École fondamentale de l’Île de Dialagoun : Un établissement scolaire atypique

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, et les membres du Club des ambassadeurs et consuls accrédités dans notre pays ont effectué, hier, une visite à l’école fondamentale publique de l’Île de Dialagoun.

Publié mardi 17 décembre 2024 à 08:00
École fondamentale de l’Île de Dialagoun : Un établissement scolaire atypique

 Le ministre Sy Savané et sa délégation ont visité les calsses et les œuvres produites par les élèves

 

 Le ministre de l’Éducation et les diplomates ont traversé le fleuve «Djoliba» à bord d’une pirogue, à partir de Badalabougou, pour se retrouver sur l’Île. Le beau parterre de personnalités a été accueilli dans cette école insulaire par les responsables scolaires et les élèves sous les notes musicales des «Scouts fanfare» de Lafiabougou. Le ministre Sy Savané et sa délégation ont visité les classes et les œuvres produites par les élèves. La visite était guidée par le directeur de l’école, Broulaye Konaté.

Pour mémoire, l’école de l’Île de Dialagoun, créée en 2017 avec 47 élèves, s’appelait le Centre d’apprentissage informel. La Coordinatrice de l’association «Karma» qui signifie respect, la française Mme Marie Garnier est l’initiatrice principale de la création de cet établissement scolaire. À partir de 2022, le Centre a été transformé en une école publique fondamentale qui a pris la dénomination de l’école fondamentale publique de l’Île de Dialagoun.

L’établissement accueille 262 élèves dont 147 filles, repartis dans 6 classes pour 6 enseignants. Cette école a la particularité de voir les cours dispensés en plein air, mais aussi de disposer de 3 volets d’enseignement à savoir : l’enseignement du programme officiel à travers la méthode active, la protection de l’environnement et la transmission des savoirs locaux qui est l’enseignement de la langue bozo, la poterie, le bogolan, l’agriculture bio, l’élevage, la danse et le tri des déchets plastiques.

L’enseignement se fait par la méthode active, c’est-à-dire que tous les apprenants sont mis au centre de leur apprentissage. Les élèves joignent la théorie à la pratique. Ils font la poterie, des dessins sur le bogolan et s’initient aux contes. L’établissement possède deux pirogues pour transporter les élèves dans les campements des quartiers riverains : Badalabougou, Magnambougou, quartier TFS (Sans fil) et une île voisine (Île des manguiers). Dans cette école qui relève du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Torokorobougou et de l’Académie d’enseignement (AE) de Bamako rive droite, le cousinage à plaisanterie reste une valeur sociale bien ancrée.

Élève de 6è année à l’école de l’Île de Dialagoun, Aminata Koné exprime sa fièrté de pouvoir confectionner le bogolan avec ses camarades. «En plus de la théorie en classe, j’aime la pratique, car elle renforce mon apprentissage et ma connaissance», s’est-elle réjouie. Le Club des ambassadeurs et consuls accrédités dans notre pays a remis un chèque de 2 millions de Fcfa au ministre Sy Savané pour  investir dans les activités pédagogiques et le transport des élèves.

 L’ambassadeur de Palestine au Mali et doyen du corps diplomatique, Hady Shebly, a rappelé que l’idée de visiter cet établissement scolaire a été nourrie lors du Bazar diplomatique, organisé au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Cette école insulaire, se réjouit le diplomate palestinien, permet aux élèves de découvrir leur talent.

Pour le ministre chargé de l’Éducation, l’appui financier du Club des ambassadeurs et consuls consolide l’exemplarité de la coopération avec les pays de ces diplomates accrédités au Mali. «Si les enfants ont besoin d’être sécurisés pour apprendre dans les meilleures conditions, les écoles aussi ont besoin d’être éclairées. Des mesures seront prises pour protéger cette école insulaire contre les intempéries et les inondations», a promis le ministre Sy Savané.  

Sidi WAGUE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner