
Le directeur général de l'AMAP dans les locaux de l’Agence guinéenne de presse (AGP)
En visite de travail et d’échange d’expérience auprès des agences sœurs de Guinée, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a reçu un accueil chaleureux et fraternel de ses homologues du quotidien Horoya, de l’Agence guinéenne de presse et de l’Office guinéen de la publicité.
Au quotidien national Horoya, en l’absence du directeur général Ibrahima Koné, hors du pays, c’est la directrice générale adjointe qui a reçu le visiteur du jour. Au nom du DG, Marie Louise Diallo a exprimé tout l’honneur pour sa structure de recevoir le premier responsable de l’Amap et de bénéficier de l’expérience malienne dans l’édition de presse en ces moments de fortes mutations pour la presse écrite en Afrique. Elle a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par Horoya dans son évolution récente, mais s’est réjouie des efforts conséquents des pouvoirs publics pour redonner espoir aux journalistes de cette institution emblématique, qui vient, il y a seulement quelques semaines, de souffler ses 64 bougies.
En termes de développement, le quotidien fait sa transition digitale pour offrir une panoplie de services d’information aux différents publics cibles. Alassane Souleymane s’est dit fier de rencontrer une structure clé de l'’écosystème informationnel africain et de constater l’engagement de la direction et du personnel à maintenir à flot un tel outil. Cette convergence de vues a également été constatée lors de la visite du directeur général de l’Amap à l’Agence guinéenne de presse (AGP), dont le directeur général François Mara attendait impatiemment son homologue.
Les agences de presse du Mali et de Guinée œuvrent ensemble dans un partenariat multilatéral au sein de la Fédération atlantique des agences de presse (Faapa). Tout comme Horoya et l’Amap, l’Agence guinéenne de presse travaille actuellement au développement de ses plateformes digitales, avec un accent particulier sur la production de vidéos courtes et d’émissions en plateau, destinées aux structures publiques et autres acteurs du développement.
À l’Office guinéen de la publicité (OGP), le directeur général Aladji Cellou Camara, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu avec chaleur son frère du Mali. L’OGP est une société d’État qui fait aujourd’hui office de régulateur du secteur de la publicité, où interviennent une cinquantaine d’agences et de régies publicitaires, tandis que l’Amap a, entre autres missions, celle de fournir des prestations en conseil et en régie publicitaire. Les deux responsables ont passé en revue l’état des différents secteurs nationaux et se sont félicités des possibilités d’enrichissement mutuel, malgré une grande disparité dans leurs missions.
Le directeur général de l’Amap boucle ainsi plusieurs jours de visite d’immersion auprès des agences et éditeurs de presse du Sénégal et de Guinée, afin d’obtenir une meilleure analyse de l’écosystème de l’information et de la communication dans le secteur public sous-régional et africain. Les enseignements tirés de ce benchmarking permettront à la Direction générale de l’Amap une meilleure mise en œuvre du plan stratégique 2025-2027, dont une des actions phares attendues est la redynamisation de l’Agence nationale de presse du Mali.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..