Wahabou Zoromé (d) a également reçu trois diplômes de reconnaissance
En effet, à l’issue des deux assemblées, le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé a été élu 1er vice-président de l’instance dirigeante de l’escrime africaine et membre de la commission environnement de la FIE. Cerise sur le gâteau pour le premier responsable de l’escrime malienne, il a également reçu trois diplômes de reconnaissance qui lui ont été décernés par la CAE, la Confédération asiatique d’escrime et la Confédération américaine d’escrime.
«C’est une grande fierté pour moi de représenter le Mali à la Confédération africaine d’escrime et à la Commission environnement de la Fédération internationale d’escrime. Au-delà de ma modeste personne, c’est tout le Mali, singulièrement le mouvement sportif du pays qui est honoré à travers ces deux élections», a exprimé Wahabou Zoromé qui a été, avec feu Boubacar Diouf, le précurseur de l’escrime malienne. En effet, Wahabou Zoromé a été le premier tireur (escrimeur) à représenter le Mali sur la scène internationale et après sa carrière sportive, il est devenu le premier Malien à obtenir le diplôme de Maître d’armes (entraîneur).
C’est dire que l’homme, commissaire de police de son état, a gravi tous les échelons, avant de devenir président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale en 2011, après la mort brutale de Boubacar Diouf. Âgé aujourd’hui de 49 ans, Wahabou Zoromé occupe également le poste de vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..