Festivités du 22 septembre : La fièvre du drapeau national

Dans la mouvance de la célébration de la fête nationale, beaucoup de nos compatriotes achètent le drapeau tricolore pour manifester leur patriotisme. Une bonne affaire pour les revendeurs qui pullulent les carrefours et grandes artères de la capitale

Publié mardi 26 septembre 2023 à 06:04
Festivités du 22 septembre : La fièvre du drapeau national

Les drapeaux sont vendus entre 1.000 et 10.000 Fcfa

 

Lors de la commémoration du 63è anniversaires de l’indépendance du Mali, célébré vendredi dernier, beaucoup de nos compatriotes ont affiché le drapeau national tricolore devant leurs portes,  boutiques, services ou même sur leurs véhicules pour magnifier et signifier leur fierté d’appartenir au Mali. Cette année, bien que les autorisé ont fêté en toute sobriété le 22 septembre,  cependant le marché du drapeau a connu un rush.

Les clients avaient le choix sur différentes gammes : petit, moyen ou taille XXL. «Nos drapeaux sont vendus entre 1.000 et 10.000 Fcfa. Il y en a pour toutes les bourses», explique Moussa Diarra, un vendeur de drapeaux installé en face du monument Kwame Nkrumah, dans la zone ACI 2000.

À la veille du 22 septembre, les drapeaux  se vendaient comme du petit pain chez Moussa Diarra et dans d’autres lieux que nous avons visités. «Depuis mercredi 20 septembre, nous avons commencé à recevoir les clients. Nous avons aussi posté des revendeurs devant les feux tricolores pour accrocher les automobilistes et les motocyclistes. La plupart sont des écoliers qui préparent la rentrée scolaire avec  l’argent qu’ils gagnent», confie Moussa Diarra.   

Non loin, nous retrouvons Ousmane Kaba (15 ans) sous un soleil de plomb. Visiblement fatigué, le jeune garçon courrait derrière les automobilistes pour leur vendre ses drapeaux. Un motocycliste s’arrête et achète deux drapeaux à 1.000 Fcfa l’unité. Ousmane affiche ainsi un grand sourire. «C’est mon premier client de la journée. Sur les deux drapeaux vendus, je gagne 500 Fcfa. Quand je sors le matin,  je ne rentre à la maison qu’à 23h. Tout ce que je gagne, je le remets à ma mère pour préparer la rentrée. J’ai déjà pu économiser 15.000 Fcfa», dit le jeune Kaba.  

La plupart des vendeurs de drapeaux s’approvisionnent chez Boubacar Bathily, un grossiste bien connu au Grand marché de Bamako. «J’ai commencé à confectionner les drapeaux, il y a plus d’une décennie. Beaucoup de revendeurs viennent s’approvisionner chez moi. Avant, il n’y avait pas d’affluence, mais depuis le début du mois de septembre, le nombre de commandes augmentait chaque jour jusqu’à la célébration du 22 septembre», relève le commerçant.


«Je connais de jeunes revendeurs qui ont réalisé des bénéfices importants avant le 22 septembre», précise le grossiste, en présence d’un jeune revendeur du nom d’Ismaïla Touré. «Je ne revends que les couleurs nationales du Mali.   Le 18 septembre, j’ai réalisé une recette de 75.000 Fcfa. Un homme a acheté pour plus de 40.000 Fcfa de drapeaux pour la famille, le grin et le service. Il disait que le drapeau est le symbole de notre indépendance et de notre souveraineté», témoigne Ismaïla Touré.

Venu acheter un drapeau, Hamidou Sangaré salue le courage des jeunes qui, malgré les dangers de la circulation, arrivent à se faufiler entre les véhicules pour écouler leurs marchandises. «Depuis le 20 septembre, je voyais des enfants sur le goudron pour vendre les drapeaux à des heures tardives. Nous devons les aider», explique-t-il.

Pendant la célébration de la fête nationale ou les compétitions sportives, les Maliens aiment s’afficher avec le drapeau national pour manifester leur amour de la patrie. De de l’autre coté de l’Atlantique, les Américains sont les champions en la matière. Certains citoyens décorent leurs chambres, maisons ou bureaux avec la bannière étoilée des États-Unis d’Amérique

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner