Le ministre Coulibaly (5è à partir de la g) avec le bureau du GEPPAO
La
disparition de ce journal a porté un coup fatal à l’association et il a fallu
attendre le 25 octobre dernier pour voir le groupe média renaître de ses
cendres tel un phénix avec la mise en place d’un nouveau bureau et l’adhésion
de trois autres pays au groupement : la Guinée, le Niger et le Sénégal. Le
nouveau bureau qui a été élu pour un mandat de quatre ans, est dirigé par
l’Ivoirien Serge Abdel Nohou, directeur général du Groupe Fraternité Matin. Le
premier vice-président, chargé des relations extérieures est Lamine Niang,
directeur général du Quotidien national du Sénégal,
Le Soleil, alors que le
directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap),
Alassane Souleymane, occupe le poste de deuxième vice-président, chargé de l’animation
et de la vie associative. Parmi les autres membres du bureau, figurent Dr
Sawakoudé Bertin du Bénin qui occupe le poste de secrétaire général. Il est
secondé par le Nigérien Alou Moustapha, alors que le Guinéen Ibrahima Koné
occupe le poste de trésorier principal, avec comme adjoint l’Ivoirien Adama
Koné, directeur général adjoint du Groupe Fraternité Matin. Le
nouveau bureau a tenu une réunion d’information, mardi dernier à Abidjan, avant
d’être reçu, quelques heures plus tard, par le ministre de la Communication,
Porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
Quatre
grands sujets ont été abordés lors de cette rencontre : la prochaine
tournée d’une délégation du Geppao dans les pays membres pour présenter le
programme d’activités aux autorités, la redynamisation de l’association, le
problème de siège du groupement et l’organisation des Awards de la presse pour
récompenser les meilleurs journalistes de la sous-région. Le
ministre Amadou Coulibaly a salué la reprise des activités du Geppao et assuré
le nouveau bureau du soutien total du gouvernement ivoirien.
«C’est une
excellente idée (la reprise des activités du Geppao, ndlr), j’ai été très
séduit du nouveau programme que vous avez élaboré. Pour moi, le Geppao est une
belle entreprise et un bon véhicule de l’intégration sous-régionale», a dit le
ministre Coulibaly qui était entouré de ses principaux collaborateurs, en tête
le directeur de cabinet, Jean Martial
Adou. «Je suis sûr que la relance du Journal de L’Intégration sera bien accueillie
par l’ensemble des pays de la sous-région», a terminé Amadou Coulibaly qui a
été désigné parrain de l’association, alors que le trophée de la 1ère édition
des Awards portera le nom du Président ivoirien, Alassane Ouattara.
La
date et le lieu de l’événement seront précisés dans les semaines à venir, après
la validation du nouveau programme d’activités de l’association. En 2025, le
programme prévoit, entre autres, une série de visites dans les pays membres et
aux patrons des organisations sous-régionales (Cedeao, Uemoa, Conseil de
l’Entente, Bceao), la recherche de ressources à travers des partenariats et des
sponsors, la création d’une banque de données pour favoriser le partage
d’expériences et de best practices (bonnes pratiques), la création d’un site
web du Geppao et du Journal de l’Intégration, la mise à jour des statuts et
bien entendu, l’organisation de la 1ère édition des Awards.
Le programme est ambitieux, mais pour le président du Geppao, Serge Abdel Nohou, comme pour le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, c’est un programme réalisable qui peut donner un coup de fouet à l’intégration sous-régionale pour le bonheur des populations.
Envoyé spécial
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..