
Le défilé des mannequins lors de la soirée a été bien apprécié
L’événement a enregistré la présence du directeur national de l’artisanat, Daha Niasse, du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré, du représentant de l’Institut national de prévoyance sociale, Modibo Danion, ainsi que la représentante de la marraine de l’événement, Mme Mariam Bocoum.
Ce défilé de mode s’inscrit en droite ligne des festivités du 22 septembre 2025, marquant l’accession du Mali à l’indépendance. Il a regroupé une centaine de participants dont d’éminentes personnalités du monde de l’art et de la culture. Au cours de la soirée, le public a admiré la créativité des stylistes et créateurs maliens. Sur le podium, une vingtaine de mannequins habillés par la Compagnie malienne de textile (Comatex) a sublimé des créations inspirées à la fois de l’héritage traditionnel malien et des tendances contemporaines. Les tissus locaux avec des coupes modernes se sont harmonieusement mêlés pour offrir un spectacle visuel et riche en émotions.
Aussi, le défilé a été un moment d’échanges autour de l’identité et le rayonnement culturel «Made in Mali». L’ambiance festive et la qualité des créations ont confirmé le succès de cette troisième édition. Un succès pour lequel, la promotrice d’Akili Event, Mme Zeinab Dicko, s’est félicitée. Selon elle, l’événement contribue à valoriser les jeunes stylistes maliens. «On a vu de belles créations qui représentent le Mali. C’est une manière de donner la force à nos créateurs et de les soutenir», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter que ce défilé ambitionne de faire de la mode un vecteur de développement de notre pays. Daha Niasse a salué l’initiative et réaffirmé l’accompagnement de son département.
Selon lui, ces prestations révèlent la richesse culturelle et la créativité des stylistes maliens. Il a soutenu que les modes représentent des opportunités économiques pour la jeunesse malienne. Quant à Modibo Danion, il a encouragé la promotrice, tout en invitant les travailleurs évoluant dans l’informel à adhérer au régime d’Assurance maladie volontaire (Avoc) qui offre plusieurs avantages. Par ailleurs, il a félicité la promotrice d’Akili Event pour l’inscription de ses membres à l’Assurance maladie volontaire, avant de désigner Mme Zeinab Dicko et Mme Fatoumata Batouly Niane ambassadrices de l’Avoc en signe de reconnaissance.
La styliste et créatrice de mode, Mme Mariam Bocoum, a rappelé la quintessence de l’événement avant d’inviter la population à soutenir les créateurs à travers la consommation de leurs œuvres. Un des temps forts de la cérémonie a été la remise de distinctions honorifiques et d’un tableau d’honneur par la fratrie dogon au ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé. Akili Event a donné une attestation de reconnaissance à Mme Fatoumata Batouly Niane pour son accompagnement. En marge, les initiateurs avaient organisé une exposition des œuvres des créateurs maliens qui a enregistré plusieurs dizaines de visiteurs et amateurs de la mode africaine.
Mohamed Lamine H DICKO
Rédaction Lessor
Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.
Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..
C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.
La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..
Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..