Festival sur le Niger : 20 ans déjà !

Ce festival a transformé les défis en opportunités, mais a surtout su s’imposer dans l’agenda culturel africain comme l’un des plus grands événements. Plus qu’une simple manifestation, Ségou Ar’t a permis de booster l’économie locale

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:32
Festival sur le Niger : 20 ans déjà !

Djibril Guissé, le Délégué général du Ségou'Art Fesival sur le Niger

 

Le Festival sur le Niger Segou’Art, l’un des plus importants rendez-vous culturels du pays, a commémoré ses 20 ans en 2024. L’épilogue de ces festivités a été la causerie-débat ou «Kôrè baro». Le délégué général, Djibril Guissé, était le principal conférencier.

En 20 ans d’existence, les initiateurs dressent un bilan positif du Festival sur le Niger. Selon eux, l’événement a fait de Ségou, une ville d’attraction culturelle et posé les jalons d’un développement multidimensionnel. «Chaque année, on fait un chiffre d’affaires d’environ 800 millions de Fcfa au niveau de la foire.

On a remarqué un véritable boom au niveau de l’hébergement. Des hôtels sont construits dans la ville, il y a même des particuliers qui louent leurs maisons aux festivaliers, tout cela contribue largement à promouvoir l’économie locale», s’est réjoui le conférencier. Et de dire que le festival a contribué également à faire de Ségou la capitale culturelle du Mali, voire de l’Afrique de l’Ouest.

Ségou Ar’t promeut la cohésion sociale avec d’importantes retombées, selon de nombreux témoignages. «Les hôtels se sont développés, le petit commerce à prospérer, l’art s’est développé, il y a la foire agricole, artisanale et culturelle. Les expositions d’œuvres d’art et la promotion de la musique des jeunes talents, la promotion même de l’assainissent du cadre de vie et la cohésion sociale», a affirmé le conférencier.

Il faut noter que grâce au Festival sur le Niger, de nombreuses initiatives culturelles ont vu le jour à Ségou. On peut citer, entre autres, le Centre culturel Koré, l’institut Koré des arts et des métiers, le réseau KIA, le Fonds Maaya d’aide à la culture ou encore le Fonds africain pour la culture.

Bréhima Thiero, ancien maire de Ségou, garde à l’esprit un souvenir au début de l’événement. «Nous étions confrontés à une multitude de défis : convaincre les autorités locales, mobiliser les ressources et surtout sensibiliser les habitants à l’importance d’un tel événement. Mais la détermination de Mamou Daffé et son charisme ont fini par nous embarquer dans cette aventure», a-t-il témoigné.

Mais, au fil des ans, le Ségou’Art festival a dépassé les attentes des plus optimistes. Ce qui avait commencé comme un événement modeste s’est transformé en une plateforme incontournable pour les artistes contemporains et traditionnels du Mali, d’Afrique et d’ailleurs. «Le festival a non seulement mis en lumière les talents locaux, mais il a aussi généré un impact économique significatif», souligne Hawa Diarra, une entrepreneure locale qui a vu ses ventes tripler pendant les éditions du festival.

Zoumana Kané, communicateur traditionnel, a laissé entendre que le festival a changé la perception de Ségou, non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier. Et de rappeler fièrement que la ville est un carrefour culturel. Selon lui, les initiatives culturelles parallèles, comme les résidences d’artistes et les ateliers pour les jeunes, ont également permis de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de la culture et de l’art.

 

RELIER LE PASSÉ AU PRÉSENT- Le premier adjoint au préfet de Ségou et représentant du gouvernorat de Ségou, Moussa Traoré, a mis l’accent sur la nécessité de documenter les 20 ans d’expériences de l’événement et de le mettre à la disposition de la jeune génération afin qu’elle s’en inspire. Le président des guides touristiques de Ségou, Bourama Kassogué, au nom de ses collègues a remercié Mamou Daffé (actuel ministre chargé de la Culture) pour son engagement sans faille en faveur du rayonnement de la culture de Ségou, du Mali et d’ailleurs.

«Grâce à Ségou’Art-festival sur le Niger (CPL), nous avons bénéficié de formations adéquates qui ont vraiment renforcé nos capacités dans plusieurs domaines», s’est félicité le patron des guides de Ségou. Selon lui, Mamou Daffé a toujours insisté sur l’importance de relier le passé au présent.

Aujourd’hui, Ségou’Art-Festival sur le Niger n’est pas seulement une vitrine de l’art contemporain. Il est aussi un espace, où nos traditions trouvent une nouvelle expression, où le patrimoine culturel de Ségou est valorisé et préservé», a-t-il expliqué. Alors que le festival souffle ses 20 bougies, Ségou continue d’inspirer les villes africaines et de prouver que la culture est un moteur puissant de développement. Les défis du début sont désormais des souvenirs, remplacés par une fierté collective et un rayonnement international incontestable.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Les articles de l'auteur

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner