Mali : Faits divers, Région de Kita : IL Décime toute une famille

La justice se chargera de faire toute la lumière sur cet acte odieux dont les raisons demeurent jusque-là mystérieuses

Publié lundi 11 décembre 2023 à 06:01
Mali : Faits divers, Région de Kita : IL Décime toute une famille

Broulaye Coulibaly dit Kramoko suspecté d’avoir commis le meurtre de cinq personnes d’une même famille dans la nuit du 6 au 7 décembre dernier a été appréhendé au terme de plusieurs heures de recherches par les forces de sécurité de la localité. L’homme est désormais entre les mains des  éléments de la brigade de gendarmerie de Kita.


âgé de 20 ans et neveu du chef de famille, le suspect numéro un de ce crime odieux, Broulaye Coulibaly dit Kra était jusqu’au jour de son forfait, un membre influent de la famille sur qui, le chef de famille un certain Famory Coulibaly établi à l’extérieur du pays, comptait beaucoup.

Cette nuit-là au petit matin vers 04 heures, l’assassin décide d’étouffer et d’égorger à la manière d’un film de carnage sans pitié, les deux épouses toutes enceintes de son oncle Famory Coulibaly et trois de ses enfants. En agissant de la sorte il a donc décidé de l’extermination de cette famille. Les cinq corps ont été transportés dans une autre famille pour des cérémonies funèbres.

Selon le commandant du groupement de la gendarmerie, une fois qu’ils ont reçu l’information, tous les éléments des Forces de défense et de sécurité de la région ont donné l’alerte. Et chacune de ces forces a traité l‘affaire dans son domaine d’intervention. C’est ainsi que selon toujours le commandant, la brigade territoriale de gendarmerie a collaboré avec la police de proximité pour mener les enquêtes. Les recherches et les recoupements des informations ont permis de mettre la main sur le suspect fugitif le 8 décembre aux environs de 14 heures.

“C’est une prouesse. C’est un travail d’investigation qui a été âprement mené et a eu un aboutissement heureux et assez rapide », s’est réjoui le gouverneur de la Région, Daouda Maïga. Le chef de l’exécutif a félicité toutes les forces qui ont convergé dans cette optique et qui ont mis en commun leurs efforts pour arriver à ce résultat. Il a aussi félicité les populations qui ont contribué à l’identification de la cachette du suspect ayant abouti à son interpellation.

à ce jour, nombreux sont les Kitois qui s’interrogent sur les raisons qui ont poussé cet individu à commettre ce carnage.

L’intéressé croupit désormais entre les quatre murs de la prison civile de Kita. Il devra être entendu par les spécialistes de la question. Ensuite, le procureur prendra le relais pour que les uns et les autres sachent la vérité sur cette affaire.

Les 5 victimes ont été conduites le 7 décembre à leur dernière demeure par les populations en présence des autorités régionales.

Mais avant,  des prières funèbres ont été dites sur leurs dépouilles  dans l’enceinte du terrain de sport du quartier Darsalam.

Le gouverneur de la Région a présenté aux personnes éplorées, les condoléances des plus hautes autorités de la nation. Paix à leur âme.

Jigiya Mohamed Fabrice

AMAP/Kita

Rédaction Lessor

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Les articles de l'auteur

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner