Formation professionnelle : La SOMIKA forme ses employés en métiers

Photo de famille des participants à la formation

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:32
Formation professionnelle : La SOMIKA forme ses employés en métiers

La Société des Mines de Kalana (SOMIKA), filiale du groupe Endeavour Mining a tenu, le lundi 10 Janvier 2021 , la cérémonie de lancement de formation de divers métiers au profit de 60 employés de la mine de Kalana tous maliens. C’était dans les locaux du Centre Père Michel.

Pour l’occasion, Nobert Adjor, directeur général du Centre Père Michel, Dieudonné Dembélé, Directeur Général de SOMIKA, Amara Traoré Maire de la Commune de Kalana, Mamadou Dembélé, Sous-préfet de l’Arrondissement de Kalana, Abdoulaye Kanté, Secrétaire Général du syndicat libre des travailleurs des mines du Mali (SYLTMM) étaient présents.

Cette formation a pour objectif d’assurer l’employabilité du personnel. Avec un coût total de 92 millions Fcfa, la formation va s’étaler sur 3 phases avec 20 employés formés tous les 3 mois dans les corps de métiers de menuiserie métallique, menuiserie bois, électricité et mécanique auto. Selon Charles Dougnon, Directeur des Ressources Humaines, « la mine de Kalana est en arrêt de production depuis 2017 pour éffectuer des travaux d’exploration pour l’ouverture d’une mine à ciel ouvert.  Pour diverses raisons d’ordre  technique, administratif et économique, le projet a pris du retard. En attendant la mise en œuvre du projet, la Société minière a jugé nécessaire de mettre à profit cette période de transition pour former ses employés. De l’arrêt de la production à maintenant, tous les emplois et salaires ont été maintenus dans sa globalité. »

Une première formation s’est tenue sur le site de SOMIKA, pendant 9 mois sur l’alphabétisation en français de plus de 60% des employés. Cette phase actuelle concerne la formation sur la métallurgie, la soudure, l’électricité, mécanique automobile et bien d’autres corps de métiers. Une fois cette étape franchie, ces derniers seront utilisés lors de la phase de construction et production pour éviter à l’entreprise d’aller recruter ailleurs, assure Charles Dougnon. 

Pour le directeur du Centre Père Michel, Norbert Adjor «le développement des compétences des ressources humaines est un message significatif car, il s’agit là d’outiller les personnes pour l’atteinte des objectifs sociaux en général et en particulier ceux de la SOMIKA SA». C’est donc un honneur, d’être sollicité aujourd’hui pour former ce personnel, estime-t-il. Et d’ajouter que le Centre Père Michel assure la formation pour le renforcement des  compétences professionnelles depuis 1956.

Le Secrétaire Général du comité syndical de la SOMIKA, Abdoulaye Sidibé, estime que cette formation est la bienvenue. «Cette formation est importante pour l’entreprise mais surtout pour les employés, qui pourront un jour vendre leur talent ailleurs», soutient-il. Par ailleurs, Abdoulaye Sidibé, rappelle que plus de 300 autres employés, non sélectionnés, espèrent profiter de cette opportunité.

Prenant la parole, Abdoulaye Kanté secrétaire général du syndicat libre des travailleurs des mines du Mali (SYLTMM), rappelle que SOMIKA est en difficulté depuis 2017. «Malgré cela, elle assure la charge de plus de 300 employés sans les licencier mais aussi continue d’assurer le financement de projets de développement local. Une chose jamais vu au Mali», soutient-il.

Le maire de la Commune de Kalana, Amara Traoré, développera que «le monde d’aujourd’hui, c’est l’éducation, sans cela on se retrouve sur la touche». Cette initiative est salutaire et très importante pour les habitants de la localité. Il invite les responsables de la SOMIKA à tenir en compte de l’employabilité des jeunes diplômés de la localité qui souvent possèdent des diplômes qui ne correspondent pas à la demande du marché de l’emploi.

Pour sa part le Directeur Général de la SOMIKA, Dieudonné Dembélé, a invité les bénéficiaires à s’approprier cette formation à travers les échanges. Il a assuré de son soutien au Centre Père Michel.

Oumar SANKARÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner