Festivités du 22 septembre : La fièvre du drapeau national

Dans la mouvance de la célébration de la fête nationale, beaucoup de nos compatriotes achètent le drapeau tricolore pour manifester leur patriotisme. Une bonne affaire pour les revendeurs qui pullulent les carrefours et grandes artères de la capitale

Publié mardi 26 septembre 2023 à 06:04
Festivités du 22 septembre : La fièvre du drapeau national

Les drapeaux sont vendus entre 1.000 et 10.000 Fcfa

 

Lors de la commémoration du 63è anniversaires de l’indépendance du Mali, célébré vendredi dernier, beaucoup de nos compatriotes ont affiché le drapeau national tricolore devant leurs portes,  boutiques, services ou même sur leurs véhicules pour magnifier et signifier leur fierté d’appartenir au Mali. Cette année, bien que les autorisé ont fêté en toute sobriété le 22 septembre,  cependant le marché du drapeau a connu un rush.

Les clients avaient le choix sur différentes gammes : petit, moyen ou taille XXL. «Nos drapeaux sont vendus entre 1.000 et 10.000 Fcfa. Il y en a pour toutes les bourses», explique Moussa Diarra, un vendeur de drapeaux installé en face du monument Kwame Nkrumah, dans la zone ACI 2000.

À la veille du 22 septembre, les drapeaux  se vendaient comme du petit pain chez Moussa Diarra et dans d’autres lieux que nous avons visités. «Depuis mercredi 20 septembre, nous avons commencé à recevoir les clients. Nous avons aussi posté des revendeurs devant les feux tricolores pour accrocher les automobilistes et les motocyclistes. La plupart sont des écoliers qui préparent la rentrée scolaire avec  l’argent qu’ils gagnent», confie Moussa Diarra.   

Non loin, nous retrouvons Ousmane Kaba (15 ans) sous un soleil de plomb. Visiblement fatigué, le jeune garçon courrait derrière les automobilistes pour leur vendre ses drapeaux. Un motocycliste s’arrête et achète deux drapeaux à 1.000 Fcfa l’unité. Ousmane affiche ainsi un grand sourire. «C’est mon premier client de la journée. Sur les deux drapeaux vendus, je gagne 500 Fcfa. Quand je sors le matin,  je ne rentre à la maison qu’à 23h. Tout ce que je gagne, je le remets à ma mère pour préparer la rentrée. J’ai déjà pu économiser 15.000 Fcfa», dit le jeune Kaba.  

La plupart des vendeurs de drapeaux s’approvisionnent chez Boubacar Bathily, un grossiste bien connu au Grand marché de Bamako. «J’ai commencé à confectionner les drapeaux, il y a plus d’une décennie. Beaucoup de revendeurs viennent s’approvisionner chez moi. Avant, il n’y avait pas d’affluence, mais depuis le début du mois de septembre, le nombre de commandes augmentait chaque jour jusqu’à la célébration du 22 septembre», relève le commerçant.


«Je connais de jeunes revendeurs qui ont réalisé des bénéfices importants avant le 22 septembre», précise le grossiste, en présence d’un jeune revendeur du nom d’Ismaïla Touré. «Je ne revends que les couleurs nationales du Mali.   Le 18 septembre, j’ai réalisé une recette de 75.000 Fcfa. Un homme a acheté pour plus de 40.000 Fcfa de drapeaux pour la famille, le grin et le service. Il disait que le drapeau est le symbole de notre indépendance et de notre souveraineté», témoigne Ismaïla Touré.

Venu acheter un drapeau, Hamidou Sangaré salue le courage des jeunes qui, malgré les dangers de la circulation, arrivent à se faufiler entre les véhicules pour écouler leurs marchandises. «Depuis le 20 septembre, je voyais des enfants sur le goudron pour vendre les drapeaux à des heures tardives. Nous devons les aider», explique-t-il.

Pendant la célébration de la fête nationale ou les compétitions sportives, les Maliens aiment s’afficher avec le drapeau national pour manifester leur amour de la patrie. De de l’autre coté de l’Atlantique, les Américains sont les champions en la matière. Certains citoyens décorent leurs chambres, maisons ou bureaux avec la bannière étoilée des États-Unis d’Amérique

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Les articles de l'auteur

Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 10:04

Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:59

Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 a.p.) et les Super Lionnes (3-1). Les deux demi-finales se sont disputées, jeudi dernier, au stade Mamadou Konaté, sous les yeux de la nouvelle présidente de la Commission du football féminin, Mme Diaty N'Diaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:54

Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:51

Premier tour : Le Ghana et la Côte d’Ivoire à l’honneur

Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : Etats-unis-Australie, la PremIère place en jeu

Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : République Tchèque-Afrique du Sud, malheur au vaincu !

Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner