Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’indépendance : Devoir de mémoire et de reconnaissance

Tout un symbole pour le Mali, ce monument est dédié à la fête de l’indépendance et aux sacrifices consentis par les héros. Donc, un jour de mémoire pour la nation entière à leur endroit.

Publié jeudi 22 septembre 2022 à 21:17
Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’indépendance : Devoir de mémoire et de reconnaissance

22 septembre 1960, 22 septembre 2022, jour pour jour,  cela fait  exactement 62 ans que le Mali est indépendant. Coïncidence heureuse, la proclamation  de l’indépendance et la  célébration  de ce 62e anniversaire  se font le même jour, le jeudi.  Et dans le même contexte celui de la rupture  avec l’ancienne puissance coloniale et  la diversification de notre partenariat. 


Cette date symbolique  de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale,  est l’occasion    pour le gouvernement de rendre hommage aux héros et aux médaillés d’or de l’indépendance. Ainsi, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a procédé, le jeudi 22 septembre, au dépôt de gerbe de fleurs  au monument de l’indépendance. 


Là, le chef de l’État a été accueilli par le Premier ministre par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le colonel Abdoulaye Maïga, en présence du président du Conseil national de Transition (CNT) Malick Diaw et des membres du gouvernement. Y étaient également des diplomates accrédités au Mali,  des officiers généraux ainsi que des autorités politiques et administratives du District de Bamako.


Ce  geste, du colonel Assimi Goïta, salue la mémoire des personnalités civiles et  militaires, nationales et étrangères  qui se sont illustrées par leur engagement,  bravoure,  et assiduité. Mais aussi   par leur  esprit civique et patriotique. Ces médaillés sont issus de différentes couches socio-professionnelles. Après l’exécution de l’hymne national par le piquet d’honneur constitué d’éléments de la garde nationale, le président de la Transition  a déposé une gerbe de fleurs,  près du bûcher où s’allume la flamme de l’indépendance. Puis,  la sonnerie aux morts a retenti sous un calme olympien. 


Dans ses propos, le chef de l’État a rendu grâce à Allah, le tout puissant qui a permis de voir ce jour béni. Selon lui, c’est un jour symbolique pour la nation malienne. Et d’ajouter que c’est un jour de méditation pour nos devanciers qui se sont battus pour l’indépendance de notre nation, en l’occurrence le président Modibo Keïta et ses fidèles compagnons. « Nous avons placé ce 62e anniversaire  sous le signe de l’union dans la souveraineté retrouvée», a  dit le chef de l’État,  avant de mettre l’accent sur la défense  et le respect de la souveraineté. 


Pour lui, ceux-ci reposent nécessairement sur les intérêts  du peuple malien. Et cela est un combat de génération pour chaque Malien pétri de patriotisme, d’intégrité et de loyauté, a interpellé le colonel Assimi Goïta. « C’est la raison pour laquelle, a-t- il dit,  je lance un appel solennel à tous les Maliens de faire l’union sacrée autour des idéaux de la refondation ». À la fin du cérémonial, le président de la Transition  à pied, a pris un bain de foule, pour saluer ses compatriotes venus nombreux pour  assister à cet hommage de la nation.


Faut-il rappeler que ce monument a été inauguré le 22 septembre 1995 lors du 35e anniversaire de notre indépendance par le président de la République d’alors Alpha Oumar Konaré. Le décret 2012-118/PR-RM du 24 février 2012 le classe dans le patrimoine culturel national pour ses valeurs historiques, culturelles et architecturales. 


D’après l’explication du chef de division des parcs publics et monuments à la Direction nationale du patrimoine culturel (DNPC) Daouda Koné, ledit monument  est bâti en marbre blanc avec  une hauteur de 20 mètres et une base de 30 mètres. Il a indiqué qu’il est inscrit sur les banquettes tout autour de ce monument les noms des médaillés d’or de l’indépendance. Daouda Koné a précisé que l’œuvre d’art a  quatre portes orientées aux quatre points  cardinaux  avec des coupoles et des minarets.

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

#Mali : Commémoration du 26 mars : L’Adéma-PASJ choisit le théâtre pour peindre la réalité

L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) a commémoré la Journée des martyrs, lundi au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Par


Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:23

#Mali : Recherche pétrolière : Le budget de l’ONRP chute de 50,88%

Le projet de budget de l’exercice 2024 de l’Office national de la recherche pétrolière (ONRP) s’équilibre en recettes et en dépenses à 937, 010 millions de Fcfa contre 1,907 milliards de Fcfa en 2023, soit une baisse de 50,88%..

Par


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:42

#Mali : Comité syndical de l’Amap : Assemblée générale d’information

Le nouveau bureau syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a organisé hier, dans l’enceinte de l’Agence, la 1ère session ordinaire de son assemblée générale d’information pour présenter les activités des six mois écoulés et parler du programme pour les six prochains mois..

Par


Publié jeudi 22 février 2024 à 08:12

#Mali :Sécurité routière: L’Anaser et les forces de sécurité renforcent leur partenariat

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, ont signé vendredi dernier une convention portant sur les opérations conjointes de sécurité routière..

Par


Publié mardi 20 février 2024 à 07:32

Mali : Section commerces du Synabef : Grève de 72 heures à partir d’aujourd’hui

Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, micro finances et commerces du Mali (Synabef) projette d’observer une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national à compter d’aujourd’hui..

Par


Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:12

Mali,Campagne d’égrenage du coton : la cadence est bien maintenue

Les unités d’égrenage du coton tournent à plein régime à Sikasso, à la filiale Nord-Est (zone de Koutiala) et à Fana (filiale Centre).

Par


Publié mercredi 22 novembre 2023 à 07:24

Campagne de commercialisation et d’égrenage de coton : L’optimisme prévaut

Le président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, à la tête d’une forte délégation, a entamé jeudi dernier une tournée dans les usines d’égrenage de coton dans les filiales sud, nord-est et centre en zone CMDT. Il s’agissait pour lui de jauger l’état d’exécution des travaux industriels et d’échanger avec les travailleurs..

Par


Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner