Formation professionnelle : La SOMIKA forme ses employés en métiers

Photo de famille des participants à la formation

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:32
Formation professionnelle : La SOMIKA forme ses employés en métiers

La Société des Mines de Kalana (SOMIKA), filiale du groupe Endeavour Mining a tenu, le lundi 10 Janvier 2021 , la cérémonie de lancement de formation de divers métiers au profit de 60 employés de la mine de Kalana tous maliens. C’était dans les locaux du Centre Père Michel.

Pour l’occasion, Nobert Adjor, directeur général du Centre Père Michel, Dieudonné Dembélé, Directeur Général de SOMIKA, Amara Traoré Maire de la Commune de Kalana, Mamadou Dembélé, Sous-préfet de l’Arrondissement de Kalana, Abdoulaye Kanté, Secrétaire Général du syndicat libre des travailleurs des mines du Mali (SYLTMM) étaient présents.

Cette formation a pour objectif d’assurer l’employabilité du personnel. Avec un coût total de 92 millions Fcfa, la formation va s’étaler sur 3 phases avec 20 employés formés tous les 3 mois dans les corps de métiers de menuiserie métallique, menuiserie bois, électricité et mécanique auto. Selon Charles Dougnon, Directeur des Ressources Humaines, « la mine de Kalana est en arrêt de production depuis 2017 pour éffectuer des travaux d’exploration pour l’ouverture d’une mine à ciel ouvert.  Pour diverses raisons d’ordre  technique, administratif et économique, le projet a pris du retard. En attendant la mise en œuvre du projet, la Société minière a jugé nécessaire de mettre à profit cette période de transition pour former ses employés. De l’arrêt de la production à maintenant, tous les emplois et salaires ont été maintenus dans sa globalité. »

Une première formation s’est tenue sur le site de SOMIKA, pendant 9 mois sur l’alphabétisation en français de plus de 60% des employés. Cette phase actuelle concerne la formation sur la métallurgie, la soudure, l’électricité, mécanique automobile et bien d’autres corps de métiers. Une fois cette étape franchie, ces derniers seront utilisés lors de la phase de construction et production pour éviter à l’entreprise d’aller recruter ailleurs, assure Charles Dougnon. 

Pour le directeur du Centre Père Michel, Norbert Adjor «le développement des compétences des ressources humaines est un message significatif car, il s’agit là d’outiller les personnes pour l’atteinte des objectifs sociaux en général et en particulier ceux de la SOMIKA SA». C’est donc un honneur, d’être sollicité aujourd’hui pour former ce personnel, estime-t-il. Et d’ajouter que le Centre Père Michel assure la formation pour le renforcement des  compétences professionnelles depuis 1956.

Le Secrétaire Général du comité syndical de la SOMIKA, Abdoulaye Sidibé, estime que cette formation est la bienvenue. «Cette formation est importante pour l’entreprise mais surtout pour les employés, qui pourront un jour vendre leur talent ailleurs», soutient-il. Par ailleurs, Abdoulaye Sidibé, rappelle que plus de 300 autres employés, non sélectionnés, espèrent profiter de cette opportunité.

Prenant la parole, Abdoulaye Kanté secrétaire général du syndicat libre des travailleurs des mines du Mali (SYLTMM), rappelle que SOMIKA est en difficulté depuis 2017. «Malgré cela, elle assure la charge de plus de 300 employés sans les licencier mais aussi continue d’assurer le financement de projets de développement local. Une chose jamais vu au Mali», soutient-il.

Le maire de la Commune de Kalana, Amara Traoré, développera que «le monde d’aujourd’hui, c’est l’éducation, sans cela on se retrouve sur la touche». Cette initiative est salutaire et très importante pour les habitants de la localité. Il invite les responsables de la SOMIKA à tenir en compte de l’employabilité des jeunes diplômés de la localité qui souvent possèdent des diplômes qui ne correspondent pas à la demande du marché de l’emploi.

Pour sa part le Directeur Général de la SOMIKA, Dieudonné Dembélé, a invité les bénéficiaires à s’approprier cette formation à travers les échanges. Il a assuré de son soutien au Centre Père Michel.

Oumar SANKARÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:20

Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:50

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner