District II de football : Une formation au profit des entraineurs

Le président du District II de football de Bamako, Cheick Tidiane Traoré, applique le programme qu'il avait annoncé lors de son élection le 9 août dernier. Sa politique est basée sur la continuité et la formation des ressources humaines.

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:36
District II de football : Une formation au profit des entraineurs

C'est dans ce cadre qu'une formation a été organisée du 19 au 21 septembre à destination des entraîneurs. Les cours théoriques se sont déroulés au Centre de lecture et d'animation enfantine de la Commune II, à Niaréla, tandis que la pratique a eu lieu sur le terrain des Onze Créateurs.

La formation a rassemblé 40 techniciens de clubs du District II de football. Elle était dirigée par le directeur technique national (DTN), Ousmane Guindo, assisté de Brahima Sangaré.

Les participants ont étudié plusieurs thèmes, notamment le football de base et la science du football, les dimensions du terrain en fonction de l'âge des joueurs, l'approche pédagogique de l'éducateur de football, les caractéristiques de l'enfant, le rôle d'un coach et le coaching, les exigences du football de haut niveau. Parmi les personnes présentes à la cérémonie de clôture figuraient le président du District II, Cheick Tidiane Traoré, et le président de l'Association des entraîneurs de la Commune II, Abdoulaye Camara.

Le porte-parole des entraîneurs, Christophe Diallo, a salué la qualité des cours dispensés et a remercié les formateurs, le bureau du District II et la Fédération malienne de football. Le technicien du club Azi FC a affirmé que les participants sont désormais «outillés pour bien exercer leur métier» et que la formation a été «particulière» et «bénéfique».

Le directeur technique national, Ousmane Guindo, a quant à lui souligné qu'il s'agissait d'une formation de mise à niveau et a félicité les stagiaires pour leur motivation. Le président Cheick Tidiane Traoré a exprimé sa satisfaction d'avoir concrétisé cette initiative, qui était une promesse de campagne. Il a également félicité et salué le «courage et l'abnégation» des entraîneurs. Il leur a demandé de profiter de cette formation et a promis une nouvelle session pour ceux qui n'ont pas pu y participer.

 

 

Amadou DEMBELE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako et le Djoliba Ac poursuivent leurs rêves

Le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération) ont assuré leur qualification pour le deuxième tour préliminaire. Une double qualification qui confirme les ambitions continentales des clubs de Bamako..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rejoint le 2e tour

A l'issue d'une double confrontation remportée face à Abia Warriors, le Djoliba Athletic Club s'est qualifié au 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.

Lire aussi : Ligue des Champions : Le Stade malien, sans coup férir

Large vainqueur de l’AS Tempête au match aller, le Stade malien de Bamako a confirmé ce samedi son succès pour rallier le 2e tour de la Ligue des champions sans coup férir.

Lire aussi : 1xBet et le Paris Saint-Germain prolongent leur partenariat pour encore trois saisons

-.

Lire aussi : Ballon d’Or: Comment Dembélé a écrasé toute concurrence

A l'issue de la proclamation des résultats du Ballon d’Or le lundi 22 septembre dernier, Ousmane Dembélé a été déclaré lauréat du trophée. Ce vendredi, l'on apprend que l’attaquant du PSG a écrasé toute concurrence avec un immense écart de points.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC en pôle position pour la qualification !

Les matches retour du premier tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end, et les clubs maliens, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC, sont en ballottage favorable..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du vendredi 26 septembre 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 26 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:30

Lutte contre le terroriste: Le vecteur aérien des FAMa détruit une base ennemie à Soussan

Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 28 septembre 2025 à 09:53

Discours du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maiga à la 80è Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies : « La Confédération AES n’a pas peur. Elle ne cédera pas. Elle résistera encore et toujours »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 22:33

Vacances scolaires : Le temps de reconversion temporaire pour des jeunes écolières

Pendant la période, ces élèves s’essayent à de petits métiers (tatouage, maquillage, couture...) pour ne pas rester oisives et surtout pour épargner un peu d’argent avant la reprise des cours.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:35

Uemoa : Cap sur 2040 avec la Vision prospective et le Plan Impact 2030

Réunis à Cotonou du 15 au 19 septembre 2025, des journalistes des huit États membres de l’Uemoa ont été édifiés sur la Vision prospective 2040 et le Plan stratégique 2025-2030 (IMPACT 2030) de la Commission de l’Union. Ces deux instruments qui se veulent être les piliers d’une transformation profonde de l’Uemoa, ont été présentés par le représentant résident de la Commission, Yawovi Batchassi et Ibrahima Karembé, conseiller au bureau de la Commission au Bénin..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:29

Défilé de mode : Akili Event promeut le savoir-faire de stylistes maliens

Pour promouvoir la créativité locale et le savoir-faire des stylistes maliens, Akili Event a organisé, dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la troisième édition de «Bloffou Party», un défilé de mode qui met en évidence la créativité malienne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:49

Prix superbaromètre : Dr Boubacar Sidiki Diarrah, un travailleur très rigoureux

«C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai procédé à la remise, en mains propres, de la distinction de Superbaromètre à celui qui est l’artisan principal du nouveau visage de la justice de notre pays», s’est exprimé le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme pour décrire le secrétaire général de son département..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 10:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner