Football : Arbitrage, les jeunes talents sont là

La Fédération malienne de football (Femafoot) en collaboration avec la Fédération internationale de football (FIFA) a organisé, du 23 au 27 septembre, une session de formation des arbitres «jeunes talents».

Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:15
Football : Arbitrage, les jeunes talents sont là


Le stage s’est déroulé au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala et les participants au nombre desquels figuraient14 femmes, sont âgés de 20 à 25 ans. La session était aminée par les instructeurs de la FIFA, le Rwandais Célestin Ntagungira (instructeur technique) et la Tunisienne Marwa Hannachi (instructrice physique) qui étaient assistés par quatre instructeurs nationaux, à savoir Ibrahim Haïdara, Koman Coulibaly, Youssouf Diallo et Nouhoum Bamba. Une dizaine de modules ont été dispensés pendant la session.


Entre autres, on peut citer les modifications aux lois du jeu 2024- 2025, le challenge (duel), les fautes tactiques, les fautes de main, les incidents dans la surface de réparation, le hors-jeu, la gestion du match, la préparation physique de l’arbitre, l’introduction de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR en anglais). Dans son allocution de clôture, le 3è vice-président de la Femafoot Modibo Coulibaly a salué la tenue du stage et exhorté les jeunes à mettre les connaissances acquises au service du football national. Le porte-parole des stagiaires Adama Koné abondera dans le même, il a exprimé le bonheur du groupe d’avoir participé à la formation, avant de temoigner sa reconnaissance à la Femafoot et la FIFA.

Quant au président de la commission centrale des arbitres de la Femafoot, Dramane Danté, il a conseillé les «jeunes talents» à être exigeants avec eux-mêmes et continuer à travailler pour améliorer leurs connaissances. «Nous allons vous évaluer à tranvers les vidéos et tout sera mis en œuvre pour vous permettre d’être à un niveau acceptable», a ajouté l’ancien arbitre international, en précisant que les jeunes arbitres feront leur baptême du feu en championnat national dès cette année.

L’Officier de développement de l'arbitrage (RDO) en Afrique francophone, le Rwandais Athanase Nkubito a expliqué que le stage a été organisé à la demande de la Femafoot et entre dans le cadre du projet de développement de l’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA. «Sans les jeunes, on n’aura pas de promotion d’arbitres.

Au Mali, il y a un arbitre professionnel qui est candidat à une place à la Coupe du monde, mais cela fait longtemps qu’on n’entend pas les noms des arbitres maliens au haut niveau. On veut voir des arbitres maliens dans les grandes compétitions internationales, notamment la CAN et la Coupe du monde», a souhaité le Rwandais.

À l’issue de la session, la Femafoot a remis un maillot des Aigles à chacun des trois instructeurs étrangers en guise de souvenir.

 

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Coupe du numérique : l’AMAP et l’ORTM se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le match entre l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) et l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM) qui s’affrontaient hier, au compte de la deuxième journée de la phase de poules de la 4è édition de la Coupe numérique..

Lire aussi : Coupe du numérique : L’Ortm à l’épreuve de l’Amap

Détentrice du trophée, la sélection nationale cadette affronte le Sénégal cet après-midi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et vise sa deuxième couronne zonale, après celle de 2022. C’est la troisième fois que cadets maliens et sénégalais s’affrontent à ce niveau pour un bilan d.

Lire aussi : #Mali : Coupe du numérique : L’AMAP fait sa première victime

La grande équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) n’a pas raté son entrée en matière dans la 4è édition de la Coupe du numérique..

Lire aussi : Réseaux sociaux : Un “like-pain” pour les influenceurs

Ces nouveaux entrepreneurs très suivis sur les plateformes numériques gagnent de l’argent grâce à la publicité. Ils arrivent à accrocher des milliers d’abonnés par des contenus attrayants et pertinents. TikTok et Facebook sont les deux réseaux les plus utilisés par les influenceurs mali.

Lire aussi : Coupe du numérique : Une édition dédiée à la paix et la cohésion sociale

La compétition met aux prises 12 équipes qui sont réparties en deux poules de six. Logée dans la poule B, l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) fera son entrée en lice, mercredi 30 octobre contre la formation de la Société malienne de Transmission et de Diffusio.

Lire aussi : Karaté : Diaré Club remporte la coupe de la ligue du district

La 1ère édition de la Coupe de la Ligue de karaté du District de Bamako s’est déroulée samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Les articles de l'auteur

#Mali : Coupe du numérique : l’AMAP et l’ORTM se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le match entre l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) et l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM) qui s’affrontaient hier, au compte de la deuxième journée de la phase de poules de la 4è édition de la Coupe numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié lundi 04 novembre 2024 à 22:18

Coupe du numérique : L’Ortm à l’épreuve de l’Amap

Détentrice du trophée, la sélection nationale cadette affronte le Sénégal cet après-midi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et vise sa deuxième couronne zonale, après celle de 2022. C’est la troisième fois que cadets maliens et sénégalais s’affrontent à ce niveau pour un bilan d’une victoire chacun. Le troisième round promet une belle empoignade.

Par Ibrahim DEMBELE


Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:08

#Mali : Coupe du numérique : L’AMAP fait sa première victime

La grande équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) n’a pas raté son entrée en matière dans la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:59

Réseaux sociaux : Un “like-pain” pour les influenceurs

Ces nouveaux entrepreneurs très suivis sur les plateformes numériques gagnent de l’argent grâce à la publicité. Ils arrivent à accrocher des milliers d’abonnés par des contenus attrayants et pertinents. TikTok et Facebook sont les deux réseaux les plus utilisés par les influenceurs maliens.

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 29 octobre 2024 à 19:35

Coupe du numérique : Une édition dédiée à la paix et la cohésion sociale

La compétition met aux prises 12 équipes qui sont réparties en deux poules de six. Logée dans la poule B, l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) fera son entrée en lice, mercredi 30 octobre contre la formation de la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD).

Par Ibrahim DEMBELE


Publié dimanche 27 octobre 2024 à 17:53

Karaté : Diaré Club remporte la coupe de la ligue du district

La 1ère édition de la Coupe de la Ligue de karaté du District de Bamako s’est déroulée samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié lundi 21 octobre 2024 à 17:59

Taekwondo : Les juniors affûtent leurs armes pour les jeux olympiques de la jeunesse

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), a organisé la 2è compétition nationale pour juniors, samedi 12 octobre au Centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 17 octobre 2024 à 17:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner