Formation professionnelle : La SOMIKA forme ses employés en métiers

Photo de famille des participants à la formation

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:32
Formation professionnelle : La SOMIKA forme ses employés en métiers

La Société des Mines de Kalana (SOMIKA), filiale du groupe Endeavour Mining a tenu, le lundi 10 Janvier 2021 , la cérémonie de lancement de formation de divers métiers au profit de 60 employés de la mine de Kalana tous maliens. C’était dans les locaux du Centre Père Michel.

Pour l’occasion, Nobert Adjor, directeur général du Centre Père Michel, Dieudonné Dembélé, Directeur Général de SOMIKA, Amara Traoré Maire de la Commune de Kalana, Mamadou Dembélé, Sous-préfet de l’Arrondissement de Kalana, Abdoulaye Kanté, Secrétaire Général du syndicat libre des travailleurs des mines du Mali (SYLTMM) étaient présents.

Cette formation a pour objectif d’assurer l’employabilité du personnel. Avec un coût total de 92 millions Fcfa, la formation va s’étaler sur 3 phases avec 20 employés formés tous les 3 mois dans les corps de métiers de menuiserie métallique, menuiserie bois, électricité et mécanique auto. Selon Charles Dougnon, Directeur des Ressources Humaines, « la mine de Kalana est en arrêt de production depuis 2017 pour éffectuer des travaux d’exploration pour l’ouverture d’une mine à ciel ouvert.  Pour diverses raisons d’ordre  technique, administratif et économique, le projet a pris du retard. En attendant la mise en Å“uvre du projet, la Société minière a jugé nécessaire de mettre à profit cette période de transition pour former ses employés. De l’arrêt de la production à maintenant, tous les emplois et salaires ont été maintenus dans sa globalité. Â»

Une première formation s’est tenue sur le site de SOMIKA, pendant 9 mois sur l’alphabétisation en français de plus de 60% des employés. Cette phase actuelle concerne la formation sur la métallurgie, la soudure, l’électricité, mécanique automobile et bien d’autres corps de métiers. Une fois cette étape franchie, ces derniers seront utilisés lors de la phase de construction et production pour éviter à l’entreprise d’aller recruter ailleurs, assure Charles Dougnon. 

Pour le directeur du Centre Père Michel, Norbert Adjor «le développement des compétences des ressources humaines est un message significatif car, il s’agit là d’outiller les personnes pour l’atteinte des objectifs sociaux en général et en particulier ceux de la SOMIKA SA». C’est donc un honneur, d’être sollicité aujourd’hui pour former ce personnel, estime-t-il. Et d’ajouter que le Centre Père Michel assure la formation pour le renforcement des  compétences professionnelles depuis 1956.

Le Secrétaire Général du comité syndical de la SOMIKA, Abdoulaye Sidibé, estime que cette formation est la bienvenue. «Cette formation est importante pour l’entreprise mais surtout pour les employés, qui pourront un jour vendre leur talent ailleurs», soutient-il. Par ailleurs, Abdoulaye Sidibé, rappelle que plus de 300 autres employés, non sélectionnés, espèrent profiter de cette opportunité.

Prenant la parole, Abdoulaye Kanté secrétaire général du syndicat libre des travailleurs des mines du Mali (SYLTMM), rappelle que SOMIKA est en difficulté depuis 2017. «Malgré cela, elle assure la charge de plus de 300 employés sans les licencier mais aussi continue d’assurer le financement de projets de développement local. Une chose jamais vu au Mali», soutient-il.

Le maire de la Commune de Kalana, Amara Traoré, développera que «le monde d’aujourd’hui, c’est l’éducation, sans cela on se retrouve sur la touche». Cette initiative est salutaire et très importante pour les habitants de la localité. Il invite les responsables de la SOMIKA à tenir en compte de l’employabilité des jeunes diplômés de la localité qui souvent possèdent des diplômes qui ne correspondent pas à la demande du marché de l’emploi.

Pour sa part le Directeur Général de la SOMIKA, Dieudonné Dembélé, a invité les bénéficiaires à s’approprier cette formation à travers les échanges. Il a assuré de son soutien au Centre Père Michel.

Oumar SANKARÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner