Grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire : La réunion des experts débute ce mercredi

Ces échanges entre techniciens maliens et ivoiriens seront mis à profit pour faire le point de la coopération bilatérale en vue de sa redynamisation. L’objectif étant de préparer la réunion ministérielle dont la date sera fixée de commun accord par les deux parties

Publié mardi 21 mars 2023 à 06:44
Grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire :  La réunion des experts débute ce mercredi

Abdoulaye Diop, ministre en charge des Affaires étrangères

 

La réunion des experts de la 4è session de la Grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire se tiendra du 22 au 24 mars 2023, annonce l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali, dans une correspondance, en date du 16 mars dernier, adressée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Les domaines de coopération prioritaires retenus pour la réunion des experts sont : sécurité et défense, mines et énergie, commerce, transport, équipements et entretien routier, justice, ressources animales et halieutiques, et santé. Quant à la date de la réunion ministérielle, elle sera fixée de commun accord par les deux parties.

Notons que le Mali et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations multiformes car unis par l’histoire et la géographie. Les deux pays appartiennent aux mêmes ensembles sous-régionaux et régionaux tels que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union africaine, les Nations unies, etc. Ils ont signé, le 17 février 1977 à Abidjan, un accord portant création d’une Grande commission mixte de coopération, qui devrait se réunir tous les deux ans alternativement entre les deux pays. Ce, afin de faire le point de la coopération bilatérale.

Malheureusement, relève un document du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, publié le 16 mars courant, faisant le point de la coopération Mali-Côte d’Ivoire, ce cadre de concertation ne fonctionne pas à souhait. Car, de 1978, date de la tenue de la première session à nos jours, seules trois réunions de la Grande commission mixte de coopération ont pu se tenir avec un écart de plus de 20 ans entre la première et la deuxième session (tenue en 1999). «Toutes les sessions ont également eu lieu à Bamako», précise la note du ministère, soulignant que malgré cet état de fait, les départements techniques des deux pays ont poursuivi les concertations bilatérales et tenaient régulièrement des réunions techniques et des visites de travail de part et d’autre.

Selon la même source, plusieurs initiatives sont prises en vue de la redynamisation de la coopération transfrontalière dans le cadre de l’initiative Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso (SKBO). Il est aussi indiqué que la ville de Sikasso avait abrité les 15, 16 et 17 janvier 2012 une rencontre tripartite Mali-Burkina Faso-Côte d’Ivoire, à l’issue de laquelle une feuille de route a été élaborée et un Protocole d’accord conclu. Le département des Affaires étrangères souligne également que la troisième session de la Grande commission mixte, tenue les 24 et 25 juillet 2004 à Bamako, a permis aux deux parties d’examiner les différents points de coopération et d’envisager des perspectives.

 En somme, pour le ministère chargé des Affaires étrangères, sur l’exécution des recommandations de la troisième session de la Grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire, «le constat s’impose qu’il n’y a pas eu d’avancées significatives dans leur mise en œuvre». Le ministère souligne que le temps relativement long entre la tenue des différentes sessions explique en partie cette situation. Selon le département, il paraît judicieux de respecter la périodicité des réunions de la Grande commission mixte de coopération, ainsi que la rotation entre les pays.

La coopération entre le Mali et la Côte d’Ivoire s’articule autour de plusieurs domaines : administration territoriale, équipements et transports, énergie et eau, économie et finances, sécurité et défense, postes et nouvelles technologies, intégration africaine. S’y ajoutent la santé, l’éducation, la sécurité sociale, la promotion de la jeunesse et du sport, l’agriculture, l’environnement, l’artisanat et le tourisme, la culture, l’élevage et la pêche. Sans oublier la promotion de la femme et de l’enfant, le commerce et l’industrie, la géologie et les  mines ainsi que l’urbanisme.

 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner