce que la pratique sportive est essentielle pour une personne en situation d’handicap; c’est le mécanisme d’intégration sociale de la personne handicapée», a ajouté le premier responsable de  la FEMASH.

La présidente de l’AMALDEME s’est également réjouie de l’organisation du mémorial et a adressé ses remerciements à la FEMASH pour avoir perpétué la mémoire de l’illustre disparue. «Je suis fière de ce qu’elle a réalisé comme œuvre avec l’aide des bonnes volontés.

Nous, ses enfants, voulons continuer son travail en venant en aide aux enfants en situation d’handicap», a déclaré Yasmine Sanogho, larmes aux yeux.
Les participants ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique. 

Boubacar KANTE

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.

Lire aussi : L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Lire aussi : CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.

Lire aussi : Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.

Les articles de l'auteur

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner