
Wahabou Zoromé (d) a également reçu trois diplômes de reconnaissance
En effet, à l’issue des deux assemblées, le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé a été élu 1er vice-président de l’instance dirigeante de l’escrime africaine et membre de la commission environnement de la FIE. Cerise sur le gâteau pour le premier responsable de l’escrime malienne, il a également reçu trois diplômes de reconnaissance qui lui ont été décernés par la CAE, la Confédération asiatique d’escrime et la Confédération américaine d’escrime.
«C’est une grande fierté pour moi de représenter le Mali à la Confédération africaine d’escrime et à la Commission environnement de la Fédération internationale d’escrime. Au-delà de ma modeste personne, c’est tout le Mali, singulièrement le mouvement sportif du pays qui est honoré à travers ces deux élections», a exprimé Wahabou Zoromé qui a été, avec feu Boubacar Diouf, le précurseur de l’escrime malienne. En effet, Wahabou Zoromé a été le premier tireur (escrimeur) à représenter le Mali sur la scène internationale et après sa carrière sportive, il est devenu le premier Malien à obtenir le diplôme de Maître d’armes (entraîneur).
C’est dire que l’homme, commissaire de police de son état, a gravi tous les échelons, avant de devenir président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale en 2011, après la mort brutale de Boubacar Diouf. Âgé aujourd’hui de 49 ans, Wahabou Zoromé occupe également le poste de vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).
Soulemane Bobo TOUNKARA
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..
Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.
La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..
-.
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.