École fondamentale de l’Île de Dialagoun : Un établissement scolaire atypique

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, et les membres du Club des ambassadeurs et consuls accrédités dans notre pays ont effectué, hier, une visite à l’école fondamentale publique de l’Île de Dialagoun.

Publié mardi 17 décembre 2024 à 08:00
École fondamentale de l’Île de Dialagoun : Un établissement scolaire atypique

 Le ministre Sy Savané et sa délégation ont visité les calsses et les œuvres produites par les élèves

 

 Le ministre de l’Éducation et les diplomates ont traversé le fleuve «Djoliba» à bord d’une pirogue, à partir de Badalabougou, pour se retrouver sur l’Île. Le beau parterre de personnalités a été accueilli dans cette école insulaire par les responsables scolaires et les élèves sous les notes musicales des «Scouts fanfare» de Lafiabougou. Le ministre Sy Savané et sa délégation ont visité les classes et les œuvres produites par les élèves. La visite était guidée par le directeur de l’école, Broulaye Konaté.

Pour mémoire, l’école de l’Île de Dialagoun, créée en 2017 avec 47 élèves, s’appelait le Centre d’apprentissage informel. La Coordinatrice de l’association «Karma» qui signifie respect, la française Mme Marie Garnier est l’initiatrice principale de la création de cet établissement scolaire. À partir de 2022, le Centre a été transformé en une école publique fondamentale qui a pris la dénomination de l’école fondamentale publique de l’Île de Dialagoun.

L’établissement accueille 262 élèves dont 147 filles, repartis dans 6 classes pour 6 enseignants. Cette école a la particularité de voir les cours dispensés en plein air, mais aussi de disposer de 3 volets d’enseignement à savoir : l’enseignement du programme officiel à travers la méthode active, la protection de l’environnement et la transmission des savoirs locaux qui est l’enseignement de la langue bozo, la poterie, le bogolan, l’agriculture bio, l’élevage, la danse et le tri des déchets plastiques.

L’enseignement se fait par la méthode active, c’est-à-dire que tous les apprenants sont mis au centre de leur apprentissage. Les élèves joignent la théorie à la pratique. Ils font la poterie, des dessins sur le bogolan et s’initient aux contes. L’établissement possède deux pirogues pour transporter les élèves dans les campements des quartiers riverains : Badalabougou, Magnambougou, quartier TFS (Sans fil) et une île voisine (Île des manguiers). Dans cette école qui relève du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Torokorobougou et de l’Académie d’enseignement (AE) de Bamako rive droite, le cousinage à plaisanterie reste une valeur sociale bien ancrée.

Élève de 6è année à l’école de l’Île de Dialagoun, Aminata Koné exprime sa fièrté de pouvoir confectionner le bogolan avec ses camarades. «En plus de la théorie en classe, j’aime la pratique, car elle renforce mon apprentissage et ma connaissance», s’est-elle réjouie. Le Club des ambassadeurs et consuls accrédités dans notre pays a remis un chèque de 2 millions de Fcfa au ministre Sy Savané pour  investir dans les activités pédagogiques et le transport des élèves.

 L’ambassadeur de Palestine au Mali et doyen du corps diplomatique, Hady Shebly, a rappelé que l’idée de visiter cet établissement scolaire a été nourrie lors du Bazar diplomatique, organisé au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Cette école insulaire, se réjouit le diplomate palestinien, permet aux élèves de découvrir leur talent.

Pour le ministre chargé de l’Éducation, l’appui financier du Club des ambassadeurs et consuls consolide l’exemplarité de la coopération avec les pays de ces diplomates accrédités au Mali. «Si les enfants ont besoin d’être sécurisés pour apprendre dans les meilleures conditions, les écoles aussi ont besoin d’être éclairées. Des mesures seront prises pour protéger cette école insulaire contre les intempéries et les inondations», a promis le ministre Sy Savané.  

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Académie malienne des langues : La sentinelle qui ne déçoit pas

L’Académie malienne des langues (Amalan) demeure le bras technique et scientifique de l’État dans la mise en œuvre de la Politique linguistique nationale. Elle occupe donc une place stratégique. À cet égard, les actions menées par l’Amalan au cours de l’année 2025, en dépit des contraintes objectives, méritent d’être saluées..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:36

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner