Économie de la culture à travers les manuscrits anciens : Au cœur de la réflexion

La rencontre a regroupé une trentaine d’experts du Mali, de la Guinée, de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger et d’Espagne

Publié vendredi 22 avril 2022 à 05:31
Économie de la culture à travers les manuscrits anciens : Au cœur de la réflexion

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de sauvegarde et de promotion des manuscrits anciens du Mali, sur financement du Royaume d’Espagne à travers le Bureau Unesco au Mali, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise, depuis hier, une consultation internationale sur l’économie de la culture à travers les manuscrits anciens du Mali.

La rencontre tenue au centre culturel Korè de Ségou était présidée par le conseiller technique au département de la l’Artisanat, Mamadou Cissé, en présence d’un représentant de l’Unesco, Ali Daou, de l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, José Hornero Gomez et du maire de la Commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré.

La rencontre de deux jours regroupe une trentaine d’experts de pays africains (Mali, Guinée, Mauritanie, Sénégal, Niger, entre autres) et l’Espagne, vise à échanger sur la mise en place d’une stratégie de promotion de l’économie de la culture à travers les manuscrits anciens au Mali.

Le diplomate espagnol a rappelé que son pays à travers sa coopération, en partenariat avec l’Unesco et d’autres institutions culturelles des pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, vient en appui depuis quelques années aux actions en faveur de la préservation des anciens manuscrits. Il a indiqué que le plaidoyer pour les manuscrits du Mali se veut celui du vivre ensemble et de la vraie solidarité. Et de souligner la nécessité de promouvoir un rapprochement du patrimoine et de l’économie, mais tout en évitant la dénaturation du premier.

Ali Daou a déclaré que les manuscrits anciens du Mali (dont environ 500.000) sont de nos jours inventoriés à travers le pays et constituent des documents de grande valeur pour les travaux sur l’histoire, la vie économique, les rapports sociaux et culturels dans notre pays en particulier et en Afrique subsaharienne en général.

Ces manuscrits, dont les plus anciens remontent au 11è siècle, sont écrits en arabe pour la plupart, mais aussi en ajami sur divers supports (écorce d’arabe, peau d’animal et papier). Ils constituent une mine de savoirs intellectuels et peuvent nous apprendre énormément sur le Mali, l’Afrique voire l’humanité.

à cet égard, nous devons désormais adopter une approche plus ciblée et mieux coordonnée et inscrire nos efforts au Sahel, particulièrement au Mali, dans le cadre plus large de l’Agenda 2063, en particulier en ce qui concerne l’aspiration de l’Afrique à une forte identité culturelle, un patrimoine, des valeurs et une ethnique commune», a dit le représentant de l’Unesco. Il a également souligné que l’Unesco cherche à mobiliser des partenaires internationaux pour soutenir la préservation et l’accessibilité aux anciens manuscrits, non seulement au Sahel mais aussi en Afrique sub-saharienne.

Le représentant du ministre a rappelé les méfaits de  la crise que notre pays a connue en 2012 sur le patrimoine culturel matériel et immatériel. 4.203 manuscrits précieux ont été brûlés ou volés au sein de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba.


Environ 95% des manuscrits de la Région de Tombouctou ont été exfiltrés grâce au courage des communautés et de l’ONG Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI). Et de dire qu’au regard de la richesse et de la diversité des manuscrits anciens, des efforts fournis, au jour le jour, par l’ensemble des intervenants dans le domaine, il nous revient de mieux professionnaliser les arts et métiers liés aux manuscrits anciens en vue de créer les bases d’une véritable industrie culturelle autour des manuscrits.

Il a précisé que les propositions permettront de produire un document de synthèse sur la consultation sous forme de déclaration pour servir d’outil d’orientation et d’aide à la décision sur les actions à mener sur l’économie liée aux manuscrits dans la sous-région en général et au Mali en particulier.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner