
À la tribune de cette rencontre stratégique, le ministre Ba a remercié le gouvernement brésilien pour son engagement constant en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud. À ses dires, le Brésil est un partenaire stratégique pour le continent africain, en particulier dans les domaines de l’agriculture familiale, de la pêche durable, de l’élevage résilient et du développement rural inclusif.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a rappelé la place qu’occupe le développement rural dans l’économie malienne. «Le Mali, à l’instar de plusieurs pays africains, est confronté à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté rurale. Notre économie reste fortement dépendante de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, qui assurent les moyens de subsistance de près de 80 % de notre population», a-t-il souligné.
Youba Ba a mis un accent particulier sur la stratégie nationale de transformation agricole mise en œuvre par le gouvernement de la République du Mali. Face à cette réalité, le gouvernement malien, selon le ministre Ba, a mis en œuvre une stratégie nationale de transformation agricole. Appuyée par des politiques volontaristes, cette stratégie vise, entre autres, à accroître la productivité des filières agricoles, d’élevage et de pêche à travers l’irrigation, la mécanisation, et l’accès aux intrants de qualité ; promouvoir une agriculture et un élevage modernes, résilients, adaptés aux conditions sahéliennes et renforcer la pêche artisanale continentale et la pisciculture à travers des projets structurants.
De l’avis du ministre chargé de l’Élevage et de la Pêche, le partenariat entre l’Afrique et le Brésil représente une opportunité stratégique pour accélérer notre transition vers des systèmes alimentaires durables. «Le Brésil, fort de son expérience en matière d’agriculture familiale, de politiques publiques innovantes et d’inclusion sociale, constitue un modèle de coopération gagnant-gagnant», a-t-il reconnu. Pour lui, «ce dialogue permettra au Brésil et à l’Afrique d’échanger sur des bonnes pratiques, mais aussi de proposer des solutions adaptées à nos réalités».
Une cérémonie solennelle de signature de protocoles de coopération bilatérale, s’est tenue ce 22 mai à Brasilia, en présence de plusieurs ministres africains, de hauts responsables brésiliens et de représentants d’organisations internationales.
Placée sous l’égide du ministère brésilien de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement, la cérémonie a constitué un moment fort de la rencontre, illustrant la volonté commune du Brésil et des pays africains de renforcer la coopération Sud-Sud dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, la santé animale, la pêche et la sécurité alimentaire.
Parmi les accords signés, le protocole sanitaire entre la République fédératile du Brésil et la République du Mali a occupé une place particulière. Ce protocole a été signé par le ministre Youba Ba et son homologue brésilien. Cet accord vise à faciliter les échanges commerciaux d’animaux vivants et de produits d’origine animale entre les deux pays ; harmoniser les normes sanitaires et renforcer les dispositifs de contrôle vétérinaire. Il vise aussi à promouvoir le transfert de compétences et de technologies dans le domaine de la santé animale et à renforcer les capacités techniques et institutionnelles à travers des formations, des échanges d’experts et des missions conjointes.
Source : MEP
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..