Eau potable et santé maternelle : L’irc wash et world vision partagent leurs expériences

«Mise en œuvre du Wash Fit, dans les centres de santé (maternités rurales)» était le thème de l’atelier de partage des résultats, d’expériences et de capitalisation du projet Eau potable et santé maternelle.

Publié vendredi 01 juillet 2022 à 12:30
Eau potable et santé maternelle : L’irc wash et world vision partagent leurs expériences

Organisée dans un hôtel de la place par le Centre international de référence pour l’eau et l’assainissement (IRC Wash Mali) en partenariat avec World vision, la cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Hamadoun Dicko.


C’était en présence de la directrice pays de l’IRC Wash, Dr Afou Chantal Bengaly et du représentant de World Vision, Mamane Amadou. Le Wash Fit est un outil d’amélioration de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Cet atelier visait à créer un cadre d’échanges et de partages des expériences IRC Wash Mali et World Vision sur l’approche Wash fit dans les centres de santé de trois communes du Cercle de Kolokani; à savoir Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou.


La directrice pays de l’IRC Wash, a indiqué que leur partenariat avec World Vision a eu pour mission première d’accompagner les communes bénéficiaires dans l’élaboration de plans stratégiques communaux Wash pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) à horizon 2030. Dr Afou Chantal Bengaly a précisé que ces plans stratégiques communaux Wash 2018-2030, accompagnés de plans d’investissements de ces trois communes, s’élèvent à un budget global de 8 milliards de Fcfa. Ce budget, a-t-elle expliqué, est développé autour de quatre axes stratégiques; à savoir l’accroissement de la performance institutionnelle de la mairie, l’accès universel à des services continus et améliorés d’eau potable, à des services continus et adéquats d’assainissement et le renforcement des capacités de participation citoyenne.


Selon la directrice pays, ces plans stratégiques ont permis la réalisation dans les zones d’intervention d’environ 10 adductions d’eau sommaire, 11 forages équipés de pompe à motricité humaine (PMH), 3 systèmes d’hydrauliques villageois améliorés et 1 adduction de site maraîcher. S’y ajoute la réalisation de neuf centres de santé, dont trois centres de santé communautaire (Cscom) et six maternités rurales des trois communes. Grâce aux efforts de World Vision et d’IRC Wash, plus de 80% de ces centres de santé sont dotés d’infrastructures d’eau, a indiqué Dr Bengaly.


«Nous notons également un progrès significatif dans la gestion de ces structures grâce aux activités de renforcement de capacités sur la mise en œuvre de l’outil Wash-Fit», a-t-elle déclaré. Ajoutant que l’accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène qui est un droit universel doit devenir une réalité dans notre pays.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, s’est réjoui de l’initiative. Selon lui, elle s’aligne avec les aspirations et les priorités des plus hautes autorités traduites à travers la politique sectorielle de santé et de population basée sur la décentralisation de l’accès aux soins et de la population. L’organisation de cet atelier, a indiqué Hamadoun Dicko, vient à point nommé et soutient l’engagement manifesté du gouvernement de la Transition pour accroître l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.  


L’atelier a réuni une trentaine de participants composés de la société civile, des autorités régionales et locales et de plusieurs acteurs du domaine du Wash. Y compris des responsables du district sanitaire de Kolokani, les agents de santé et les présidents des comités de gestion des centres de santé du projet.


Yaya DIAKITE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Les articles de l'auteur

Souveraineté économique : Le président Goïta inaugure aujourd’hui la 2è mine de lithium du Mali

Avec cette nouvelle usine installée dans la Région de Bougouni, ce sont plus de 150 milliards de Fcfa qui seront investis sur le sol malien. Un montant qui traduit la confiance des investisseurs dans la stabilité du Mali et dans la qualité du leadership national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:44

Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'état de l'approvisionnement en carburant mais aussi apporter un soutien moral à leurs compatriotes dans la file pour se faire servir..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 02 novembre 2025 à 11:18

La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 01 novembre 2025 à 22:20

Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37

Communiqué du conseil des ministres du 29 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:29

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner