Festivités du 22 septembre : La fièvre du drapeau national

Dans la mouvance de la célébration de la fête nationale, beaucoup de nos compatriotes achètent le drapeau tricolore pour manifester leur patriotisme. Une bonne affaire pour les revendeurs qui pullulent les carrefours et grandes artères de la capitale

Publié mardi 26 septembre 2023 à 06:04
Festivités du 22 septembre : La fièvre du drapeau national

Les drapeaux sont vendus entre 1.000 et 10.000 Fcfa

 

Lors de la commémoration du 63è anniversaires de l’indépendance du Mali, célébré vendredi dernier, beaucoup de nos compatriotes ont affiché le drapeau national tricolore devant leurs portes,  boutiques, services ou même sur leurs véhicules pour magnifier et signifier leur fierté d’appartenir au Mali. Cette année, bien que les autorisé ont fêté en toute sobriété le 22 septembre,  cependant le marché du drapeau a connu un rush.

Les clients avaient le choix sur différentes gammes : petit, moyen ou taille XXL. «Nos drapeaux sont vendus entre 1.000 et 10.000 Fcfa. Il y en a pour toutes les bourses», explique Moussa Diarra, un vendeur de drapeaux installé en face du monument Kwame Nkrumah, dans la zone ACI 2000.

À la veille du 22 septembre, les drapeaux  se vendaient comme du petit pain chez Moussa Diarra et dans d’autres lieux que nous avons visités. «Depuis mercredi 20 septembre, nous avons commencé à recevoir les clients. Nous avons aussi posté des revendeurs devant les feux tricolores pour accrocher les automobilistes et les motocyclistes. La plupart sont des écoliers qui préparent la rentrée scolaire avec  l’argent qu’ils gagnent», confie Moussa Diarra.   

Non loin, nous retrouvons Ousmane Kaba (15 ans) sous un soleil de plomb. Visiblement fatigué, le jeune garçon courrait derrière les automobilistes pour leur vendre ses drapeaux. Un motocycliste s’arrête et achète deux drapeaux à 1.000 Fcfa l’unité. Ousmane affiche ainsi un grand sourire. «C’est mon premier client de la journée. Sur les deux drapeaux vendus, je gagne 500 Fcfa. Quand je sors le matin,  je ne rentre à la maison qu’à 23h. Tout ce que je gagne, je le remets à ma mère pour préparer la rentrée. J’ai déjà pu économiser 15.000 Fcfa», dit le jeune Kaba.  

La plupart des vendeurs de drapeaux s’approvisionnent chez Boubacar Bathily, un grossiste bien connu au Grand marché de Bamako. «J’ai commencé à confectionner les drapeaux, il y a plus d’une décennie. Beaucoup de revendeurs viennent s’approvisionner chez moi. Avant, il n’y avait pas d’affluence, mais depuis le début du mois de septembre, le nombre de commandes augmentait chaque jour jusqu’à la célébration du 22 septembre», relève le commerçant.


«Je connais de jeunes revendeurs qui ont réalisé des bénéfices importants avant le 22 septembre», précise le grossiste, en présence d’un jeune revendeur du nom d’Ismaïla Touré. «Je ne revends que les couleurs nationales du Mali.   Le 18 septembre, j’ai réalisé une recette de 75.000 Fcfa. Un homme a acheté pour plus de 40.000 Fcfa de drapeaux pour la famille, le grin et le service. Il disait que le drapeau est le symbole de notre indépendance et de notre souveraineté», témoigne Ismaïla Touré.

Venu acheter un drapeau, Hamidou Sangaré salue le courage des jeunes qui, malgré les dangers de la circulation, arrivent à se faufiler entre les véhicules pour écouler leurs marchandises. «Depuis le 20 septembre, je voyais des enfants sur le goudron pour vendre les drapeaux à des heures tardives. Nous devons les aider», explique-t-il.

Pendant la célébration de la fête nationale ou les compétitions sportives, les Maliens aiment s’afficher avec le drapeau national pour manifester leur amour de la patrie. De de l’autre coté de l’Atlantique, les Américains sont les champions en la matière. Certains citoyens décorent leurs chambres, maisons ou bureaux avec la bannière étoilée des États-Unis d’Amérique

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner