#Mali : Commémoration du 26 mars : L’Adéma-PASJ choisit le théâtre pour peindre la réalité

L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) a commémoré la Journée des martyrs, lundi au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba.

Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:23
#Mali : Commémoration du 26 mars : L’Adéma-PASJ choisit le théâtre pour peindre la réalité

L’artiste Mme Hawa Demba Diallo présente sa pièce de théâtre intitulée «L’or du Mali»  


Elle a choisi la représentation d’une pièce de théâtre intitulée «L’or du Mali» de Mme Hawa Demba Diallo pour célébrer les 33 ans de la révolution de mars 1991. L’évènement était placé sous la houlette du président par intérim de l’Adéma-PASJ, Abdel Karim Konaté. Outre les cadres et militants de cette formation politique, l’on notait la présence des anciens Premiers ministres Soumana Sako et Modibo Sidibé.  

Il ressort de la pièce qu’autour de la commémoration d’un événement emblématique de l’histoire politique du pays, la famille se divise. Il y a, d’un côté, le chef de famille, porte-flambeau de l’État d’exception, piège dans lequel la République a sombré. Et de l’autre côté, l’épouse de Poua ou Papa, Tantine et leur jeune Junior, porte-drapeau de la révolution du 26 mars 1991 et son aboutissement. Ces derniers entendent, contre vents et marées, sauvegarder, tout en perpétuant la mémoire des leurs tombés, ce jour-là, au champ de l’honneur.

Peu avant cette représentation, le secrétaire général du parti, Yaya Sangaré a  affirmé que mars doit être célébré au Mali comme le Mois de la démocratie. Pour lui, mars 1991 rappelle la fin d’un règne et l’ouverture d’une nouvelle ère démocratique. En démocratie, a-t-il indiqué, c’est le peuple qui dirige. Avant d’ajouter que ce peuple ne doit pas être contrarié dans sa volonté. Il ne doit pas être empêché de dire sa volonté, et rien ni personne ne doit l’empêcher de s’organiser, de s’exprimer et d’opiner, a-t-il martelé.

Selon lui, les martyrs réclamaient la liberté d’expression, l’avènement d’une école de qualité, la fin du monolithisme politique, l’émergence d’institutions légitimes, la bonne distribution de la justice. De cette lutte, l’on retient également le combat contre la corruption et la délinquance financière ainsi que l’accès des Maliens aux soins de santé. L’ancien ministre de la Communication a rendu un vibrant hommage aux acteurs majeurs de l’avènement de la démocratie dans notre pays.

Il s’agit, entre autres, de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH), de l’Association des diplômés initiateurs et demandeurs d’emploi (Adide), de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), du Congrès national d’initiatives démocratiques (Cnid) et de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). C’est pourquoi, le secrétaire général de la Ruche a relevé qu’ils doivent «être à la hauteur du sacrifice» de nos héros qui sont partis définitivement pour que cette ère démocratique soit.

Par ailleurs, Moustapha Dicko, Ali Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow et Soumana Sako ont, tour à tour, fait l’historique du Mouvement démocratique ayant conduit à la chute du régime de Moussa Traoré tout en rendant un hommage mérité aux pionniers de cette lutte. En parlant du parti de l’Abeille, Moustapha Dicko a sa recette pour que sa formation politique retrouve son lustre d’antan. Pour cela, il préconise de renouer avec les valeurs, d’aller dans le sens  des préoccupations des militants et de les remobiliser. Se prononçant sur la Transition, l’ancien ministre de l’Éducation exhorte à rendre cette période plus inclusive.

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

#Mali : Recherche pétrolière : Le budget de l’ONRP chute de 50,88%

Le projet de budget de l’exercice 2024 de l’Office national de la recherche pétrolière (ONRP) s’équilibre en recettes et en dépenses à 937, 010 millions de Fcfa contre 1,907 milliards de Fcfa en 2023, soit une baisse de 50,88%..

Par


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:42

#Mali : Comité syndical de l’Amap : Assemblée générale d’information

Le nouveau bureau syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a organisé hier, dans l’enceinte de l’Agence, la 1ère session ordinaire de son assemblée générale d’information pour présenter les activités des six mois écoulés et parler du programme pour les six prochains mois..

Par


Publié jeudi 22 février 2024 à 08:12

#Mali :Sécurité routière: L’Anaser et les forces de sécurité renforcent leur partenariat

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, ont signé vendredi dernier une convention portant sur les opérations conjointes de sécurité routière..

Par


Publié mardi 20 février 2024 à 07:32

Mali : Section commerces du Synabef : Grève de 72 heures à partir d’aujourd’hui

Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, micro finances et commerces du Mali (Synabef) projette d’observer une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national à compter d’aujourd’hui..

Par


Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:12

Mali,Campagne d’égrenage du coton : la cadence est bien maintenue

Les unités d’égrenage du coton tournent à plein régime à Sikasso, à la filiale Nord-Est (zone de Koutiala) et à Fana (filiale Centre).

Par


Publié mercredi 22 novembre 2023 à 07:24

Campagne de commercialisation et d’égrenage de coton : L’optimisme prévaut

Le président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Nango Dembélé, à la tête d’une forte délégation, a entamé jeudi dernier une tournée dans les usines d’égrenage de coton dans les filiales sud, nord-est et centre en zone CMDT. Il s’agissait pour lui de jauger l’état d’exécution des travaux industriels et d’échanger avec les travailleurs..

Par


Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:35

Irrigation de proximité : Un moyen de réduction de la pauvreté en milieu rural

Elle peut jouer un rôle central pour la réalisation des principaux objectifs de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté.

Par


Publié jeudi 07 septembre 2023 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner