
Organisée dans un hôtel de la place par le Centre international de référence pour l’eau et l’assainissement (IRC Wash Mali) en partenariat avec World vision, la cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Hamadoun Dicko.
C’était en présence de la directrice pays de l’IRC Wash, Dr Afou Chantal Bengaly et du représentant de World Vision, Mamane Amadou. Le Wash Fit est un outil d’amélioration de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Cet atelier visait à créer un cadre d’échanges et de partages des expériences IRC Wash Mali et World Vision sur l’approche Wash fit dans les centres de santé de trois communes du Cercle de Kolokani; à savoir Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou.
La directrice pays de l’IRC Wash, a indiqué que leur partenariat avec World Vision a eu pour mission première d’accompagner les communes bénéficiaires dans l’élaboration de plans stratégiques communaux Wash pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) à horizon 2030. Dr Afou Chantal Bengaly a précisé que ces plans stratégiques communaux Wash 2018-2030, accompagnés de plans d’investissements de ces trois communes, s’élèvent à un budget global de 8 milliards de Fcfa. Ce budget, a-t-elle expliqué, est développé autour de quatre axes stratégiques; à savoir l’accroissement de la performance institutionnelle de la mairie, l’accès universel à des services continus et améliorés d’eau potable, à des services continus et adéquats d’assainissement et le renforcement des capacités de participation citoyenne.
Selon la directrice pays, ces plans stratégiques ont permis la réalisation dans les zones d’intervention d’environ 10 adductions d’eau sommaire, 11 forages équipés de pompe à motricité humaine (PMH), 3 systèmes d’hydrauliques villageois améliorés et 1 adduction de site maraîcher. S’y ajoute la réalisation de neuf centres de santé, dont trois centres de santé communautaire (Cscom) et six maternités rurales des trois communes. Grâce aux efforts de World Vision et d’IRC Wash, plus de 80% de ces centres de santé sont dotés d’infrastructures d’eau, a indiqué Dr Bengaly.
«Nous notons également un progrès significatif dans la gestion de ces structures grâce aux activités de renforcement de capacités sur la mise en œuvre de l’outil Wash-Fit», a-t-elle déclaré. Ajoutant que l’accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène qui est un droit universel doit devenir une réalité dans notre pays.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, s’est réjoui de l’initiative. Selon lui, elle s’aligne avec les aspirations et les priorités des plus hautes autorités traduites à travers la politique sectorielle de santé et de population basée sur la décentralisation de l’accès aux soins et de la population. L’organisation de cet atelier, a indiqué Hamadoun Dicko, vient à point nommé et soutient l’engagement manifesté du gouvernement de la Transition pour accroître l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
L’atelier a réuni une trentaine de participants composés de la société civile, des autorités régionales et locales et de plusieurs acteurs du domaine du Wash. Y compris des responsables du district sanitaire de Kolokani, les agents de santé et les présidents des comités de gestion des centres de santé du projet.
Yaya DIAKITE
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..
Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..