La rencontre s’est tenue dans une atmosphère empreinte de courtoisie et de franchise
Le secrétaire
général du Comité syndical de l’Amap, Bassaro Haïdara, a présidé la rencontre,
en présence des membres de la direction et des travailleurs de l’Agence. Bassaro
Haidara a expliqué que cette assemblée avait pour objectif d’échanger avec les
travailleurs sur les activités déjà réalisées et celles qui sont au programme.
Concernant les mois écoulés, les activités ont été impactées par les
difficultés actuelles du pays, a indiqué le secrétaire général, ajoutant que sa
prise de fonction en fin août 2023 a coïncidé avec la situation de la rentrée
scolaire qui a été la première priorité du Comité syndical. Il est parvenu à
régler cela malgré les difficultés financières.
Par ailleurs, le Comité syndical a aussi été alerté sur la situation des parcelles de l’Amap à Koungodjan. L’évolution de ce dossier connaît un souci, a dit Bassaro Haïdara qui a évoqué aussi des difficultés concernant les droits des travailleurs à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et de l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Le bureau syndical et la direction sont à pied d’œuvre pour résoudre ce problème qui pénalise certains agents de la structure.
Concernant
l’avancement des travailleurs, la direction a promis de prendre en compte 35%
contre 50% proposé par le Comité syndical.
Le
syndicat compte s’investir aussi pour faciliter le pèlerinage à La Mecque pour
les travailleurs de l’Amap. Des démarches ont été entreprises auprès du
ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes qui a donné des
assurances. Bassaro Haïdara a remercié
la direction pour l’effort consenti pour l’amélioration du parc auto et invité
les utilisateurs à faire un bon usage des véhicules.
Le
secrétaire général a ensuite plaidé pour de meilleures conditions de travail
pour l’ensemble des agents de l’Amap. Il a annoncé l’ascension de certains
agents de l’Amap à différents postes des instances supérieures. Il s’agit d’un
membre au bureau des jeunes de l’Union nationale des travailleurs du Mali
(UNTM), et cinq membres au Syndicat national de l’information, de
l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre (Snipil) dont lui-même
comme le secrétaire général.
Pour les perspectives, il a annoncé que la structure lancera cette année la Nuit de l’Amap pour faire connaître davantage l’Agence. «Nous continuerons à travailler avec la direction pour pallier le problème de l’Amo, et suivre l’état d’avancement du dossier de Koungodjan au niveau de la justice», a assuré le secrétaire général.
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.